Hier je vous ai montré les activités que je proposais à Clémence avec son "livret de grammaire".

Depuis peu, je lui propose une nouvelle activité avec le livre "Ma petite fabrique à histoires" de Bruno Gibert aux éditions Autrement Jeunesse.

J'ai trouvé l'idée sur le site d'une enseignante :

http://titicole.canalblog.com/archives/francais___grammaire/index.html

 

grammaire___teacch_003

 

Ce petit livre est vraiment rigolo, Clémence l'adore !! Et elle ne se lasse pas de fabriquer des phrases. A partir de 21 phrases de 4 éléments (Complément circonstanciel, sujet , verbe et complément d'objet) on peut fabriquer 194 481 petites histoires. Je n'ai pas compté, c'est écrit au dos du livre...

grammaire___teacch_004

Une des 21 phrases "classiques" (tous les éléments sont de même couleur).

grammaire___teacch_005

Une phrase obtenue en ouvrant le livre au hasard. Clémence aime beaucoup parce que les phrases sont rigolotes. La première fois que je lui ai proposé le livre, on a passé plus d'une demi-heure à fabriquer des phrases et à rire en disant "ce n'est pas possible".

Voilà ce que je lui propose :

grammaire___teacch_007

Clémence prend son temps pour choisir la phrase qui lui convient. Après ça, je la recopie. Clémence a des soucis de graphisme, les phrases sont quand même très longues ; je préfère l'écrire afin que l'activité reste sympa. L'objectif n'est pas l'écriture mais l'analyse de la phrase.

J'ai introduit cette activité l'après-midi dans le cadre de nos séances de lecture/compréhension dont j'ai déjà parlé (fichiers Ribambelle et Saperlipopette).

J'ai mis un temps fou à écrire ce message parce que je suis en train de photocopier les fiches de Jack et le haricot magique (Ribambelle, 2ème semestre du CP, série verte)...

 

Du même auteur, Bruno Gibert, il existe un autre ouvrage avec le même concept. Les phrases sont trop compliquées pour une analyse grammaticales, mais c'est une idée sympa pour une activité de lecture ou simplement de loisir.