Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

l'apprentissage de la lecture

Clémence sait lire et s'améliore de semaine en semaine.

Sur mon site

http://clemencect3.site.voila.fr  j'explique plus en détails toutes les étapes pour cet apprentissage.

 

Ce fut toute une aventure pour lui apprendre. Nous avons commencé par travailler sur les lettres (majuscules et minuscules) et sur quelques mots en lecture globale (les couleurs, les prénoms des membres de la famille, les jours de la semaine et les mois...).

Puis nous avons rapidement (enfin, rapidement, ce n'est pas un mot qui convient au travail de Clémence !!). Donc, nous avons introduit les syllabes avec la méthode des syllamots.

119

On les trouve sur Ebay au prix de 30/35 euros.

Clémence a beaucoup aimé cette méthode et cela a permis de bien amorcer la lecture. J'avais fabriqué d'autres activités avec le même principe de mots à reconstituer. J'avais fixé des velcros sur des pinces à linge (une syllabe par pince à linge) ou sur des cubes qui s'emboîtent.

 

Dans le même esprit, j'ai beaucoup apprécié la méthode Syllabozoo des éditions Retz.

 

 

 

 

 

Je lui ai proposé beaucoup d'activités de mots/images à apparier (j'ai utilisé les logiciels edidoc et edivocab) et de phrases/images à apparier (j'ai utilisé l'imagier des verbes du Père Castor).

Clémence s'est lassée des syllamots au bout de quelques mois, mais ça lui a permis d'avoir une bonne base pour travailler sur une méthode de lecture.

A ce moment là, j'ai testé de nombreuses méthodes qui ne lui plaisaient pas ou ne me plaisaient pas. Notre choix commun s'est arrêté sur la méthode "en route vers la lecture"

 

C'est une méthode très progressive en 2 tomes. Clémence a bien aimé les petites coccinelles qui présentent les exercices.

Clémence a étudié une leçon par jour jusqu'à la moitié du 2ème tome. Et puis, elle s'est lassée et n'a pas terminé le livre.

En route vers la lecture CP : Livre 1 Méthode de lecture   En route vers la lecture CP : Livre 2 Méthode de lecture

 

 

Parallèlement, j'ai introduit les 36 petits livres de la collection "je lis tout seul" qui lui ont beaucoup plu et qui lui ont permis de terminer l'apprentissage de la lecture.

Ils ont été réédité, les illustrations sont désormais plus actuelles. Le texte est très progressif avec beaucoup de répétitions. Ces livres ont vraiment aidé Clémence à lire. Elle était très fière de lire seule un petit livre (moi aussi, j'étais très fière !! D'ailleurs, je n'en reviens toujours pas !!!!). C'est un investissement non négligeable, mais je ne l'ai pas regretté. Il y a trois séries de 12 livres, on les trouve sur Amazon et chez Mot à mot.

 

 

Je lui ai proposé beaucoup d'activités autour de ces petits livres  qu'elle a lu de nombreuses fois : questionnaires à lire et à compléter (entourer la bonne réponse parmi 2 ou 3 propositions), mots ou phrases à recopier sur son ordinateur portable, phrases à terminer en cherchant dans le livre.

Après ça, Clémence a pu lire tous les textes proposés dans son cours par correspondance.

Nous avons donc reellement commencé les cours de CP (en tout cas en français) à partir du moment où la lecture a été acquise...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci beaucoup d'avoir actualisé cette page, cela m'a permis de me décider pour les prochains livres et matériel à acheter, votre blog est une encyclopédie, merci pour vos précieux partages, je suis vos pas dans l'instruction de mon fils, bonne continuation....
Répondre
Publicité