Depuis quelques mois, je propose à Clémence des petits exercices de grammaire. Jusqu'à maintenant, je lui demandais seulement d'identifier le verbe et le sujet dans une phrase. C'était surtout pour introduire la conjugaison.

J'ai passé beaucoup de temps pour trouver le meilleur moyen d'introduire la grammaire de façon "ludique" et surtout par le biais de la manipulation. J'ai consulté de nombreux sites et surtout les blogs de mamans qui pratiquent l'IEF (l'instruction en famille). On y trouve toujours d'excellentes idées et astuces.

Pour la grammaire, j'ai trouvé l'inspiration dans le blog de Florence. Son blog est vraiment très riche.

http://montessoria.blogspot.com/2007_08_01_archive.html

(voir en bas de page).

Je me suis inspirée des outils "montessori" qu'elle a fabriqué et j'ai fabriqué mon propre matériel. Je n'utilise pas les couleurs ou formes recommandées par l'approche Montessori. J'ai pris les couleurs que j'utilisais pendant ma scolarité : sujet/jaune, verbe/rouge, Complément d'objets/bleu et compléments circonstanciels/vert.

Et, comme vous pouvez vous en douter, j'ai fabriqué un livret !!!

livret_grammaire_001

Ce livret s'articule en 4 parties : les 4 questions que l'on doit se poser quand on analyse une phrase :

1ère question : Que fait-on ?   le verbe

livret_grammaire_002

J'utilise des grosses gommettes. Pour le verbe, j'ai pris la couleur rouge et j'ai écrit la question dessus. Grâce à cette question, on identifie le verbe.

2ème question : qui est-ce qui fait ?   le sujet

livret_grammaire_003

Pour le sujet, j'utilise la couleur jaune. J'ai écrit la question sous la flèche. Ainsi, quand on se pose la question "qui est-ce qui fait ?" on obtient comme réponse = le sujet.

3ème question : les compléments d'objets

* qui ? quoi ? (complément d'objet direct)

* à qui ? à quoi ?  de qui ? de quoi ? (complément d'objet indirect).

livret_grammaire_004

J'utilise le bleu pour symboliser les compléments d'objets. Pour l'instant, je parle uniquement de complément d'objet à Clémence, on ne distingue pas encore les compléments d'objets directs et les compléments d'objets indirects. On verra ça un peu plus tard...

4ème question : Où ?  quand ? comment ?... les compléments circonstanciels.

livret_grammaire_005

Pour les compléments circonstanciels, j'utilise la couleur verte. Il y a donc plusieurs questions possible : où ? quand ? comment ? pourquoi ?  Ce sont toutes les autres informations qui complètent la phrase, ce sont les "circonstances".

Pour le moment, je ne propose que les compléments circonstanciels de lieu à Clémence.

Pour aider Clémence, j'ai préparé des petites fiches qui sont disponibles à la fin du livret : je reprend les codes couleurs et les n° de questions pour l'aider.

livret_grammaire_009

J'ai utilisé des petites cartes bristol et je les ai glissé dans des petites pochettes transparentes auto collantes (pochettes utilisées pour les livres de bibliothèque).

livret_grammaire_010

Au dos des petites cartes, j'ai écrit la réponse "sujet" "verbe" en utilisant des feutres de couleurs.

livret_grammaire_006

Les questions n°3 et n°4 : compléments d'objets et compléments circonstanciels.

livret_grammaire_007

livret_grammaire_008

Je suis très contente de mon livret. Clémence l'apprécie énormément et l'utilise de façon "très active", elle sort les fiches, se pose les questions dans le bon ordre, trouve les réponses. Les codes couleurs et les numéros l'aident beaucoup. Bref, une belle réussite !!

Dans un prochain message, je vous montrerai les activités que je lui propose avec ce livret.