Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Ressources - suite

Aujourd'hui, je voulais vous parler de fichiers photocopiables qui m'ont été très utiles et qui le sont encore.

 

4 fichiers des éditions Chenelière Eductation.

- Attention, j'écoute : 25 thèmes pour développer la compréhension des consignes verbales et/ou écrites. Travail sur la compréhension de phrases courtes. Ces activités permettent d'améliorer l'attention auditive, la mémoire immédiate et le traitement de l'information verbale. Les thèmes permettent aussi de travailler la catégorisation : les fruits, les animaux de la jungle, les oiseaux, les sports...etc...

 

- De l'image à l'action : activités langagières. 20 grandes illustrations (très chouette, souvent drôle) : questions de compréhension et consignes.

C'est le fichier préféré de Clémence parce qu'elle aime beaucoup les illustrations ! Je lui ai aussi proposé les fiches tout simplement pour du coloriage.

 

- Ecouter, comprendre et agir : 33 fiches activités permettant de développer tous les préalables à la compréhension : attention, mémoire verbale, vocabulaire. Les fiches reprennent toutes les notions de tailles, de prépositions spatiales mais aussi les catégories (animaux, jouets, habitats, instruments de musique...).

 

et - Questions de réflexion : ce fichier aborde 42 concepts langagier (doux/rugueux, léger/lourd, dedans/dehors, large/étroit...). Il y a des illustrations à photocopier, des exercices.  Clémence a beaucoup aimé ce fichier et ça a vraiment étoffé son vocabulaire, sa description. Elle utilise bien plus d'adjectifs depuis que nous avons abordé tous ces concepts.

 

Toutes les illustrations sont sympas. Ces activités ont eu beaucoup de succès auprès de Clémence pour des activités orales. Désormais, je lui propose ces supports par le biais de ses petits cahiers et elle doit lire les consignes.

Quand j'ai commencé à utiliser ces supports pour des activités de compréhension et de langage, le niveau de langage de Clémence était insuffisant pour effectuer les activités proposées, j'ai donc rédiger mes propres questionnaires. Par la suite, j'ai pu utiliser les questionnaires et activités proposés.

 

Les supports abordent des thèmes variés comme les tailles, les prépositions spatiales, les quantités, les catégories.. Ce sont des fichiers photocopiables, en noir et blanc.

Les possibilités sont nombreuses et permettent de suivre l'évolution de l'enfant. Je ne regrette pas d'avoir acheté les 4 fichiers parce qu'ils sont complémentaires et apportent tous une aide précieuse.

 

ça fait près de 2 ans que je les utilise et ce n'est pas encore fini !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour elise<br /> puis je avoir le nom du fichier je ne le vois pas et les photos ne sont pas apparentes merci d'avance
Répondre
A
je vous remercie bcq c tt intéressant j ai un enfant autiste et j ai trouver de bon resultat avec lui merci
Répondre
Publicité