Les gommettes
Les gommettes sont des outils indispensables pour nos enfants. On peut s'en servir en de nombreuses occasions :
- pour décorer le travail de façon à le rendre plus sympa
- pour récompenser les enfants quand ils ont bien travaillé, quand ils se sont bien comportés (tableau de comportement), quand ils ont effectué une tâche un peu difficile.
- pour leur apprendre à faire une demande : je donne le picto "gommette" pour en obtenir une et la coller
- pour travailler : tous les concepts couleurs, tailles, formes, quantités...
Voilà, en vrac quelques photos et activités que nous avons fait au cours des années précédentes, peut être que ça vous donnera quelques idées pour vos enfants !
Clémence avait pour habitude d'empiler les gommettes, j'ai pensé à ce système tout simple pour l'obliger à poser la gommette dans un endroit bien précis.
Coller les gommettes à l'intérieur du chemin.
Coller les gommettes sur "un fil", là il y a en plus la notion de suite logique avec alternance bleu/rose. On peut proposer l'activité sans la suite logique ou avec une suite logique plus compliquée. Il faut s'adapter au niveau de l'enfant.
Tri de gommettes "constellations" de 1 à 5.
Relier les gommettes identiques (ici des animaux de même couleur, mais on peut compliquer l'activité en reliant des animaux identiques mais de couleurs différentes). J'ai proposé énormément d'activités à Clémence pour lui apprendre à relier d'abord à main levée puis avec sa règle.
Encore une suite logique. Clémence avait encore bien du mal comme vous pouvez le voir à respecter l'alternance rose/bleu et aussi à mettre les gommettes à l'intérieur des cases.
Numération de 1 à 3. Indices visuels pour aider Clémence : chiffres et constellations.
Tableau double entrées : formes/couleurs. Il n'y a pas beaucoup de cases, c'était à nos débuts.
Tri de formes : coller les ronds dans le gros rond, les carrés dans le gros carré...
Numération avec des nounours de même couleur.
Tri de couleurs / 2 colonnes (préparation aux tableaux double entrées)
Tri de gommettes "constellations" (autre présentation).
Petites maisons à reconstituer. Pour Clémence, c'était très difficile (et encore maintenant) parce qu'elle n'est vraiment pas agile de ses mains.
Tri petit/grand de paires de gommettes (petit rond bleu / grand rond bleu...). Support visuel pour aider Clémence.
Tri de nounours de couleurs selon leurs tailles.
Formes à reconstituer par moitié. j'ai déjà posé la première moitié sur la feuille, Clémence doit poser la 2nde moitié.
Notions en haut / en bas. Avec support visuel (petit code couleur).
Voilà donc quelques exemples d'activités. Avec les mêmes gommettes (des formes géométriques de couleurs et tailles différentes), on peut donc proposer toutes sortes d'activités :
- du tri de formes, de couleurs de tailles dans des ensembles, des colonnes horizontales, des colonnes verticales...
- des suites logiques + ou - difficiles
- des tableaux doubles entrées
- de la numération.
On peut aussi proposer des activités sur la notion de "moitié", des activités avec les prépositions spatio-temporelles, sur les catégories...
Les possiblités sont énormes et permettent de bien travailler sur la généralisation des acquis.
Où est-ce que j'ai acheté mes gommettes ?
- chez 10 doigts pour la plupart http://www.10doigts.com
- chez bourrelier http://www.bourrelier.com
Mais aussi au supermarché, sur ebay.
Clémence a toujours aimé les utiliser des gommettes.