Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
23 août 2008

La propreté

Dès l'annonce du handicap de Clémence, j'ai commencé à penser à son autonomie. Etre propre, ne plus porter de couche, ne plus dépendre de l'adulte étaient des objectifs "prioritaires" pour repousser les limites du handicap.

Mais voilà, l'apprentissage du pot, le passage aux toilettes nous ont pris énormément de temps, plusieurs années...

pot

Etape n°1 : enlever les couches la journée

J'ai enlevé les couches la journée  en mars 2002, Clémence avait 2 et 9 mois. Je les ai enlevé définitivement et ne lui en ai jamais remis. Je ne les lui ai remises sous aucun pretexte : sortie à l'extérieur, petite gastro, long trajet en voiture... 

Pendant 7 mois, Clémence s'est fait pipi dessus 5 à 7 fois par jour. ça ne la dérangeait pas du tout, elle pouvait taper avec ses mains dans cette belle flaque.
Je suis devenue une pro de la serpillière et de la lessive. Elle avait plusieurs paires de bakets que je passais à la machine et que je faisais sécher...
On a dû virer tous nos tapis du rez de chaussée parce qu'à force, il reste une odeur un peu âcre... Et finalement, c'était pas plus mal, je ne les aimais pas !!!   

Au bout de 6/7 mois, Clémence a commencé à être gênée quand elle était mouillée, elle arrivait vers mois, les jambes arquées. Et là, on ne s'en rend pas bien compte à ce moment là, mais c'est déjà une victoire.
Mais moi, à cette époque, je passais mon temps (entre deux séances de travail) à la faire s'assoir sur le pot en espérant qu'elle fasse pipi.
Et franchement, j'en ai pleuré plusieurs fois....

Etape n°2 : supprimer les couches pendant la sieste
Donc, au bout de 6/7 mois, il y a eu des progrès. Elle était gênée et a commencé de temps en temps à faire un pipi dans le pot. La première fois, elle était tellement surprise du bruit et de voir son pipi qu'elle a versé son jus de pomme dedans (ben oui, je la gavais de jus de pomme pour qu'elle fasse encore plus souvent pipi). On l'a applaudit comme si elle avait gagné la Nouvelle Star (euh, je crois que ça n'existait pas à l'époque)et nous sommes tous allés aux toilettes pour vider le pot ! Un grand moment ! Et petit à petit, au fil des semaines (non plutôt des mois), les pipis dans le pot ont été de plus en plus fréquents.
J'ai réussi à lui imposer un rythme : pipi après le petit dej, en fin de matinée, avant la sieste, après la sieste, en fin d'après midi et avant d'aller au lit.
ça a été une étape pour moi de supprimer la couche pendant la sieste parce qu'elle y faisait ses selles. Je pense que j'ai supprimé cette couche en septembre 2002 (à 3 ans 3 mois). Et du coup, j'ai eu à gérer les selles qui ne la dérangeaient pas.

Etape n°3 : supprimer les couches la nuit
A 3 ans 1/2, (donc 9 mois après l'arrêt des couches) elle a été propre le jour et la nuit. Mais attention, ce n'est pas une "vraie" propreté. Elle allait aux toilettes (enfin sur le pot) à la demande de l'adulte et jamais de sa propre initiative. Cette phase a duré près de 2 ans. Elle n'avait pas d'accident à condition que l'adulte soit vigilant : voir les signes, savoir quand elle a fait la dernière fois... Sinon : accident.
Mais j'étais hyper vigilante et je vivais au rythme de ses pipis !!! Une vie passionnante à toujours demander  : quand est-ce que Clémence est allée aux toilettes ? 
Et une vie passionnante avec un change en permanence au cas où dans son sac, dans la voiture ...
Et aussi une vie pleine de moments difficiles : un pipi dans le caddie à la caisse, un pipi à la pharmacie, des pipis dans la voiture...etc...

Après 5 ans, elle a su identifier ses besoins et aller aux toilettes dès qu'elle en avait "envie" !!
Mais toujours pas d'autonomie puisqu'elle avait besoin de maman pour se déshabiller, s'essuyer, se rhabiller et tirer la chasse d'eau.

pipi2

Etape n°4 : quitter le pot au profit des toilettes

Vers 5 ans nous avons décidé que Clémence devait quitter le pot au profit des toilettes. Elle n'était pas du tout d'accord. Quand nous partions à Toulouse, pour ses prises en charge, on devait partir longtemps à l'avance de façon à ce qu'elle fasse pipi avant d'aller chez son orthophoniste. Il fallait souvent attendre 15/20 minutes avant qu'elle fasse pipi dans le pot sur un parking. C'était très pénible, surtout quand il faisait mauvais temps et sachant qu'on avait déjà plus de 2h de trajet.

C'est mon mari qui l'a obligé à faire pipi dans les toilettes. Il n'avait pas pris le temps de lui faire faire pipi sur le bord de la route et ne pouvant plus se retenir il l'avait emmené aux toilettes chez notre orthophoniste. Elle était très inquiète (plutôt terrorisée), mais ça a marché.

Après ça, j'ai donc supprimé le pot et je l'ai obligé à s'assoir sur les toilettes. Les débuts ont été difficiles parce qu'elle avait peur et qu'il fallait la tenir dans nos bras. Mais petit à petit, ses craintes se sont estompées.

Je suis contente de ne pas avoir utilisé de réducteur, sinon, ça aurait fait une étape supplémentaire pour le supprimer. Avec le recul, je pense qu'il aurait été judicieux de commencer directement sur les toilettes.

Etape n°5 : en route vers l'autonomie

Elle a quand même un peu de mal avec la chasse d'eau à l'étage, mon mari a donc pour mission de remplacer le mécanisme au profit d'un mécanisme avec bouton poussoir.

Vers 7 ans, elle a eu une petite période de totale autonomie et puis, petit à petit, elle a eu à nouveau besoin de moi pour l'essuyer. en fait, c'est un peu de ma faute si elle a eu à nouveau besoin de moi ; elle s'essuyait mal et du coup je me suis mise à intervenir....  Quelle andouille !!!

A l'époque, j'avais mis une suite d'images dans les toilettes avec toutes les étapes. J'avais utilisé les dessins du coffret "une journée avec Flo" de chez Schubi.

flo

Sur le site de Céline, vous trouverez des exemples de séquences en images pour les toilettes, le brossage des dents...

http://yoankenzo.unblog.fr/structuration-et-travail-a-la-maison/

J'ai passé beaucoup du temps à lui apprendre à se rhabiller. Je mettais mes mains sur les siennes et on remontait ensemble culotte et pantalon. Depuis cette période, je lui fais porter des vêtements faciles à remettre (sans bouton, ni fermeture). 

Mais j'ai repris les choses en main cet automne (fin 2007) et grâce à mon système d'autonomie et de jetons récompenses, elle est TOTALEMENT AUTONOME !!!! ça fait plus de 6 mois que je ne me préoccupe plus du tout de ses besoins, je ne sais même pas quand elle y va, je ne lui demande pas de faire pipi le soir : Rien de rien, comme pour ma fille aînée !! Le bonheur à l'état pur.... après 5 ans d'efforts....

Elle n'a plus besoin de support visuel pour toutes les étapes qui se succèdent.

Donc, c'est dur, c'est pénible, mais ça vaut vraiment le coup !!!
Patience, patience...
Et surtout : beaucoup de courage, de détermination et de pugnacité !!!!

Maintenant, je vais pouvoir consacrer du temps à la toilette : se laver seule. A mon avis, je vais en prendre aussi pour 5 ans !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité