Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
11 juin 2008

Grammaire - Exercices avec le livret de grammaire

Le 1er juin, je vous ai parlé de mon livret de grammaire que j'ai fabriqué en m'inspirant de ce qui est fait chez Montessori.

livret_grammaire_005

J'ai donc utilisé un code couleur :

rouge = verbe  Que fait-on ?

jaune = sujet   Qui est-ce qui fait ?

bleu = compléments d'objets (directs et indirects) Quoi qui ? à qui à quoi ? de qui de quoi ?

vert = compléments circonstanciel   quand ? comment ? où ?...

Voilà quelques activités que je propose à Clémence :

grammaire___teacch_006

grammaire___activit_s_003

Clémence, avec son livret, se pose les 4 questions qui permettent d'analyser la phrase et entoure les éléments avec des feutres de couleurs. Pour commencer, je lui ai proposé seulement sujet/verbe, puis sujet/verbe/complément d'objet. Désormais, nous travaillons aussi avec des compléments circonstanciels.

grammaire___activit_s_001

Clémence utilise les 4 cartes qui lui permettent de se poser les bonnes questions. Elle utilise très volontiers sont livret et le trouve amusant.

grammaire___activit_s_002

Je place les compléments circonstanciels en début ou en fin de phrase pour lui montrer qu'on peut les déplacer sans changer le sens de la phrase.

J'ai fabriqué une autre activité où Clémence est encore plus active : elle fabrique une phrase et l'analyse.

Je vous la présenterai plus tard parce qu'il est bientôt 9 heures et Clémence m'attend pour sa séance de travail du matin...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne peux malheureusement pas vous envoyé mes fiches d'exercices tout simplement parce que je ne les ai pas gardé en mémoire.<br /> Elles sont vraiment faciles à fabriquer : une consigne et quelques phrases, sans tableau ni couleur.
Répondre
N
Maman de Geoffroy TED 9 ans<br /> Pourriez-vous m'envoyer par mail votre livret d'exercices SUJET VERBE COMPLÉMENT<br /> Grand Merci<br /> Nath.
Répondre
Publicité