Depuis mon retour de formation, j'ai décidé que Clémence devait être plus autonome, j'ai donc mis pas mal de choses en place au quotidien et pour son travail.

Aujourd'hui, je vais vous montrer ce que j'ai mis en place pour qu'elle travaille de façon autonome le graphisme. J'ai réfléchi plusieurs jours à ce que je pourrais mettre en place et comment le présenter.

J'ai donc opté pour des petits classeurs avec des fiches de graphisme sous plastiques transparents. Je pensais au début lui proposer des portes vues, mais finalement, les classeurs seront plus faciles à gérer pour moi.

j'ai préparé 7 classeurs, pour chaque jour de la semaine.

juin_001

J'ai acheté des classeurs souples, tous identiques mais n'ai pas réussit à trouver 7 couleurs différentes ou alors 7 fois la même couleur. J'ai choisi ces classeurs parce que je pouvais glisser sur la couverture une feuille "consignes".

juin_002

Pendant 15 jours, j'ai préparé des fiches que j'ai glissé dans des plastiques transparents avec une feuille épaisse au dos (pour que ce soit bien rigide). J'ai donc préparé des fiches de graphisme (doc en stock MS, pointillés...), des fiches d'écriture (les lettres, les chiffres), des fiches de maths (labyrinthes, numération, géométrie), des fiches de français (travail sur le code...)etc.

Toutes ces fiches sont assez "faciles" pour Clémence, elle n'a pas besoin de l'aide d'un adulte pour comprendre la consigne et pour l'exécuter. Tout ce qui est plus difficile est proposé lors de nos séances.

Quelques exemples :

divers_juillet_005

divers_juillet_008

divers_juillet_010

Je tiens à remercier Corinne pour toutes les fiches qu'elle fabrique pour son fils et qu'elle fait partager !

Après avoir tout préparé (les fiches, les classeurs), j'ai réfléchi à la façon dont je pouvais proposer tout ça à Clémence. Je réfléchis beaucoup !!!

J'ai installé le matériel dans sa salle de travail. Un gros bac pour les fiches et dessus je pose une petite corbeille avec des feutres de toutes les couleurs et le classeur du jour. Les autres classeurs sont à proximité.

fiches_001

Le bac avec toutes les fiches que j'ai classé par thèmes. J'ai encore pas mal de fiches à préparer mais j'en avais assez pour démarrer l'activité.

divers_juillet_002

J'ai installé le petit coin "fiches et classeurs" à côté de sa petite table "ordinateur portable".

divers_juillet_003

Pour proposer cette activité à Clémence, j'ai fait plusieurs essais. J'ai d'abord proposé l'activité sur son emploi du temps de la journée. Mais voilà, je voulais que ce soit complètement autonome, qu'elle choisisse aussi le moment de la journée qui lui convenait pour faire ces fiches.

* Si j'inscrivais l'activité en début de journée, et bien, elle complétait les fiches dès son réveil. Et franchement, contrôler son travail à 6h30, je n'apprécie pas trop.

* Si je l'inscrivais en fin de journée, elle le faisait dès que notre séance de l'après-midi était terminée, ce n'était donc pas "le bon moment" pour compléter une douzaine de fiches.

divers_juillet_011

Les instructions écrites ne convenaient pas parce qu'elles étaient mélanger à son emploi du temps.

J'ai donc réfléchi (encore !) et ai trouvé une autre solution qui marche bien !!! Comme quoi il ne faut pas hésiter à faire des essais !

J'ai fait un emploi du temps de la semaine spécialement pour les classeurs et je l'ai affiché juste au dessus du bac avec les fiches. J'ai fixé un feutre sur le mur (avec de la patafix) pour qu'elle puisse cocher chaque jour son travail.

fiches_003

fiches_002

J'ai remis toutes les consignes : quand le faire ? et comment ? que faire après ? Clémence coche les jours au fur et à mesure.

Cette activité lui plaît beaucoup. Désormais, elle complète son classeur après le petit déjeuner et vient systématiquement me montrer son travail. En suivant, nous rangeons les fiches et préparons le classeur pour la semaine suivante. Cette activité lui permet de gérer seule son travail et son emploi du temps, lui permet de "montrer" son travail ce qu'elle ne savait pas faire et lui permet de travailler son graphisme. C'est vraiment très complet !