Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Le rôle d'une maman

Quand on a un enfant avec handicap, la question de notre rôle, en tant que parents revient souvent dans les discussions....

où s'arrête le rôle de la maman, où commence celui des professionnels ??? That is the question !!!!!

Personnellement, je n'ai pas établi de frontière. Pour Clémence, il y a urgence, il faut lui donner les outils dont elle a besoin pour progresser, pour s'épanouïr, pour repousser les limites de son handicap. Dans mes courriers officiels, pour demander son allocation, j'aime bien utiliser l'expression "pour avoir une vie plus digne" ! C'est percutant, mais c'est aussi tellement vrai.

Bref, je la fais travailler, sans état d'âme. Je n'ai pas l'impression de voler le travail de qui que ce soit, de perdre mon rôle de mère ou je ne sais quoi d'autre. Je lui apprend ce qu'elle a besoin d'apprendre, de la même façon que je lui prépare ses repas, lui lave son linge, lui fait des câlins... Tout ça fait partie de mon rôle de mère.

Si je vivais dans le monde merveilleux de Oui Oui, j'aurais sûrement à ma disposition une école Teacch dans mon village et Clémence serait une Temple Grandin en puissance. Mais voilà, il n'y a pas d'école Teacch dans mon village alors j'en ai fait une à la maison. Peut être bien qu'on vit quand même dans le merveilleux monde de Oui Oui !!!!

Alors Clémence travaille à la maison tous les jours, avec bonne humeur et entrain et malgré tout cela je reste sa maman !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité