Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Lecture

Lecture

Aujourd'hui, je vais vous parler de nos activités de lecture. Je sais, j'en parle souvent, mais j'adore ces activités et les propose volontiers à Clémence...

Nous avons terminé les 5 livrets commandés sur le site La classe Maternelle :

Je vous ai parlé de cette commande fin décembre 2007 et régulièrement au cours des semaines passées...

- Sirius, le petit poisson

- Pilou à la ferme

- Wanikou le petit Indien

- Amina la petite Africaine

et - Thomas au temps des chevaliers.

Voilà les livrets originaux, ils sont vendus moins de 7 euros pièce

Quand Clémence a complété les 6 cahiers de chaque histoire, je les réunis avec une grosse reliure. Je ne regrette pas l'achat de ma perfo relieuse !! Je m'en sers régulièrement !

Maintenant que Clémence a terminé toutes ces activités. Il me fallait trouver une autre idée pour nos séances de l'après-midi ou du week-end.

Je lui propose donc les textes de ses cours par correpondance (Cours Legendre - niveau CE1).

Les histoires comportent 3 à 6 chapitres. Elles sont toutes dans le même livre "Lisons" :

            

Il s'agit de la première histoire. I A chaque séance, Clémence devra lire 3 ou 4 paragraphes comme ceux-là. Ce sont des histoires "à l'ancienne" qu'on pourrait trouver dans de vieux livres d'école. C'est parfait, parce que ce n'est pas farfelu, la compréhension est donc plus aisée pour Clémence.

J'ai décidé de fabriquer un livret pour chaque histoire. J'ai recopié le texte en le modifiant légèrement avec des phrases un peu moins longues et en changeant quelques mots trop difficiles.

            

Nous avons étudié le 1er chapitre de "Petite Pomme". Clémence n'a pas été effrayé alors qu'elle n'avait jamais lu un texte aussi long.

Je relis chaque phrase après qu'elle l'ait fait et l'interroge au fur et à mesure de la lecture. Cela me permet de vérifier qu'elle comprend ce qu'elle lit et, mine de rien, ça permet de faire des petites pauses pendant la lecture !

Après la lecture du chapitre, je lui propose du travail sur son ordinateur portable.

J'ai préparé le travail à l'avance et Clémence n'a plus qu'à rechercher le fichier.

Je lui demande la date et le titre de l'histoire, je lui pose des questions sur l'histoire. Pour ces séances de l'après-midi, je ne lui propose pas d'activités de grammaire ni de dictée. Par contre, je lui demande de faire des efforts en expression écrite : répondre par une phrase ! Pour les premières séances, j'écrit le début de la réponse (en reprenant les termes de la question) et elle se contente de compléter.

Avec ce recueil d'histoires, nous allons être occupées quelques mois. Cela va me demander pas mal de travail pour recopier les histoires, fabriquer les livrets et préparer les séances sur l'ordi. Mais, ce qui est le plus précieux, ça va m'éviter de me creuser les méninges pour trouver des activités !! Et ça, c'est un luxe que j'apprécie !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je fait régulièrement de petites commandes sur le site "la classe". Les prix sont quand même assez abordables et j'aime beaucoup leurs supports. Ils ont sorti un nouveau livret dans cette collection avec un petit Esquimau.<br /> Je suis désolée, Martine, mais je ne revends pas les supports parce que j'ai toujours comme idée de faire travailler d'autres enfants avec autisme plus tard... C'est vraiment un "rêve" parce que pour le moment, je consacre tout mon temps (et même plus !) à Clémence. Mais bon, quand elle sera plus grande, ça me plairait bien de faire la même chose avec un ou d'autres enfants...<br /> <br /> si ça tient toujours, je suis bien sûre très intéressée par vos fiches !!!
Répondre
M
Suite à la lecture de cet article, j'ai visité le site de la classe. Il faut dire que depuis que j'ai découvert votre blog, j'y pioche plein d'idée car visiblement Simon et Clémence sont très proches dans leurs acquisitions et fonctionnement. J'ai reçu ce jour "Pilou à la ferme" et "Thomas au temps des chevaliers". je n'en ai commandé que deux dans un premier temps pour voir ce que c'était. Cela correspond bien à ce que je cherchais. Comme vous fonctionnez beaucoup avec des copies des documents, je me demandais si c'était également le cas pour ces documents. Dans la positive, je serai prête à vous racheter les livrets que nous n'avons pas. <br /> Par ailleurs, je travaille actuellement avec Simon sur un livre qui s'appelle "Pico, la terreur de la ferme" de chez Milan. J'ai préparé beaucoup de petites fiches d'exercices. Si ça vous intéresse, je peux vous les faire passer par mail. <br /> A bientôt et merci pour vos bons conseils.
Répondre
Publicité