Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
27 juin 2008

Ribambelle - Jack et le haricot magique

Depuis peu, nous travaillons sur les fiches de lecture Ribambelle 2ème semestre CP - Série verte.

divers_juin_007

Nous avons déjà terminé le premier album "Minable le pingouin" que Clémence a beaucoup aimé. Elle chante souvent la chanson "idiote" de Minable : "Combien d'orteils a le poisson ? je me demande, je me demande" et trouve ça très rigolo. Pour ce 1er album, j'avais fabriqué 9 livrets.

Depuis quelques jours, nous travaillons sur l'album "Jack et le haricot magique" pour lequel j'ai fabriqué 12 livrets.

Voilà quelques photos :

juin_2008_003

Les 12 livrets sont fabriqués de la même façon. Pour chacune de ces 12 séances, nous commençons par la lecture du livre. Clémence lit l'album, je lui pose quelques questions à l'oral, puis, elle complète le livret.

juin_2008_004

1 fiche d'écriture pour commencer. C'est une fiche que j'ai imprimé sur le site http://auxpetitesmains.free.fr/

juin_2008_005

juin_2008_006

juin_2008_007

Suivent 3 fiches de lecture. Clémence a souvent besoin d'explications orales pour bien comprendre les consignes.

Quand il y a des mots à remettre dans l'ordre pour reconstituer une phrase, Clémence ne recopie pas la phrase mais numérote les mots.

Quand il y a des questions pour lesquelles il faut répondre par une phrase, Clémence me dicte la réponse. J'essaye, dans la mesure du possible, que ses difficultés en graphisme ne soient pas un obstacle.

Les exercices se ressemblent, au fur et à mesure des livrets, Clémence n'a pas besoin d'autant d'aide de ma part pour comprendre les consignes.

juin_2008_008

Une fiche de grammaire. Je vous ai présenté cette activité le 12 juin dernier "Grammaire, analyse de la phrase - Suite". Clémence fabrique une phrase avec son livre "ma petite fabrique à histoires" puis elle analyse la fonction de tous les groupes de mots.

juin_2008_009

Une fiche avec soustraction. Je vous ai présenté cette activité le 25 juin "les soustractions". Clémence est toujours très contente de retrouver les jetons et la petite tirelire.

juin_2008_010

Clémence termine le livret avec deux fiches de mots fléchés. Il y a un support visuel pour deviner les mots. Clémence a besoin de mon aide pour l'orthographe de certains mots. L'objectif est surtout d'écrire des lettres dans des petites cases.

Voilà l'album où j'ai trouvé ces fiches de mots fléchés :

divers_juin_021

Clémence aime bien Jack et le Haricot magique dont elle connaissait déjà l'histoire. Elle prend plaisir à lire l'album, à répondre à mes questions et à compléter son livret. Mais elle a quand même préféré l'histoire de Minable le pingouin qui était plus drôle.

divers_juillet_012

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Simon est plus que fan de tracteurs ; en langage psychologue, on appelle ça un intérêt restreint. on a la chance d'avoir dans notre entourage des amis agriculteurs et des voisins aussi qui connaissent bien Simon et qui sont toujours disponibles quand on a besoin de motiver Simon très fort. Les photos suffisent comme récompense au travail quotidien mais quand on veut à tout pris qu'il est une attitude demandée dans des situations particulières (exemples : séances d'habileté sociale, l'école l'an dernier car on avait une maîtresse qui rejetée Simon et il fallait vraiment qu'il ait un comportement le plus ordinaire possible....)alors on lui promet de monter dans le tracteur avec MIMI ou un autre agriculteur et tout devient possible. Simon devient alors capable de tout pour un tour de tracteurs. Les tracteurs nous permettent aussi d'aborder toutes les notions pour lesquelles il a des difficultés. C'est moins vrai depuis cette année, mais jusqu'à l'an dernier Simon avait beaucoup de difficultés à accepter une nouvelle activité, je l'introduisais alors en utilisant des tracteurs... Donc je suis preneuse pour les catalogues mais je ne sais comment procéder pour te faire passer mes coordonnées sans passer par le blog. Cela me permettrai aussi de te faire passer des photos car je ne peux pas les joindre en commentaire. <br /> Je trouve aussi que tes réunions à domicile sont une superbe idée. Cependant, si tu es dans le Gers, nous sommes dans l'Isère, il faut donc que tu organises une rencontre d'une semaine pour amortir le déplacement!!!!!
Répondre
E
C'est vraiment une idée géniale d'utiliser un bac avec des dossiers suspendus (c'est bien ça ?). J'ai déjà vu ce type de présentation sur des sites ou ouvrages TEACCH et j'ai déjà pensé à l'utiliser.<br /> Je ne savais pas que Simon était fan de tracteurs ! Mon mari est agriculteur, si ça t'intéresse, je peux t'envoyer des catalogues. Clémence adore accompagner son papa, elle porte son casque anti bruit et s'installe dans le petit siège passager !!!<br /> En tout cas, ce système est génial !!!
Répondre
M
Je profite de votre présentation d'une séance pour vous indiquer comment nous fonctionnons avec Simon. Cela pourra peut-être donner d'autres idées à vos lectrices. Simon a besoin de motivation intermédiaire. je découpe donc le travail que je souhaite lui faire faire en 6 petits paquets. Chaque paquet est glissé dans une chemise cartonnée sur laquelle est collée une image. L'ensemble des chemises est disposé dans un bac de bureau vert en plastique qui est déposé à gauche de Simon (Teach est passé par là!). A sa droite, je mets un bac de bureau rouge. Au fur et à mesure qu'il réalise les fiches, Simon les dépose dans le bac rouge. Lorsqu'il a fini le travail contenu dans une chemise, il a le droit de prendre l'image qui est collée dessus. Cette image représente 1/6ème d'une photo de sa chambre. Lorsqu'il a fini le travail des 6 chemises, il a donc eu les 6 images et le puzzle est entièrement reconstitué. Simon a alors droit à sa récompense : regarder des photos de tracteurs sur l'ordinateur. L'avantage de ce système est que changer de chemise relance souvent sa motivation car il vient d'avoir une image. Cela me permet aussi de moduler. Si au cours de la séance je vois que Simon est plus fatigué que je ne le pensais ou qu'il a plus de mal à se concentrer, alors je peux discrétement enlever des fiches des chemises qui restent à faire. <br /> Depuis quelques temps, pour certaines fiches qu'il sait faire seul, je me mets à une table un peu plus loin de lui. Lorsqu'il a fini sa fiche, il doit venir me la montrer et je corrige comme le maître, avec le stylo rouge. Comme le maître, je marque "très bien", ou "bien" ou.... selon le nombre de fautes. Simon aime beaucoup. Je pense que ça lui permet aussi de se lever de sa chaise avec autorisation et que ça le détend un peu.
Répondre
Publicité