Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
30 juin 2008

Projets

Les vacances scolaires approchent, même si nous ne sommes pas concernées avec Clémence, c'est quand même l'heure des bilans et des projets !

Clémence a très bien travaillé tout au long de cette "année scolaire". Elle a été très demandeuse et très studieuse. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi, mais je ne le regrette pas : les progrès sont là !

argent___livres_011

Clémence tout sourire dans sa salle de travail !

Depuis septembre, elle a beaucoup progressé en lecture, en langage et compréhension, en autonomie. Chaque année, je suis satisfaite des progrès réalisés. Je suis très contente de nos choix et je reste motivée pour poursuivre cette aventure éducative et humaine. Ce bilan, c'est quand même 35 séances à l'association et plus de 10 000 km parcourus, 30 séances d'orthophonie, 31 séances à la maison avec une intervenante et plus de 300 séances avec moi !!!

Pour cet été, j'ai pas mal de projets :

* on va terminer d'étudier les textes de son cours de français et commencer à étudier les histoires de la petite pomme verte que j'ai acheté dernièrement (message du 23/06). Clémence commence déjà à se familiariser avec ces histoires.

divers_juin_034

* On va commencer à étudier les albums de Plume le Pirate, on va poursuivre nos cahiers d'activités, les albums Ribambelle et Saperlipopette. On va poursuivre le travail sur l'argent, la nutrition mais aussi un peu de géométrie, de maths et de graphisme.

* Mais rassurez-vous, Clémence ne va pas travailler tout le temps, nous irons à la piscine municipale et allons partir un peu en vacances. L'été elle aime aussi accompagner son papa pour l'arrosage du maïs. Ce week-end, nous sommes allés au bord de l'océan et ça s'est mieux passé que l'an dernier !

* J'ai plein de projets :

- j'ai commencé à préparer des classeurs pour du travail en autonomie. J'avais pensé à utiliser un bac avec des dossiers suspendus comme Martine le fait avec son fils Simon. Martine est une de mes fidèle lectrice, elle a mis en place énormément de choses pour son fils et nous fait partager toutes ses trouvailles par le biais des messages de ce blog !!! Bon, je n'ai pas utilisé des dossiers mais des classeurs. Tout n'est pas encore terminé, je vous en reparlerai bientôt et vous montrerai ce que j'ai mis en place.

- je vais préparer pour la rentrée un "dictionnaire" pour la géométrie, des cahiers pour l'histoire (les hommes préhistoriques, les Gaulois, les Romains...). Pour l'instant ce ne sont que des projets, mais ça prend forme...

- je réfléchis aussi à confectionner un dictionnaire "social" : des fiches pour chaque situation avec quelques recommandations. Ainsi, on pourrait avoir des fiches : Comment se comporter au supermarché, à la Poste, Que faire quand il y a un gros chien...etc... Les fiches pourraient bien sûr être complétées au fur et à mesure des progrès de Clémence. C'est seulement un projet, mais j'ai déjà pas mal d'idées !!!

- j'ai commandé et déjà reçu Tap touche Garfield (c'est une suggestion de Martine !!) et je vais donc étudier le contenu et voir comment je vais proposer ça à Clémence.

- J'aimerais aussi prolonger ce blog en proposant des petites réunions à la maison pour montrer mon travail et faire partager mon expérience. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

Voilà, beaucoup de projets (comme d'hab). Je vous présenterai tout ça au fur et à mesure de mes réalisations et de notre travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bravo à la maman, et à la petite<br /> je regarde chaque matin votre site. je tire des leçons importante pour ma petite fille yasmine trisomie 21 tout en essayant de faire des adaptation.<br /> Sachez bien Madame qu'avec ce travail sur ce site vous travaillez pas uniquement avec clémence mais avec enormement d'enfants différents surtout comme mon cas ou l'éducation et la scolarité de ces enfants n'est pas prise encore en considération.<br /> Bravo et bonne continuation<br /> nawal
Répondre
C
Bravo Clémence, tu es une merveilleuse petite fille (enfin ... grande !).<br /> Bravo Elise, je crois bien que tu boostes tous les visiteurs et lecteurs de ton blog, moi en premier. Merci !
Répondre
L
Waouh quel bilan!!!Bravo à toi très jolie Clémence!Je crois que tes supers progrès "boostent" bien ta maman qui déborde d'énergie pour une fin d'année!!!
Répondre
M
Juste un petit mot encore. La nounou de Simon est une amie extraordinaire. Elle a de multiples qualités dont celle d'avoir la patience, l'efficacité et la douceur de garder deux enfants autistes : un petit roi (Simon) et un petit prince (son copain, 3 ans plus jeune que Simon et qui habite aussi dans notre village). De plus, elle est poète et présente ses œuvres sur un blog dont voici les coordonnées : http://tayana2pense.spaces.live.com/<br />
Répondre
E
je connais ce site avec les activités TEACCH depuis un bon moment, mais je ne l'ai mis que très recemment sur le blog !<br /> J'ai puisé beaucoup d'idées sur ce site qui est très fourni et aussi dans les livr Tasks Galore (vendus chez AFD). <br /> J'ai mis aussi en lien le site de l'association Participate où on peut visionner plein de vidéos qui expliquent l'autisme. <br /> Je ne connais pas la Haute Savoie ! C'est un peu utopique de ma part d'envisager des réunions à la maison parce que j'habiteau fin fond du Gers... Mais bon, je propose quand même !!!
Répondre
Publicité