Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
25 juin 2008

les soustractions

Depuis pas mal de temps, je réfléchis à la façon dont je pourrais proposer des soustractions à Clémence. J'avais déjà fait quelques essais, sans résultat, et j'avais laissé tomber... Et puis, tout compte fait, une maman (Sylvie) qui travaille énormément avec son fils, m'a donné une super idée !!

Voilà la 1ère étape avec des jetons :

juin_2008_012

C'est très simple : 3 colonnes (grand nombre, petit nombre et différence), des jetons et une petite boîte tirelire.

Pour la tirelire, j'ai utilisé une mini boite de café, j'ai fixé du papier de couleur sur le tour et j'ai percé le couvercle.

juin_2008_018

Clémence doit préparer les jetons de la 1ère colonne (le grand nombre) et mettre la tirelire dans la case du "petit nombre".

juin_2008_013

Ensuite, Clémence doit glisser dans la tirelire autant de jetons que le nombre de la colonne "petit nombre". C'est ce qu'on enlève. Comme ça, les jetons disparaissent dans la tirelire, elle ne les voit plus.

juin_2008_014

Puis Clémence fait passer les jetons qu'il reste dans la dernière colonne, la colonne "différence", c'est ce qui reste.

juin_2008_015

Je n'ai pas photographié la dernière étape, mais Clémence doit écrire le résultat (ici, ça fait 3).

Quand Clémence a terminé, elle s'empresse de mettre tous les jetons disponibles dans la tirelire, c'est sa petite récompense en fin d'activité.

Désormais, je lui propose deux soustractions par page et je n'ai pas écrit le calcul. Je fais tirer au sort deux nombres à Clémence (dans un petit sac) et elle doit compléter l'opération en mettant bien le grand nombre dans la 1ère colonne et le petit nombre dans la 2ème colonne. Je l'ai laissé se tromper et elle a bien vu qu'il n'était pas possible d'enlever plus de jetons.

Clémence aime beaucoup cette activité, elle ne se lasse pas de tirer les nombres au sort, d'utiliser les jetons et la tirelire. On va donc attendre un peu avant de passer à l'étape suivante sans les jetons !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
très intéressant comme épreuve de soustraire un travail qui amuse l'enfant tout en travaillant le coté mental et gestuel
Répondre
Publicité