Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
31 juillet 2008

idées de livres (3) - observation

Clémence est très attentive aux petits détails, comme toutes les personnes avec autisme. J'ai donc pensé à utiliser les doubles pages de la Famille Oukilé qu'on trouve dans la revue Pomme d'Api (en tout cas, on trouvait ces doubles pages en 2003/2005).

Il s'agit d'une scène du quotidien, très fournie, et il faut retrouver les membres de la famille Oukilé et leur chien.

livret_nature_des_mots___livres_025

livret_nature_des_mots___livres_026

J'ai détaché les doubles pages et les ai fixé sur des feuilles noires très épaisses. Les scènes sont sympas et permettent de travailler l'observation mais aussi le langage. La famille Oukilé est toujours dans un lieu public : supermarché, la Poste, le Tour de France, le centre commercial... etc. C'est donc l'occasion de travailler sur le langage, le vocabulaire, les consignes.

On ne trouve pas la famille Oukilé uniquement dans les revues Pomme d'Api, il existe aussi des livres : La famille Oukilé de Béatrice Veillon (ed. Bayard Jeunesse).

oukil_1

oukil_2

J'ai emprunté ces livres à la médiathèque. J'ai proposé ces activités à Clémence dans le cadre de nos séances de travail. Comme elle a une excellente mémoire, l'activité est surtout intéressante à sa première présentation. C'est pour ça que je recommande plutôt d'emprunter les livres et de ne pas les acheter !

Dans le même style que la famille Oukilé, il y a aussi  Où est Charlie ? de Martin Handford (ed. Grund). C'est exactement le même principe, il faut retrouver des personnages dans une scène très fournie.

charlie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité