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Clémence Cazenave Tapie
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Clémence Cazenave Tapie
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6 mai 2008

les additions

Aujourd'hui, je ne vais pas parler de livres et de lecture mais de mathématiques !!

Clémence a d'abord appris à reconnaître les chiffres et les quantités. C'est un apprentissage qui a été très long mais qui est indispensable. J'en parle longuement dans mon site

http://clemencect2.site.voila.fr/ 

Quand la numération a été acquise, j'ai pu introduire tout doucement, très très progressivement l'addition.

J'avais pas mal de matériel :

- des jetons, des cubes à enfiler sur une tige, des cubes à emboîter, des réglettes cuisenaires

- une calculatrice bricolée avec un bac à glaçons (si si, c'est possible)

- des consignes : sur du bristol, sur des roues, sur des puzzles...etc...

Et j'ai mixé tout ça pour proposer chaque jour des activités différentes mais ayant le même objectif.

 

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Clémence doit compléter chaque bol avec les jetons demandés. Il n'y a pas encore de notion d'addition ni même de résultat.

 

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Pour cette nouvelle étape, j'ai introduit le signe "+" pour commencer véritablement le travail d'addition.

 

 

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Clémence doit remplir chaque gobelet en utilisant la consigne visuelle. Là je n'ai pas encore introduit la notion de résultat, elle se contente d'additionner des jetons de couleurs différentes. .

 

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Pour cette étape, je diminue l'aide visuelle en ne mettant qu'un petit carré de couleur, Clémence doit vraiment tenir compte du chiffre et faire appel à ses connaissances en numération. Toujours aucune notion de résultat.

 

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Avec cette nouvelle étape, on commence à arriver à l'addition. Plus de code couleur, des jetons de couleur identique.

 

 

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Voilà l'étape qui amène enfin à l'addition avec l'introduction du signe "=" et la notion de résultat.

 

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Pour cette étape, Clémence doit aussi associer le bon résultat. Elle met les jetons sur une tige pour pouvoir ensuite les compter.

 

 

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Pour les consignes, je lui ai aussi proposé ces roues. Clémence devait donc effectuer le calcul avec des jetons ou les règlettes cuisenaire et tourner la roue pour afficher le bon résultat. Elle a beaucoup aimé.

 

Clémence a fait des additions tous les jours, j'ai donc proposé du matériel très varié pour rompre la monotonie mais aussi pour généraliser cette compétence.

Voilà le matériel que j'ai utilisé :

 

 

 

 

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