Tâches ménagères
Clémence adore participer aux tâches ménagères. Elle est toujours volontaire et enthousiaste pour m'aider. Elle ne râle jamais quand je lui demande de ranger quelque chose, d'aller chercher sa corbeille de linge ou celle de sa soeur.
C'est un vrai bonheur de lui demander de l'aide parce que, sauf en cas d'incompréhension, elle rend toujours service !
Elle adore passer la serpillière ! Il lui arrive même de réclamer cette activité : "je prends le goûter et après, je passe la serpillière ?". Cela reste quand même exceptionnel parce qu'elle inonde les sols et ne passe pas partout !
Elle aime aussi passer l'aspirateur en portant son casque anti-bruit. Ne croyez pas que je déplace les meubles à chaque fois ! C'était exceptionnel !
Clémence aime m'aider pour le linge : récuperer les corbeilles dans la maison, remplir la machine, mettre la lessive et mettre en route.
Elle aime participer à la préparation des repas, surtout les desserts !
Clémence est aussi responsable de la boîte aux lettres. C'est elle qui va chercher le courrier tous les après-midis. Elle a eu un peu de mal au début avec la clé, mais maintenant, elle se débrouille seule. Elle est même très curieuse de savoir si elle a ou non du courrier.
Je vais essayer dans les années à venir de lui donner de plus en plus de responsabilités au sein de la maison. Mais je ne veux pas que ce soit du loisir ou juste un petit coup de main, il faut que je réfléchisse à de véritables tâches que Clémence pourrait faire seule, avec un peu d'aides visuelles.
Dans le livre Tasks Galore de Laurie Eckenrode, on trouve plein d'idées pour apporter aide visuelle et structuration nécessaires. J'ai acheté ce livre chez Autisme France Diffusion (AFD).
Avec un peu d'imagination (et beaucoup de temps) on peut confectionner des aides visuelles pour l'autonomie personnelle, les tâches ménagères, préparer un gâteau ou faire une tartine, laver le linge, ranger les courses, arroser les fleurs, trier les déchets...etc.
Cet ouvrage est plutôt conçu pour les établissements institutionnels, mais c'est aussi une source d'idées et d'astuces à adapter à notre enfant et à nos habitudes !
Pour l'instant, j'ai seulement mis en place une aide visuelle (+ récompense) pour que Clémence prépare seule son petit déjeuner, mais vous vous doutez bien que j'ai plein d'autres projets à l'étude...