J'ai décidé de booster l'autonomie de Clémence. Elle a bien progressé depuis décembre dernier puisqu'elle n'a plus besoin de moi pour aller aux toilettes (quel soulagement !), pour s'habiller et pour mettre ses chaussures.

Dans la journée, Clémence est capable de se servir à boire, de prendre sa bouteille de jus d'orange dans le frigo, de s'ouvrir un paquet de gâteau. Pourtant, le matin, elle ne veut pas préparer son petit dejeuner seule et attend que je le fasse. Comme il n'y a rien de compliqué à préparer (un verre de jus d'orange + 1 paquet de 4 gâteaux Prince Petit Dej), il n'y a aucune raison pour qu'elle ne se le prépare pas seule.

J'ai d'abord tout simplement essayé de lui demander de le préparer de façon orale, mais ça n'a pas marché. C'est tellement plus facile de compter sur maman (qui est toujours là ! et toujours disponible !).

Comme Clémence est lectrice, j'ai imprimé la liste des consignes et l'ai affiché à sa hauteur sur la porte du placard où tout est rangé.

fiches_004

Les consignes sont simples : sortir tout ce dont elle a besoin (un bol, un verre, un paquet de gâteau et la bouteille de jus d'orange), tout préparer, manger et tout ranger.

Clémence a beaucoup aimé cette affiche, l'a lu plusieurs matins de suite, mais n'a absolument rien préparé. Je l'ai pourtant beaucoup encouragé verbalement, je lui ai montré que sa soeur préparait son petit dejeuner et combien j'étais fière. Mais non, ça n'a pas marché.

Il fallait introduire un système de récompense. J'avais un lot de stickers achetés chez Amazon et avec surtout des smileys souriants.

fiches_007

 

J'ai préparé une nouvelle feuille avec simplement cette information "Si je prépare mon petit déjeuner toute seule, je peux coller un petit bonhomme".

fiches_005

Ma photo n'est pas récente, la page est désormais bien remplie !

fiches_006

Voilà ce que ça donne ! Ce qui est bien pratique dans notre cuisine c'est que tout se trouve dans le même endroit. Clémence, dès qu'elle descend, prépare son petit dej, met à la poubelle l'emballage de son paquet de gâteau, range la bouteille de jus d'orange dans le  frigo après s'être servie ou l'emporte dans la caisse pour le tri des déchets si elle est terminée. Après avoir mangé, elle dépose son verre et son bol sur l'évier et va vite choisir son smiley pour le coller ! Un grand succès.

Faudrait peut être que je songe à mettre ce système en place pour les autres membres de la famille !!!

 

Comme Clémence est verbale, les consignes sont écrites et assez complexes : préparer, ranger... Avec un enfant encore non lecteur, on peut proposer une séquence en photos et laisser tomber le rangement dans un premier temps.

J'utilise ce type de support visuel (consignes écrites) et le même type de récompenses (stickers à coller sur une feuille ou dans un album) pour toutes sortes de tâches quotidiennes : préparer ses vêtements, se laver les dents, ranger sa chambre...

 

Clémence adore les smileys !

 

 

Elle adore aussi compléter des albums avec autocollants, elle en a plusieurs en route qu'elle complète au fur et à mesure de la journée (pour sa toilette, pour avoir bien travaillé, pour s'être bien comportée....).