Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Les prépéositions spatiales - la topologie

L'apprentissage des prépositons spatiales (dans, sur, à côté...) a été très long et très laborieux pour Clémence.

Je lui ai d'abord proposé des activités de manipulation. Nous avions chacune notre matériel (une boîte et un bonhomme par exemple ou alors un pièce et un gobelet...).

Je donnais une consigne :

- le bonhomme dans la boîte et j'exécutais la consigne avec mon matériel. J'aidais Clémence pour qu'elle m'imite.

- le bonhomme sur la boîte...etc...

J'ai d'abord introduit 2 notions : sur et dans puis d'autres.

 

 

J'ai aussi utilisé du matériel de topologie.

Organicubes de chez Nathan

Organicubes

L'enfant doit reproduire un modèle avec des cubes de 4 couleurs différentes. On aborde ainsi les notions "à côté" "dessus" "dessous" et on en profite pour bien réviser ses couleurs !

 

Topologie MS et GS de chez Nathan.

Atelier Topologie 1      Atelier Topologie 2

A partir d'une photo, l'enfant doit reconstituer une scène ou un paysage. Après cette première phase de manipulation, on peut introduire d'autres activités :

- consignes orales pour reconstituer la scène

- ou inverser les rôles : l'enfant doit décrire la photo et l'adulte reconstitue la scène.

J'avais commandé chez Nathan un autre lot de photos parce qu'il y en a seulement 24 dans le coffret.

 

Il existe aussi Topoprimo pour  la petite section.


Ce matériel est très cher, on peut aussi tout simplement fabriquer ses propres supports avec des cubes, des animaux, des éléments simples et faire des photos des scènes à reproduire.

 

J'ai édité des pictos sur le site de la maternelle de moustache

http://jt44.free.fr

Pour bien illustrer une consigne, rien de tel qu'un bon picto !!!

 

Par la suite, mon orthophoniste qui a toujours de très bonnes idées et du bon matériel m'a fait connaître les classeurs "prépofiches 1, 2 et 3".

On les trouve chez Mot à mot à 42 euros pièce. C'est un peu cher, je le reconnais....

 

Classeur n°1 : sur, sous, au dessus, dans, derrière, devant et à côté

Classeur n°2 : à gauche, à droite, autour, entre et contre

Classeur n°3 : au mlieu, au bord, chez, à l'extérieur, à l'intérieur et à travers.

 

Chaque classeur comprend 3 séries de fiches à photocopier :

- chaque notion séparemment ;

- les notions ensembles ;

- activités de découpage, de collage et de coloriage.

Pour chaque fiche, il y a des propositions d'activités : consignes orales, coloriage, entourer...

J'ai aussi découpé les fiches pour proposer d'autres activités :

- tri de cartes selon la préposition

- consignes orales : "'donne moi toutes les cartes où le lapin est sur un objet"...

- décrire les cartes à tour de rôle...etc...

Les possibilités sont nombreuses et permettent de bien généraliser toutes ces notions. Dès que les notions les plus courantes sont acquises (celles du classeur 1), l'apprentissage est alors plus rapide.

 

J'ai aussi trouvé des activités dans le livre "Questions de Réflexion" dont j'ai parlé précédemment (ed. Chenelière).

 

Beaucoup d'activités différentes et beaucoup de travail pour Clémence ! Désormais, elle maîtrise bien ces prépositions et son langage est plus précis.

Tout ce travail et tout cet investissement ont quand même été bien utiles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité