Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Les cours par correspondance

Clémence va boucler le programme de CP pour noel et pourra commencer le CE1. C'est une grande victoire pour nous et pour elle !!!

Quand Clémence a eu 5 ans (en juin 2004), j'ai opté pour des cours par correspondance. Clémence allait bientôt avoir 6 ans et allait être concernée par l'instruction obligatoire.

En France, l'école n'est pas obligatoire mais l'instruction est obligatoire. J'ai pensé qu'un cours par correspondance nous simplifierait les démarches administratives puisque nous ne serions pas soumis au contrôle social et au contrôle des connaissances. Et puis, avec un cours par correspondance, ça permet d'avoir un certificat de scolarité et ça nous donne une certaine "normalité".

Nous avons donc commencé pour la rentrée 2004/2005 avec les cours de grande section du Cned. Les cours étaient sympas et nous avons suivi le programme en plus de notre travail habituel.

L'année suivante, Clémence a été accepté en CP 1ère année, pôle handicap. Le CP se fait sur deux années scolaires. Il fallait attendre septembre pour obtenir l'accord de la CDES et recevoir les cours. Nous avons reçu 10 kg de cours courant octobre et devions boucler le programme pour fin mai. C'était impossible, Clémence n'adhérait pas du tout aux supports, n'avaient pas les pré requis pour les acquisitions du CP. Je ne pouvais pas suivre le rythme et renvoyait très très peu de devoirs. Je recevais des relances du Cned par courrier et par téléphone. Il fallait que je trouve une autre solution.

Je n'ai pas voulu poursuivre avec le CNED et ai donc opté pour un cours privé par correspondance l'été 2006. Nous avons donc commencé le CP aux Cours Legendre à la rentrée 2006. C'est une maman, elle aussi concernée par le handicap qui m'a parlé de ces cours.

Les cours sont vraiment adaptables pour Clémence, les supports me plaisent beaucoup, j'ai un excellent contact avec son correcteur. Bref, c'est vraiment l'idéal pour Clémence.

J'adapte les exercices pour les inclure dans nos activités journalières. ça me demande plusieurs heures de préparation par semaine, mais c'est une bonne trame pour mes activités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité