Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
1 juillet 2008

la communication par échanges d'images

Hier, j'ai parlé avec une maman de notre association du système de communication par échange d'images. Il s'agit d'un mode de communication alternatif par le biais de photos, images et/ou pictogrammes.

Le classeur de Clémence avec les cartes pour les aliments et boissons. Ce sont les premières cartes que nous avons introduit au quotidien.Il s'agit surtout de photos et de quelques dessins.

Nous avons mis en place ce système à la maison pour Clémence en février 2002, Clémence avait 2 ans et 9 mois. A cette époque, je pensais que Clémence resterait non verbale et il était donc indispensable de lui fournir un moyen de communiquer. Depuis plusieurs semaines, j'avais le projet de mettre en place ce système alternatif mais je n'osais pas le faire, j'attendais le concours d'un professionnel et un miracle. Et puis, nous avons eu l'opportunité de suivre une journée de formation animée par Chantal Brousse et nous avons commencé les premiers exercices le soir même. Comme je l'écris souvent, il ne faut jamais remettre à plus tard une bonne idée, sinon, elle se perd...

Je n'ai pas de photos de tout ce que j'ai mis en place à cette époque, je n'avais même pas d'appareil photo numérique !

Pour mettre en place la communication visualisée, il faut donc beaucoup de patience et de persévérance, du velcros, du papier transparent autocollant. Les parents peuvent le mettre en place seuls, nous l'avons fait pour Clémence et ça a marché. De toute façon, ce système est surtout utile à la maison, pour les demandes au quotidien. Si un professionnel apprend à l'enfant à communiquer par ce biais, il faudra quand même refaire les exercices à la maison pour que l'enfant généralise cette acquisition.

Pour nos premières séances, on a installé Clémence sur son réhausseur dans la cuisine. Clémence avait devant elle une carte où j'avais dessiné quelques ronds et écrit le mot "bulles". J'étais assise à ses côté avec le bidule pour faire des bulles. Mon mari était derrière Clémence. J'ai demandé à Clémence

- "qu'est-ce que tu veux ?"

Mon mari a pris sa main, lui a fait prendre la carte "bulles" et l'a aidé en guidance physique totale à déposer la carte dans la main que je tendais devant Clémence. Pendant ce temps, mon mari n'a absolument pas parlé et moi non plus. Je me suis contenté de lui demander ce qu'elle voulait, je n'ai fait aucun geste pour lui demander de me donner la carte, j'ai gardé ma main à plat devant elle.

Dès que la carte a été déposée dans ma main, j'ai repris la parole :

- "tu veux les bulles" et j'ai fait des bulles, une dizaine de fois, en disant des petites phrases très courtes avec le mot bulle dans chacune. "voilà les bulles" "regarde les bulles" "les belles bulles"....

Et j'ai reposé tout le matériel et ai dit en tendant ma main "qu'est-ce que tu veux ?".

Et on a recommencé tant que Clémence était motivée. Dès notre première séance elle a fini par donner la carte spontanément.

Les soirs suivants, nous avons recommencé cet exercice avec des bulles ou des gommettes à coller sur une feuille. Mon mari et moi, on échangeait les rôles.

Pour cette première étape, nous sommes restés dans la cuisine. On faisait ça chaque soir quand la soeur de Clémence qui avait 4 ans 1/2 était au lit. Au bout de quelques jours, nous avons fait la même chose au salon et petit à petit, l'adulte s'éloignait de Clémence de façon à ce qu'elle se déplace un peu pour donner la carte.

Au bout de quelques jours (une bonne dizaine), j'ai commencé à proposer ces petits exercices au cours de la journée à Clémence. Je le faisais après sa sieste, juste avant le goûter. Je lui proposais des bulles, une dizaine de fois dès qu'elle me redonnait la carte. Puis, je préparais son biberon et je posais devant elle une carte avec la photo du biberon et le mot "biberon" écrit au dessus. Et je lui demandais "qu'est-ce que tu veux ?"  Comme je lui proposais cette nouvelle carte tout de suite après une série d'exercices, elle me la donnait spontanément (sans guidance) et je lui donnais son biberon. J'ai procédé de la même façon pour sa timbale avec de l'eau, des biscuits (j'achetais des minis biscuits pour qu'elle fasse plusieurs demandes à la suite)...

Puis, j'ai mis les cartes dans son classeur et l'ai complété au fur et à mesure de nos progrès. Clémence a tout de suite adhéré à ce mode de communication. Elle pouvait ainsi faire des demandes, se faire comprendre et communiquer.

Ce sont les cartes avec les activités : puzzles, encastrement, tour de cubes, lotos...

Parallèlement, j'ai proposé des activités à sa table de travail : donner des cartes pour obtenir les pièces d'un encastrement ou d'un puzzle (pour ne pas compliquer le travail, les encastrements étaient bien connus de Clémence). Je prenais des photos des pièces et les lui présentais sur une règle recouverte de velcros.

J'ai aussi proposé pas mal d'activités pour apparier des photos et des objets. Par la suite j'ai proposé des images et des objets. J'avais pris en photos des animaux en plastique, des ustensiles de dinette, des fruits et légumes en plastique, des petits véhicules... Je mettais dans des petites corbeilles les photos (ou les images) et Clémence devait poser par dessus l'objet correspondant.

Voilà une photo (je l'ai prise sur un site) :

Ce système de communication a vraiment permis à Clémence d'apprendre à communiquer. Je l'ai fait évoluer jusqu'à la fabrication de phrases, les sentiments, les consignes... Puis, peu à peu, le langage de Clémence est apparu. Nous avons utilisé encore longtemps les cartes malgré l'apparition du langage. Cela a vraiment permis à Clémence de progresser et d'utiliser le langage dans un but de communication. Elle a désormais un langage fonctionnel. Sincèrement, je ne pense pas que Clémence aurait pu parler et utiliser aussi bien le langage sans son système de communication par échange d'images.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour une étudiante en ortho, ton site est une vraie mine !!! <br /> je note, je note (et me réjouis toujours autant des progrès de Clémence)
Répondre
L
Je dis pareil !Merci pour ces petits retours en arrière!
Répondre
P
c' est chouette que tu fasses des petits retour sur ce que tu faisais avec clémence il y a quelques temps
Répondre
Publicité