Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Autonomie personnelle - Suite

Depuis le 1er décembre dernier, j'ai mis en place un système de jetons et récompenses pour booster l'autonomie personnelle de Clémence.

Le bilan est plutôt positif, même très positif  !!!

 

Depuis 6 semaines, je récompense Clémence par un ou plusieurs jetons pour les tâches suivantes :

- se laver les dents

- s'habiller matin et soir

- être autonome aux toilettes

et - mettre le couvert.

Et bien, après 6 semaines, tout est acquis !! Clémence se lave à nouveau les dents toute seule et met son couvert midi et soir. Elle enfile les habits que j'ai préparé et ne me sollicite plus du tout pour la rhabiller et l'essuyer après chaque passage aux toilettes.

Pour les vêtements, je lui propose des pantalons sans bouton ni fermeture éclair (je les achète chez Cyrillus, on les trouve jusqu'au 12 ans).  Elle se trompe encore un peu et met parfois un vêtement à l'envers.

Elle a accumulé chaque semaine des jetons afin de les échanger contre des friandises et/ou des petits jouets.

Un grand succès !!! Je suis bien contente d'avoir mis ce programme en route. C'est un peu contraignant au début, de courir dans toute la maison pour récupérer le cahier d'autonomie.

Clémence m'a donné l'impression, au bout de 3 semaines, qu'elle se lassait des jetons. J'ai donc confectionné d'autres jetons, tous différents. Ainsi, elle est plus curieuse de les découvrir.

A partir de demain, je modifie ses objectifs et j'actualise sa liste de récompenses (pas évident de s'adapter à ses goûts et centres d'intérêts).

Nouveau objectifs

Je m'habille toute seule le matin : 2 jetons si maman est là / 3 jetons si je suis toute seule

Je me mets en pyjama le soir : 2 jetons si maman est là / 3 jetons si je suis toute seule

Je mets mon blouson et mes chaussures pour sortir : 2 jetons

Je me brosse les dents : 1 jeton

Dans le bain : je me lave 1 jeton / je m'essuie 1 jeton

Je me débrouille seule aux toilettes : 1 jeton

je mets le couvert 1 jeton.

 

Pour les récompenses, je lui propose des BD (Yakari et Nathalie), des friandises bien sûr, et des petits jouets à choisir au supermarché.

J'ai gardé les anciens objectifs (moins récompensés qu'au cours des semaines passées), j'ai introduit de nouveau objectifs (davantage d'autonomie pour le bain et pour sortir) et j'ai indrotuit la notion "maman n'est pas là".

 

Je vous redonne rendez-vous d'ici quelques semaines pour suivre la mise en place de ce programme !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité