Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
7 mai 2008

La conjugaison

Clémence doit commencer à apprendre la conjugaison maintenant qu'elle est au CE1

Nous travaillons déjà depuis quelques mois sur les notions : singulier/pluriel. Clémence sait remplacer un groupe nominal par les pronoms elle, elles, il ou ils. Elle sait aussi nommer l'infinitif d'un verbe (elle a encore un peu de mal pour les verbes des 2ème et 3ème groupe). Et elle sait reconnaître et nommer les auxiliaires être et avoir. Là, ça a été très difficile, elle refusait d'écrire "être" et se contentait de me le montrer sur l'affiche.

divers_avril_010

Pour l'aider, je lui ai mis des petits panneaux au dessus de son espace travail (son ordi portable est installé en permanence sur une petite table). Ainsi, je peux lui montrer la terminaison d'un verbe pendant notre dictée journalière.

Je lui ai aussi fabriqué un petit livret de conjugaison qui est en permanence sur son bureau réservé aux activités en "face à face".

divers_avril_005

 

 

divers_avril_006

 

divers_avril_007

Pour le moment, le cahier ne comporte que quelques pages :

- les personnes singulier/pluriel

- le présent des verbes du 1er groupe (chanter)

- les auxilaires être et avoir au présent

- le verbe aller au présent.

Au fur et à mesure des progrès de Clémence, je rajouterai des pages.

Clémence ne maîtrise pas encore le présent à l'écrit puisque je dois systématiquement lui rappeler de mettre un "s" pour la 2ème personne du singulier et de mettre "ent" pour la 3ème personne du pluriel. Elle maîtrise mieux les auxiliaires et le verbe aller.

Dans un prochain message, je vous mettrai des photos des exercices que je lui propose.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité