Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
15 août 2008

Supports Saperlipopette - compréhension de lecture CP/CE1

Aujourd'hui, c'est férié ! Mais voilà, pour Clémence, c'est seulement un vendredi comme les autres.

Après 3 journées sans activité éducative, pas question de priver Clémence de ses séances de travail habituelles. On a donc travaillé normalement aujourd'hui, séance de 2 heures ce matin, classeur en autonomie avec fiches de graphisme pendant la pause de midi (qui du coup, n'est plus vraiment une pause) et petite séance en début d'après-midi. Clémence est contente de reprendre son train-train habituel après 3 jours de vacances.

Cet après-midi, j'ai profité du mauvais temps pour préparer du travail en avance. Mon mari s'est proposé pour m'aider, alors ça ne se refuse pas ! Désormais, la perfo-relieuse, pourtant capricieuse, n'a plus aucun secret pour lui !

Nous avons donc terminé de préparer tous les livrets de travail du livre de lecture "Moitié de Poulet" (collection Saperlipopette - CP 2ème trimestre).

divers_aout_016

Voilà le livre, le cahier avec les fiches activités et les fameux livrets que nous avons fait.

 

 

 

J'avais déjà préparé les 6 livrets de l'histoire "Moitié de Poulet" que nous avons terminé cet après-midi avec Clémence.

Il restait donc à préparer les livrets des trois autres histoires du livre. Ce sont des contes bien connus. Pour chaque livret, je mets quelques pages du fichier Saperlipopette (l'équivalent d'un chapitre du livre à étudier) et j'y ajoute quelques autres fiches : graphisme, maths, lecture de l'heure.... Je termine toujours par une activité récompense (coloriage, labyrinthe...).

divers_aout_017

Voilà les 5 livrets se rapportant à l'histoire des Musiciens de Brême. J'ai ajouté des activités d'écriture, de topologie (travail sur les notions spatio temporelles) et de géométrie (tracer des segments).

divers_aout_018

Voilà les 6 livrets de l'histoire "Grigrigredinmenufretin". Essayez de le prononcer à haute voix, c'est assez rigolo. Personnellement je connaissais ce conte avec un autre nom pour le petit homme : Rompelistichêne !

J'ai ajouté, comme à mon habitude, d'autres activités : des questionnaires sur la compréhension de l'histoire, du graphisme, de la géométrie (mesurer des segments) et des consignes à suivre pour du coloriage.

divers_aout_019

Et pour finir, les 10 livrets que nous avons pu confectionner pour l'histoire "Youssef,le brave enfant". C'est le seul conte que je ne connaissais pas. Il y avait davantage de fiches d'activités, ce qui a permis de fabriquer davantage de livrets pour Clémence. Comme pour les autres livrets, j'ai ajouté quelques fiches : des mots fléchés, des problèmes de maths (voir message du 07/08) et des fiches de topologie.

 

La collection Saperlipopette, comporte plusieurs livrets. Les albums sont à acheter à part mais l'ensemble est vraiment bon marché.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, je suis tombée sur votre blog car mon fils a eu la lecture "Youssef le brave enfant". J'ai été choquée de voir que l'on parlait d'Allah dans une lecture pour des enfants de cet âge. Avez-vous eu des retours de parents après avoir fait cette lecture à votre classe ? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
Publicité