Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
8 août 2008

Projets de l'été - Bilan

Le 30 juin dernier, pleine d'optimisme et d'énergie, j'avais rédigé une longue liste avec tous mes projets pour cet été (une bonne dizaine de projets !) Cela peut paraître un peu dingue de faire des projets juste au moment des vacances scolaires, mais bon, la rentrée, ça se prépare tout doucement.

J'ai quand même avancé et j'écris ce petit message pour faire le point.

* j'avais prévu de terminer les textes de français de son cours par correspondance et c'est terminé depuis 3 bonnes semaines. J'ai remplacé cette activité par les petits textes de l'album 366 histoires du petit bonhomme vert. (voir message du 23/06)

argent___livres_015

* J'avais prévu de proposer à Clémence les 6 albums de Plume le Pirate de Paul Thiès. Nous terminons le 5ème album et ce sera bouclé pour fin aout. Clémence aime beaucoup, moi je suis un peu plus réservée... (voir message du 15/07)

J'ai encore plein d'autres albums pour poursuivre cette activité pendant plusieurs années !!!

divers_juin_028

* J'avais prévu aussi de terminer les albums et fichiers des collections Ribambelle et Saperlipopette. Nous avons terminé le fichier Ribambelle (messages du 27/06 et 05/08) et nous terminerons ce week end le 1er album de la collection Saperlipopette. Je ne sais pas si je ferai des photos, c'est toujours la même présentation : des livrets de travail !

Enfin, nous terminerons courant septembre et remplacerons cette activité par des petites séances avec le logiciel Tap Touche Garfield (ça faisait partie de mes projets). C'est un logiciel pour apprendre à utiliser ses 10 doigts quand on tape sur le clavier. Personnellement, j'ai appris à 16/17 ans et c'est bien pratique !!!

* L'argent : j'ai commencé à proposer à Clémence des fiches de travail sur l'argent. Elle doit coller des billets et pièces correspondant à  la somme demandée. Voir le message du 21/06 dernier.

argent___livres_009

J'ai fabriqué une nouvelle activité que je vais soumettre à Clémence chaque dimanche, nous commençons après-demain. J'avais comme projet de ne plus proposer à Clémence d'activités en "face à face" le dimanche mais uniquement du travail autonome (son classeur de graphisme + son classeur "Les courses"). Je vous en reparle bientôt...

* Je pensais proposer à Clémence des activités sur la nutrition (puisqu'elle ne mange pas du tout de façon équilibrée). Tout compte fait, je l'avoue, je ne lui ai quasiment rien proposé. Par contre, depuis quelques semaines, elle prépare son petit déjeuner toute seule (voir message du 17/07) ! Je pense utiliser le même principe (petits stickers récompenses) pour qu'elle soit de plus en plus autonome à la maison.

fiches_005

* Pour son autonomie, j'ai quand même mis en place un système pour qu'elle se prépare le petit dejeuner toute seule et j'ai mis en place toute une structuration pour qu'elle fasse chaque jour une douzaine de fiches de graphisme de façon complètement autonome. (message du 12/07).

fiches_002

Ces classeurs ont énormément de succès, ça fait plus d'un mois que Clémence les complète chaque jour et elle ne se lasse pas. J'ai réussi à réunir plus de 300 fiches de graphisme, écriture, maths et français de façon à ce que son travail soit très varié. Cela lui plaît énormément et je suis vraiment contente d'avoir mis tout cela en place.

* J'ai commencé mon "dictionnaire social", mais pour l'instant, je n'ai rédigé que deux fiches alors j'attends un peu pour vous le montrer...

* J'ai réuni pas mal de ressources pour mes cahiers d'histoire, mais rien n'est fait pour le moment. J'ai quand même une frise, des petits livrets d'autocollants (les hommes préhistoriques, les Romains, les Gaulois, le Moyen Age...). C'est toujours un projet, mais ça a quand même un peu avancé (un tout petit peu !).

* Je l'avoue je n'ai pas du tout, mais pas du tout fait quoique ce soit en ce qui concerne mon projet de dictionnaire de géométrie. C'est le seul projet qui est resté en stand by... Je détestais la géométrie quand j'allais à l'école et ça n'a pas changé...

C'est déjà pas si mal ! Je suis quand même contente de moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Wow!<br /> <br /> Je suis impressionné par tout ce travail. Et surtout, par le grand engagement de la maman.<br /> <br /> Pour ce qui est de Tap'Touche, c'est aussi une très bonne idée. Savoir utiliser un clavier efficacement est de plus en plus important. Surtout, y aller à petites doses. Des petites séances autour de 15 minutes sont plus efficaces qu'un grande séance. <br /> <br /> Bon courage!<br /> <br /> Jocelyn Verret<br /> Chef produit de Tap'Touche
Répondre
P
félicitations pour tout ce que tu as pu réaliser cet été etcourage pour la suite carine
Répondre
Publicité