J'avais déjà proposé, l'an dernier, des activités pour reconnaître les billets et les pièces. C'était de simples appariements...

1ère étape : apparier billets et pièces

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J'ai placé des pochettes plastifiées et autocolantes sur une chemise cartonnée. Dans chaque pochette il y a déjà un billet et dans la 8ème pochette il y a tous les doubles que Clémence doit glisser dans les pochettes correspondantes. Au fur et à mesure, je nomme les billets.

 

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C'est le même principe que pour les billets, Clémence doit apparier les pièces qui sont dans le gobelet avec les pièces qui sont déjà disposées dans les emplacements du moule. Il s'agit d'un moule en silicone pour faire de la pâtisserie. Au fur et à mesure je nomme les pièces.

 

2ème étape : appariemment consigne visuelle / billet ou pièce

Dès que Clémence a bien maîtrisé la première étape, je lui ai proposé d'apparier pièces et billets avec une consigne visuelle de leur valeur.

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Cette étape a été un peu plus longue que la précédente. Je demandais à Clémence de nommer chaque billet et chaque pièce.

 

3ème étape : l'argent permet l'échange

Maintenant que Clémence connaît les différents billets et différentes pièces, qu'elle sait les reconnaître, les apparier, les nommer et les donner sur demande ; il faut qu'elle apprenne que l'argent sert à obtenir quelque chose.

Je lui ai donc proposé des petits jeux, dans le cadre de ses séances de travail ; nous avons joué à la marchande. J'ai étiqueté des objets (fruits, légumes, animaux, bonhommes, véhicules) et, à tour de rôle, nous les avons acheté : 1 objet contre 1 pièce ou 1 billet.

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4ème étape : la valeur des choses

Désormais, nous sommes à cette étape. En fait, j'avais laissé tomber depuis quelques mois le travail sur l'argent, accaparée par nos activités de lecture, de français, de maths...

Et puis, à ma formation TEACCH, j'ai réalisé qu'il y avait des priorités pour Clémence. C'est vraiment important qu'elle sache utiliser l'argent pour faire une petite course, c'est certainement plus important pour son avenir que de connaître le nombre d'arrêtes dans un cube. Je lui ai donc proposé à nouveau quelques activités des 3 étapes précédentes afin de m'assurer que c'était toujours acquis. C'est important de revenir un peu en arrière pour s'assurer qu'on ne va pas trop vite...

J'ai photocpié billets et pièces, les ai découpé et les ai mis dans un gros porte-monnaie.

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J'ai proposé à Clémence quelques activités de l'étape n°2 : appariements quantités et pièces/billets pour être sûre qu'il n'y ait pas de problème avec les photocopies.

J'ai découpé des aliments, objets... dans des publicités et Clémence doit coller en face de chaque élément la somme d'argent nécessaire pour l'acheter.

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Clémence doit chercher dans le porte-monnaie le billet qui convient et le coller.

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Pour commencer, je ne propose que des prix nécessitant un seul élément (une seule pièce, un seul billet). Je m'efforce de varier les éléments et leur valeur. La valeur correspond bien au prix réel des objets.

Par la suite, je lui proposerai des prix qui nécessitent deux billets et/ou pièces. Comme Clémence sait déjà  :

* additionner dizaines entières et unités (10+1, 50+2...),

* additionner n'importe quel nombre + 1

* additionner les doubles (2+2, 5+5...)

Je pourrai donc lui proposer davantage de prix : 6 €, 55 €...etc..

Je vais m'appuyer sur ses progrès en calcul mental et avancer peu à peu.

 

Quand elle aura bien progressé, je proposerai cette activité en autonomie. J'ai pour projet de lui proposer chaque jour une petite séance complètement autonome... mais ce n'est encore qu'un projet, je vous en parlerai plus tard...

 

5ème étape : En live !!

Dès que nous en avons l'opportunité, je laisse Clémence donner l'argent au vendeur ou à la caissière. Désormais, je lui fais choisir la pièce ou le billet qui est nécessaire. Comme il est rare de trouver un prix qui soit "entier", je lui dis ce qu'elle doit chercher dans mon porte-monnaie et je lui demande d'attendre la monnaie qu'on va lui rendre. Là, je vous déconseille les photocopies des pièces et billets, ça ne marche pas...

 

Quelques supports qui nous sont utiles :

 

Un casier pour ranger pièces et billets et les avoir ainsi à disposition pendant nos séances de travail.

Un porte-monnaie trieur, pour ranger les pièces selon leur valeur et gagner du temps à la caisse !