Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
21 juin 2008

Apprendre à reconnaître et utiliser l'argent

J'avais déjà proposé, l'an dernier, des activités pour reconnaître les billets et les pièces. C'était de simples appariements...

1ère étape : apparier billets et pièces

argent___livres_004

J'ai placé des pochettes plastifiées et autocolantes sur une chemise cartonnée. Dans chaque pochette il y a déjà un billet et dans la 8ème pochette il y a tous les doubles que Clémence doit glisser dans les pochettes correspondantes. Au fur et à mesure, je nomme les billets.

 

argent___livres_006

C'est le même principe que pour les billets, Clémence doit apparier les pièces qui sont dans le gobelet avec les pièces qui sont déjà disposées dans les emplacements du moule. Il s'agit d'un moule en silicone pour faire de la pâtisserie. Au fur et à mesure je nomme les pièces.

 

2ème étape : appariemment consigne visuelle / billet ou pièce

Dès que Clémence a bien maîtrisé la première étape, je lui ai proposé d'apparier pièces et billets avec une consigne visuelle de leur valeur.

argent___livres_005

argent___livres_007

Cette étape a été un peu plus longue que la précédente. Je demandais à Clémence de nommer chaque billet et chaque pièce.

 

3ème étape : l'argent permet l'échange

Maintenant que Clémence connaît les différents billets et différentes pièces, qu'elle sait les reconnaître, les apparier, les nommer et les donner sur demande ; il faut qu'elle apprenne que l'argent sert à obtenir quelque chose.

Je lui ai donc proposé des petits jeux, dans le cadre de ses séances de travail ; nous avons joué à la marchande. J'ai étiqueté des objets (fruits, légumes, animaux, bonhommes, véhicules) et, à tour de rôle, nous les avons acheté : 1 objet contre 1 pièce ou 1 billet.

argent___livres_008

 

4ème étape : la valeur des choses

Désormais, nous sommes à cette étape. En fait, j'avais laissé tomber depuis quelques mois le travail sur l'argent, accaparée par nos activités de lecture, de français, de maths...

Et puis, à ma formation TEACCH, j'ai réalisé qu'il y avait des priorités pour Clémence. C'est vraiment important qu'elle sache utiliser l'argent pour faire une petite course, c'est certainement plus important pour son avenir que de connaître le nombre d'arrêtes dans un cube. Je lui ai donc proposé à nouveau quelques activités des 3 étapes précédentes afin de m'assurer que c'était toujours acquis. C'est important de revenir un peu en arrière pour s'assurer qu'on ne va pas trop vite...

J'ai photocpié billets et pièces, les ai découpé et les ai mis dans un gros porte-monnaie.

argent___livres_003

J'ai proposé à Clémence quelques activités de l'étape n°2 : appariements quantités et pièces/billets pour être sûre qu'il n'y ait pas de problème avec les photocopies.

J'ai découpé des aliments, objets... dans des publicités et Clémence doit coller en face de chaque élément la somme d'argent nécessaire pour l'acheter.

argent___livres_001

argent___livres_002

 

argent___livres_009

Clémence doit chercher dans le porte-monnaie le billet qui convient et le coller.

argent___livres_010

Pour commencer, je ne propose que des prix nécessitant un seul élément (une seule pièce, un seul billet). Je m'efforce de varier les éléments et leur valeur. La valeur correspond bien au prix réel des objets.

Par la suite, je lui proposerai des prix qui nécessitent deux billets et/ou pièces. Comme Clémence sait déjà  :

* additionner dizaines entières et unités (10+1, 50+2...),

* additionner n'importe quel nombre + 1

* additionner les doubles (2+2, 5+5...)

Je pourrai donc lui proposer davantage de prix : 6 €, 55 €...etc..

Je vais m'appuyer sur ses progrès en calcul mental et avancer peu à peu.

 

Quand elle aura bien progressé, je proposerai cette activité en autonomie. J'ai pour projet de lui proposer chaque jour une petite séance complètement autonome... mais ce n'est encore qu'un projet, je vous en parlerai plus tard...

 

5ème étape : En live !!

Dès que nous en avons l'opportunité, je laisse Clémence donner l'argent au vendeur ou à la caissière. Désormais, je lui fais choisir la pièce ou le billet qui est nécessaire. Comme il est rare de trouver un prix qui soit "entier", je lui dis ce qu'elle doit chercher dans mon porte-monnaie et je lui demande d'attendre la monnaie qu'on va lui rendre. Là, je vous déconseille les photocopies des pièces et billets, ça ne marche pas...

 

Quelques supports qui nous sont utiles :

 

Un casier pour ranger pièces et billets et les avoir ainsi à disposition pendant nos séances de travail.

Un porte-monnaie trieur, pour ranger les pièces selon leur valeur et gagner du temps à la caisse !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore ces activités avec celles qui suivent Je fais les courses en autonomie. Je l'avais initié avec Camille mais il semble que j'ai brûlé des étapes ou n'ai pas trouvé une activité assez motivante pour elle. Je vais reprendre ton idée d'un cahier avec des images découpées de pubs et je pense que cela va avoir un certain effet. Merci pour tes idées!
Répondre
M
bonjour je voudrai savoir ou vous avez trouver le site pour imprimer les piéces et les bilets merci
Répondre
M
Vous êtes très gentille, mais je crois que pour l'inventivité vous êtes également très forte! Depuis que j'ai découvert votre blog (par hasard, en cherchant des images séquentielles) j'y viens chaque jour ou presque. J'y ai puisé de très nombreuses idées et aussi fait de nombreuses commandes de livres qui me ravissent. Je crois que nos enfants ne nous laissent pas le choix. Les montagnes sont hautes, à nous de les aider à les gravir. Merci à vous d'avoir le courage de faire ce blog (chose que je n'ai pas) et ainsi de nous faire partager vos astuces, vos découvertes ...
Répondre
E
Je souhaite un bon anniversaire à Simon !! <br /> Maintenant vous pourrez lui revendre son camion toupie contre quelques billets en couleur !!!<br /> <br /> Je vous remercie, Martine, pour tous vos messages, vos suggestions et vos idées !! Simon a bien de la chance d'avoir une maman aussi inventive !!!
Répondre
M
De notre côté, on travail aussi ce point qui est effectivement important pour l'autonomie. Outre des petits exercices du type de celui que vous proposez, j'ai mis dans la chambre de Simon une petite boite dans laquelle il y a des pièces de 1 et 2 euros (et depuis peu, j'ai mis aussi des photocopies de billets de 5, 10, 20 et 50 euros en couleurs que m'a fourni ma mère (merci maman!!)) et chaque soir avant de se coucher je lui vends son doudou. Le prix change chaque soir. Simon adore. ça lui plait beaucoup et le doudou est un renforçateur très puissant. <br /> Voilà, aujourd'hui Simon a 8 ans. On a fait la fête avec ses deux nounous successives. Lundi, à 16h30, on a invité les copains de l'école. Simon a eu un gros camion toupie. C'est la fête. Il adore souffler les bougies.<br /> A bientôt<br /> Martine
Répondre
Publicité