Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
31 août 2008

Vacances

Nous voilà revenus de notre semaine de vacances. Cette année, nous avons testé des vacances différentes, nous avons loué une maison avec une piscine rien que pour nous !

Mon amie Patricia, qui a un fils Asperger, a testé ce type de vacances l'an passé, avec succès et ça m'a convaincu de tenter la même chose. C'est éprouvant de surveiller Clémence dans un lieu public, à la piscine municipale ou à la plage et finalement, je rentre encore plus fatiguée que je suis partie. Donc, cette année, je voulais que les vacances soient de vraies vacances pour tout le monde !

Jour 1 :

Clémence a été impatiente toute la matinée, il lui tardait vraiment de partir ! Pendant tout le trajet elle est triste parce que son papa ne peut pas venir avec nous, il nous rejoindra plus tard. Elle se lamente donc pendant les 2 heures de trajet et m'explique que la famille Cazenave-Tapie, c'est 4 personnes et non 3... Bon, je me dis que tout s'arrangera dès qu'on arrivera.

Mais voilà, Clémence est perturbée quand nous arrivons, crie que nous ne sommes pas dans la bonne maison (pourtant, je lui ai montré les photos sur le site de location). Elle est énervée et la remise des clés est plutôt difficile (voir même très très pénible). J'ai un mal fou à visiter la maison, à remplir les papiers et faire l'inventaire... Ouf, la situation s'arrange dès que Clémence va dans la piscine !

vacances_2008_031

Une piscine rien que pour nous : le rêve ! Pas besoin de surveiller Clémence de façon active, de faire attention aux autres enfants, de gérer les multiples et innombrables conflits qui peuvent survenir...

J'ai eu du mal à trouver la maison qui convienne vraiment, qui remplisse les nombreux critères que je m'étais fixée :

- une piscine totalement privative : Clémence ne supporte pas qu'il y ait des jouets qui flottent dans la piscine, imaginez un peu ce que je dois gérer à la piscine municipale ou chez des amis. Il faut aussi que la piscine ne soit pas trop profonde pour qu'elle ait pied. Clémence aime bien l'eau, mais est quand même craintive, elle ne met pas la tête sous l'eau et ne sait pas nager.

- un terrain clos : là, pas besoin de vous expliquer l'utilité du terrain clos...

- 3 chambres : c'est indispensable. On ne veut plus que Lucile partage la chambre de Clémence, c'est trop compliqué. Clémence va se coucher à 19h30 au plus tard et il vaut mieux qu'elle ait sa propre chambre. Je pense que je dois faire pas mal d'envieux. Mais ce n'est pas évident d'avoir un enfant qui exige de dormir à 19h30, ça empêche toute sortie le soir. Mais bon, qui nous inviterait ???

- une maison à 2h de route au plus de la maison de façon à ce que mon mari puisse nous rejoindre si son travail le permet.

Et bien, je l'ai trouvé cette maison multi-critères !

vacances_2008_022

Jours 2,3 et 4 :

Ces trois journées sont identiques. Clémence se lève à 7h30, prépare son petit dej, se lave les dents et file dans la piscine jusqu'à 11h30. Elle mange rapidement et retourne dans l'eau dès 12h jusqu'à 17h30. Et là, c'est sa petite routine du soir. Repas à 18h, Clémence mange tôt, elle est plutôt adepte du goûter/dîner 2 en 1 (non, elle ne fait pas un régime chrononutrition, elle mange tôt, c'est tout !). Elle se couche à 19h/19h15 au plus tard, elle est quand même très fatiguée. Elle ne sort de l'eau que pour manger, la piscine : ça creuse !

vacances_2008_051

vacances_2008_043

Jour 5 : Papa arrive en fin de journée, Clémence est vraiment contente : la famille est enfin réunie ! Elle commence à montrer des signes de fatigue, elle fait une petite sieste en début d'après-midi avant de retourner dans la piscine et regarde quelques BD de Schtroumpfs. Elle n'a vraiment pas l'habitude de bouger autant !

vacances_2008_037

Jour 6 :

Clémence est vraiment fatiguée. Elle attend le milieu de matinée pour aller se baigner, fait une grosse sieste l'après-midi et va se coucher avant 19h.

Elle est plus à l'aise dans l'eau, se balade partout avec sa grosse bouée, même là où elle n'a pas pied. Elle chahute avec son père et sa soeur, saute, éclabousse. Elle ne veut plus mettre sa ceinture avec les flotteurs. Elle donne des conseils à Lucile qui apprend à plonger (en fait, elle répète nos recommandations) et la félicite à chaque plongeon !

vacances_2008_041

Jour 7 :

Clémence s'est bien reposée ces deux derniers jours et peut ainsi profiter de cette dernière journée ! Elle est vraiment de bonne humeur et nous sommes très heureux de la voir s'amuser ainsi, sans cri, sans frustration !

vacances_2008_052

Jour 8 :

C'est le retour à la maison. Clémence chante "vive les vacances" dans la voiture. Elle est ravie et moi aussi. Elle ne râle même pas alors que son père rentre en moto et non dans la voiture avec nous.

Ces vacances ont été mes premières vraies vacances. Je n'ai eu aucun stress, j'ai pu lire tranquillement en jetant un oeil sur les filles, j'ai pu leur préparer des crêpes et jouer avec elles. Je me suis amusée dans l'eau comme une enfant !

D'habitude, j'ai toujours hâte de rentrer à la maison parce qu'il est difficile de gérer Clémence dans les lieux publics et le stress prend le dessus.

A renouveller sans aucun doute l'année prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens voir le blog, et je lis plein de belles choses...Clémence avance, ton travail aupres d'elle aussi !!!<br /> Bravo pour ces vacances réussies et méritées. Je suis contente pour toi.<br /> Bisous
Répondre
S
tu pourrais m'en dire plus par mail,lieu,prix..je suis interessée et ce qu'il y a dedans..<br /> merci
Répondre
F
Génial Elise, de vraies vacances comme tu dis !!! Je visite souvent ton blog et ce matin j'ai le temps de te faire un petit coucou et embrasser toute la famille. Freddie.
Répondre
Publicité