Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Les résultats d'évaluation de Clémence

En décembre et janvier derniers, Clémence a passé des tests d'évaluation à notre association

http://www.ceresa.fr/

Clémence  a passé les tests WISC-IV, WPPSI-III . Echelles d'intelligence de Wechsler pour les enfants de 6 à 16 ans 11 mois (Wisc) et pour les enfants de 2 ans 1/2 à 7 ans 1/4 (WPPSI).

http://www.e-monsite.com/isabellesamyn/rubrique-999506.html

Ce sont des outils qui permettent d'évaluer la compréhension verbale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement des infos.  Ces tests permettent d'évaluer des compétences nécessaires pour les apprentissages sociaux et scolaires.

Clémence s'est quand même bien débrouillée... Quelques exemples :

* quand elle ne sait pas donner une définition, elle se débrouille pour faire comprendre le mot, pour horloge elle dit "pour tic-tac"

* Elle répond en faisant des associations d'idées :

pourquoi les pompiers portent-ils un casque ? , elle répond "tuyau"

"avec quoi peux-tu mâcher la nourriture ? " elle répond "biscuit"

"Quel animal donne la laine ?" elle répond "le chat" parce qu'il joue avec une pelote de laine...

Personnellement, j'ai beaucoup rit en lisant le compte-rendu. C'est quand même génial qu'elle essaye de trouver une réponse à ces questions.  Par contre, ça nous montre combien le langage est une acquisition bien difficile et qu'il y a encore beaucoup à faire....

C'est la première fois que Clémence ne passe pas le test PEP-R  http://www.e-monsite.com/isabellesamyn/rubrique-5165.html   cela prouve que les progrès sont donc au rendez-vous et qu'on peut utiliser d'autres outils d'évaluation !!!

J'ai aussi répondu à une multitude de questions pour le test Vineland. Il s'agit d'un test qui évalue le niveau socio-adaptatif de l'enfant (communication, autonomie, socialisation).     http://www.e-monsite.com/isabellesamyn/rubrique-6023.html

L'évaluation est un outil de travail pour les professionnels qui suivent l'enfant et pour son entourage. Cela ne change rien au diagnostic de l'enfant, mais cela permet de mieux orienter le travail qui lui est proposé.

Je remercie Carine Mantoulan, la psychologue de Clémence, qui a pris le temps de faire ces tests et surtout de rédiger un bilan et un programme pour Clémence alors qu'elle est en congé maternité. Carine Mantoulan suit Clémence depuis ses 30 mois, et sa collaboration est vraiment précieuse...

Bon, passons à ces fameux résultats d'éval....

Clémence a bien progressé en communication et en autonomie. Elle obtient un âge developpemental de 6 ans et 5 mois en communication alors qu'elle avait 8 ans et 7 mois au moment du test. En 18 mois, elle a progressé de 28 mois et comble ainsi un peu de son retard.

En autonomie, elle a un âge developpemental de 5 ans et 5 mois. Je suis bien contente d'avoir mis en place de nouvelles stratégies pour l'aider à progresser dans ce domaine. Je vous renvoie à mes messages de décembre 2007 et à la lecture du livre "L'autonomie pas à pas"

 

Carine nous a donné quelques pistes de travail... je pense que nous n'allons pas nous ennuyer dans les mois à venir :

Performances cognitives : manipuler des données sans passer par un support visuel, nommer un objet au toucher, identification de concepts complexes, apprentissage de la notion de l'argent..

Motricité : passages de 2D en 3D (organicubes, topologie, faire un plan pour retrouver des objets cachés...), attaches des vêtements, se moucher, bien utiliser le couteaupour couper

Communication : concepts sociaux, vocabulaire plus complexe (culture générale), apprendre à dire "je ne sais pas" et non crier, raconter un évènement ou une histoire, faire des phrases avec les mots mais et ou, donner des instructions à autrui, nommer un objet quand on le décrit...etc...etc...

Toutes ces notions seront abordées le vendredi quand Clémence vient à l'association pour sa journée de prise en charge.

A la maison, je vais essayer d'insérer toutes ces activités dans notre quotidien et nos séances de travail, mais je consacre déjà énormément de temps pour ses acquisitions scolaires.  Je ne suis pas Jack Bauer, je ne fais pas tant de choses en 24h.... Mais bon, on va se débrouiller...

Il faut aussi que je fabrique un "thermomètre à voix" pour que Clémence apprenne à parler un peu moins fort.

Je vous tiendrai au courant de nos progrès...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Longue vie à mon blog préféré ! :-)
Répondre
Publicité