Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
21 août 2008

Tâches ménagères

Clémence adore participer aux tâches ménagères. Elle est toujours volontaire et enthousiaste pour m'aider. Elle ne râle jamais quand je lui demande de ranger quelque chose, d'aller chercher sa corbeille de linge ou celle de sa soeur.

C'est un vrai bonheur de lui demander de l'aide parce que, sauf en cas d'incompréhension, elle rend toujours service !

divers_aout_002

divers_aout_003

Elle adore passer la serpillière ! Il lui arrive même de réclamer cette activité : "je prends le goûter et après, je passe la serpillière ?". Cela reste quand même exceptionnel parce qu'elle inonde les sols et ne passe pas partout !

pb_maths_les_courses_008

Elle aime aussi passer l'aspirateur en portant son casque anti-bruit. Ne croyez pas que je déplace les meubles à chaque fois ! C'était exceptionnel !

Clémence aime m'aider pour le linge : récuperer les corbeilles dans la maison, remplir la machine, mettre la lessive et mettre en route.

Elle aime participer à la préparation des repas, surtout les desserts !

juin_2008_002

Clémence est aussi responsable de la boîte aux lettres. C'est elle qui va chercher le courrier tous les après-midis. Elle a eu un peu de mal au début avec la clé, mais maintenant, elle se débrouille seule. Elle est même très curieuse de savoir si elle a ou non du courrier.

Je vais essayer dans les années à venir de lui donner de plus en plus de responsabilités au sein de la maison. Mais je ne veux pas que ce soit du loisir ou juste un petit coup de main, il faut que je réfléchisse à de véritables tâches que Clémence pourrait faire seule, avec un peu d'aides visuelles.

Dans le livre Tasks Galore de Laurie Eckenrode, on trouve plein d'idées pour apporter aide visuelle et structuration nécessaires. J'ai acheté ce livre chez Autisme France Diffusion (AFD).

tasks_galore  tasks_galore2

Avec un peu d'imagination (et beaucoup de temps) on peut confectionner des aides visuelles pour l'autonomie personnelle, les tâches ménagères, préparer un gâteau ou faire une tartine, laver le linge, ranger les courses, arroser les fleurs, trier les déchets...etc.

Cet ouvrage est plutôt conçu pour les établissements institutionnels, mais c'est aussi une source d'idées et d'astuces à adapter à notre enfant et à nos habitudes !

Pour l'instant, j'ai seulement mis en place une aide visuelle (+ récompense) pour que Clémence prépare seule son petit déjeuner, mais vous vous doutez bien que j'ai plein d'autres projets à l'étude...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ça me passionne beaucoup alors j'espère y arriver.<br /> C'est un métier très diversifié, ce qui me plait vraiment. <br /> En réfléchissant le travail que vous faites avec clémence est un peu un dérivé d'orthophoniste ! <br /> Ce 30 aout doit vous rappeler beaucoup de choses; vous avez fait un parcours formidable avec votre fille ! Tout se que vous avez réussi à lui apprendre, l'autonomie que vous avez réussi à lui faire acquérir, vous pouvez vraiment être fier de vous deux !
Répondre
E
Pour trouver des livres sur l'autisme, je vous recommande le site d'Autisme France Diffusion (AFD).<br /> Pour trouver des ouvrages sur la dyslexie et la pratique orthophonique, je vous recommande le site de Mot à mot<br /> http://www.mot-a-mot.com<br /> J'aurais adorer être orthophoniste, c'est vraiment un travail très passionnant. Mais je ne peux pas regretter d'avoir choisi une autre voie parce que je suis malentendante et passer l'épreuve de l'audiogramme pour entrer à l'école d'orthophonie... Tant pis....
Répondre
N
j'aime beaucoup vous lire, voir l'évolution de clémence grâce à votre courage et votre tenacité ! je remarque même que clémence aide beaucoup plus que moi à la maison alors que j'ai quand meme 16ans (oui j'ai honte)"merci clémence ça me fait prendre conscience de certaine choses!" et merci à vous de nous faire partager tout cela ! <br /> pour petite information je m'interesse à l'autisme, (d'ailleur je suis en train de lire "moi l'enfant autiste" de sean & judy barron)je veux devenir orthophoniste (mon petit frère est très dyslexique, ça m'apprend beaucoup de choses). Connaissez-vous des livres sur l'autisme ? <br /> Bon je vais poursuivre la lecture ! Car je n'ai pas encore terminé ! <br /> Bon courage et bonne continuation à vous deux !
Répondre
Publicité