Grammaire - Exercices avec le livret de grammaire
Le 1er juin, je vous ai parlé de mon livret de grammaire que j'ai fabriqué en m'inspirant de ce qui est fait chez Montessori.
J'ai donc utilisé un code couleur :
rouge = verbe Que fait-on ?
jaune = sujet Qui est-ce qui fait ?
bleu = compléments d'objets (directs et indirects) Quoi qui ? à qui à quoi ? de qui de quoi ?
vert = compléments circonstanciel quand ? comment ? où ?...
Voilà quelques activités que je propose à Clémence :
Clémence, avec son livret, se pose les 4 questions qui permettent d'analyser la phrase et entoure les éléments avec des feutres de couleurs. Pour commencer, je lui ai proposé seulement sujet/verbe, puis sujet/verbe/complément d'objet. Désormais, nous travaillons aussi avec des compléments circonstanciels.
Clémence utilise les 4 cartes qui lui permettent de se poser les bonnes questions. Elle utilise très volontiers sont livret et le trouve amusant.
Je place les compléments circonstanciels en début ou en fin de phrase pour lui montrer qu'on peut les déplacer sans changer le sens de la phrase.
J'ai fabriqué une autre activité où Clémence est encore plus active : elle fabrique une phrase et l'analyse.
Je vous la présenterai plus tard parce qu'il est bientôt 9 heures et Clémence m'attend pour sa séance de travail du matin...