Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

leture

Cela fait un bon moment que je ne vous ai pas parlé de lecture.

Je propose donc chaque jour à Clémence un petit livre à lire et du travail sur son ordinateur portable en relation avec cette lecture.

C'était un vrai challenge pour moi de trouver des petits livres qui conviennent :

- un peu de texte, mais pas trop ;

- des histoires assez faciles à comprendre, mais pas trop infantiles ;

- des illustrations assez nombreuses pour bien illustrer l'histoire et permettre une meilleure compréhension.

 

Et j'ai trouvé !!!

En fait, non, ce n'est pas moi qui ai trouvé mais mon amie Corinne. Elle m'a envoyé un petit livre de chez Milan Poche Benjamin qui est extra et du coup, j'en ai commandé d'autres.

Il s'agit donc des livres de l'éditeur Milan Poche Benjamin

Collection : Quelle aventure !  Quelle vie !  Quel mystère ! ou encore  Quelle peur !

 

   

 

Il y a systématiquement 3 chapitres par histoire. Cela permet de lire le livre en plusieurs fois et ainsi de proposer davantage de travail par écrit. J'utilise des pictos pour préciser à Clémence quel chapitre sera lu (j'ai bêtement écrit "chapitre 1"  "chapitre 2"... sur des cartes vierges).

Il y a aussi des infos au début du livre :

les personnages, le genre et le lieu de l'action. Ce qui me permet de l'interroger à ce sujet.

A la fin de l'histoire il y a les définitions des mots difficiles.

Clémence lit le texte, je l'interroge sur ce qu'elle vient de lire, ce qui s'est passé auparavant.

Et elle va faire le travail qui correspond sur son ordi portable :

Date, titre du livre, n° du chapitre

Questionnaire sur l'histoire avec réponses vrai/faux

Questionnaire un peu plus difficile avec réponses à rédiger.

Et 1 ou 2 exercices de français

masculin/féminin

singulier/pluriel

remplacer le sujet par il/elle ou ils/elles

retrouver le verbe et donner son infinitif

...etc...

 

Je demande parfois à Clémence de chercher un mot dans son dictionnaire pour recopier la définition. J'utilise un dictionnaire pour les 4/7 ans.

 

Clémence a été très intimidée par ces livres. Elle a eu du mal à accepter qu'on ne lise pas le livre en entier et elle pensait ne pas être capable de lire autant de texte.

Désormais, elle adore ces petits livres et je vais bientôt en commander de nouveaux !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité