Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
15 juillet 2008

Plume le Pirate

Pour ses 9 ans (en juin dernier) Clémence a reçu les petits livres de "Plume le Pirate" de Paul Thiès et Louis Alloing aux Editions Castor Benjamin. Il s'agit de la collection "je découvre la lecture" de niveau CP / CE1.

divers_juin_028

Pour le moment, il y a 6 histoires de Plume qui sont disponibles.

Clémence avait très envie d'avoir les livres de Plume le Pirate qu'elle avait vu à la fin des histoires de Nitou le petit indien.

Les histoires sont assez simples à comprendre, il y a quand même pas mal de texte. Les illustrations permettent une meilleure compréhension. L'histoire est découpée en plusieurs chapitres (5 en moyenne) avec une petite phrase qui résume ce qui s'est passé auparavant.

divers_juin_029

Au début du livre, il y a la liste des personnages et des infos sur la vie des Pirates.

divers_juin_030

divers_juin_031

A la fin de l'album, il y a un ou plusieurs petits jeux et la définition des mots difficiles.

divers_juin_032

Clémence lit chaque jour (du lundi au vendredi) un chapitre, je lui demande de me résumer l'histoire depuis le début et je lui pose des questions de compréhension. Sur son ordinateur portable, j'ai préparé des questions de compréhension pour lesquelles elle doit répondre "vrai" ou "faux". Je prépare aussi des questions plus ouvertes pour lesquelles elle doit compléter la phrase réponse (d'ici quelques semaines/mois, j'aimerais qu'elle sache rédiger seule la phrase de réponse). Suivent 3 exercices de conjugaison, grammaire et/ou orthographe et une petite dictée.

Je fabrique les exercices avec des phrases et mots du texte et la dictée est un résumé du chapitre que nous avons lu.

Ce que nous travaillons en ce moment :

- conjuguer au présent les verbes qui sont entre parenthèses à la fin de la phrase.

Plume        un petit pirate. (être)

- Compléter les phrases par son/sont, et/est, a/à

- Compléter les phrases par un . ou un ?

Où sont Plume et ses amis

Les enfants cherchent des perles

Est-ce que le perroquet de Plume est là

Pour l'aider, je lui ai fait une fiche avec la liste des petits mots qui indiquent s'il s'agit d'une question (pourquoi, est-ce que, qui, où...). Je vais introduire l'inversion sujet/verbe (aimes-tu les histoires de Plume ?)

- Transformer les phrases à la 1ère personne du pluriel (c'est un exemple,je peux lui demander de les transformer à n'importe quelle personne du singulier ou du pluriel)

- Préciser si les phrases sont au présent ou au passé

Ce matin, Plume mange une banane =

Autrefois, les Pirates cherchaient des trésors =

Pour le moment, je laisse toujours un petit mot ou groupe de mots pour l'aider (aujourd'hui, maintenant, en ce moment, hier, la semaine dernière, autrefois...) et je lui ai fait une liste des mots qui peuvent l'aider pour chaque temps.

- Analyse de la phrase : verbe, sujet, complément d'objet et complément cirdonstanciel

Les pirates cherchent des perles sur l'île aux Perles.

verbe =           sujet =         complément d'objet direct =

complément circonstanciel de lieu =

- Mettre une phrase au pluriel : penser à mettre les noms et adjectifs au pluriel et à conjuguer le verbe. Clémence a encore du mal pour cet exercice.

Il faut que j'introduise des exercices sur les phrases négatives et la transformation phrases affirmatives/ phrases négatives. Quand elle maîtrisera bien le présent et la reconnaissance passé/présent, je pourrai introduire d'autres temps pour ses conjugaisons. Mais je préfère avancer doucement.

En tout cas, Clémence apprécie ses petits livres et travaille volontiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité