Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Programme de Clémence septembre 2007

Voilà, le programme de Clémence est bouclé, ficelé et rôdé pour cette nouvelle année "scolaire"....

Cette année, tout était différent parce que je n'ai plus mes intervenantes à domicile. Ces trois dernières années, Clémence avait 5 séances à la maison avec mes intervenantes et pour cette nouvelle année, elle n'en a plus qu'une seule, le mercredi après midi.

Qui va remplacer les intervenantes ?? C'est moi !!! Ben oui, les volontaires ne se bousculent pas, pas besoin d'éplucher les candidatures et de faire passer des entretiens d'embauche et de motivation.

Sur le moment, je reconnais que j'ai été paniquée. Comment je vais m'en sortir ? comment je vais m'occuper de la maison ? comment je vais survivre à ça ???? J'exagère un peu, mais ça demande tellement d'energie et de temps que j'étais un peu désespérée et inquiète.

Tout compte fait, j'ai embauché une assistante de vie par le biais d'une assoc de type ADMR. Elle commence vendredi et va venir 4h, chaque semaine, pour faire du ménage dans la maison. Une grande maison, c'est bien pratique, mais ça demande quand même un minimum de travail d'entretien. Et ce minimum, j'ai parfois du mal à l'atteindre. Et pour m'aider encore davantage, je vais m'acheter un sèche linge. Avec les intervenantes qui ne sont plus là, je pouvais envisager ces nouvelles dépenses.

Voilà, la partie "maison" est plus ou moins réglée et donc il me reste les séances de travail.

Voilà ce que j'ai organisé :

Matin - séance de 2h/2h30 environ

- Cahier d'activités que je fabrique avec du graphisme, de l'écriture, des mots à recopier, de la lecture + questions, des minis questionnaires sur le quotidien à lire et à compléter, du découpage/collage, des gommettes, du coloriage, des maths (additions, soustractions, ordre de grandeur, petits problèmes à résoudre), des exercices issus de ses cours par correspondance...etc... il n'y a pas tout ça dans un cahier, mais une douzaine de fiches et ça lui prend environ entre 45 minutes et1h 15.

- lecrure/compréhension : texte ou petit livre à lire, questions orales sur ce texte pour vérifier la compréhension

- travail sur l'ordinateur portable : écrire la date, questionnaire sur le livre étudié précédemment (répondre à des questions, compléter des phrases en recherchant dans le texte ou le livre), recopier un paragraphe...etc... Tout est préparé à l'avance sur l'ordi.

J'ajoute aussi des exerices issus de ces cours de français par correspondance (niveau CP) : écrire le féminin d'un nom ou le pluriel, complété des mots ou des phrases, mettre les espaces entre les mots...etc...

- jeu de société histoire de terminer la séance sur un truc un peu plus sympa.

Après-midi - séance de 1h30/2h

- livre à lire : ce sont les livres que je propose le matin, là elle les relit quelques jours plus tard

- travail sur langage/compréhension/expression : questions, dialogues...

- Exemplaire du "petit quotidien" à lire ensemble. C'est l'occasion de dialoguer et d'apprendre plein de choses !!!

A cela s'ajoute une séance avec Dany (mon intervenante qui est restée) le mercredi après midi (2h de travail sur lecture, écriture, compréhension, orthographe) et notre journée de prise en charge à Toulouse le vendredi (4h30 avec les psychologues + séance d'ortho).

Voilà le programme est bien ficelé et pour l'instant je m'en sors bien. Je prépare le boulot à l'avance, pour avoir une dizaine de jours de boulot déjà prêts. ça me laisse le temps d'avoir une grippe, une gastro, une crise d'appendicite ou une crise de flemingite.....

(lundi, mardi, jeudi)(lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi, parfois le dimanche si Clémence le réclame)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité