Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
2 septembre 2008

Jeux Haba

J'adore les jeux de société de la marque allemande Haba. Je les trouve très beaux, avec des éléments en bois, très originaux et surtout super amusants pour les enfants et bien sûr très éducatifs !

Le premier jeu que j'ai utilisé est le jeu "chenilles arc-en-ciel" pour apprendre à utiliser le dé. Il est tout simple, mais très efficace ! Je lui ai proposé ce jeu au cours de ses séances de travail.

haba1

Un des jeu les plus connu est le jeu du Verger.

 

Pour l'utilisation du dé et la reconnaissance des couleurs, je vous suggère aussi le Jeu "hoppel Poppel" que Clémence a utilisé à l'association où elle est suivie.

 

Je lui ai aussi proposé très souvent le jeu "comptons les petits poissons" dont j'avais d'abord simplifié la règle du jeu pour finalement lui proposer la vraie règle. Ce jeu permet de travailler l'observation et la numération de 1 à 5. Clémence adore ce jeu et réclame encore à y jouer avec moi à la fin de nos séances de travail !

haba3

 

Pour la numération, je lui ai aussi proposé le jeu "Vite, montez". Les petits autobus circulent et tentent d'amener le plus grand nombre de voyageurs dans leur quartier. C'est vraiment le jeu préféré de Clémence, elle adore y jouer !Il est quand même un peu plus compliqué que le jeu précédent.

haba___livres_retz_008

J'ai aussi acheté quelques jeux de manipulation comme :

* Potzblitz : les joueurs farfouillent dans leur petit sac pour trouver à tâtons la bonne pièce en bois.

haba___livres_retz_009

* A dos d'âne : il suffit d'empiler des bûchettes sur le dos de l'âne sans rien faire tomber.

a_dos_d__ne

 

* On m'a offert le jeu Stein auf Stein : c'est un jeu d'adresse. Avec une grue en bois, les joueurs doivent attraper le bloc de pierre annoncé par le dé. Clémence aime beaucoup manipuler la petite grue !

haba___livres_retz_011

J'ai d'autres jeux Haba qui sont un peu plus difficiles, il faut que l'enfant maîtrise l'utilisation d'un dé, le tour de rôle et qu'il maîtrise des consignes un peu plus difficiles.

Clémence aime beaucoup Chambardement parce que le blaireau empêche les joueurs de remplir leurs valises !

haba___livres_retz_010

Clémence aime aussi le jeu die Kecken recken, c'est un jeu de plateau, les joueurs doivent récupérer des pièces précieuses gardées par un dragon.

haba___livres_retz_012

Il existe une multitude de jeux Haba pour le niveau préscolaire (3-6 ans) et au-delà, je ne les connaîs pas tous (c'est impossible), mais j'essaye d'augmenter notre collection à chaque noël !

 

   

   

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci Christiane pour cette info sur les Flocards. Je connais le concept mais n'ai jamais osé investir. J'ai peur que Clémence cherche la bonne réponse qui est à sa disposition.<br /> Je vous souhaite, à vous aussi, une excellente rentrée...
Répondre
C
Bonjour Madame, <br /> je vous remercie pour la richesse de vos sites et de votre blog qui depuis des années m'accompagnent. Mon fils est autiste ,non verbal , et je l'élève aussi à la maison. <br /> Le jeu qu'il préfère est le Flocards (acheté à Didacto).<br /> C'est une boîte en fer " Flobox "avec des 12 pions aimantés, 3 formes géométriques de <br /> 4 couleurs.(16,80 euros la bôîte). <br /> Il existe plusieurs séries de cartes selon le degré de difficulté des exercices (reconaissance, observation, association, différenciation).<br /> Dans les sets Flocards il y a 12 cartes-exercices et 12 cartes-solutions. L'enfant peut vérifier lui-même l'exactitude de ses réponses.(prix de chaque set 13,00 euros).<br /> Je vous remercie encore pour toutes les ressources et conseils que vous nous faites partager. <br /> Votre générosité est un réel soutien dans "notre quotidien"...<br /> Je vous souhaite une très bonne rentrée 2008. <br /> à bientôt,<br /> christiane
Répondre
V
coucou Elise moi j en connais plusieurs car a l école ou je bosse ils les utilisent beaucoup !!!<br /> <br /> tu as cache toi vite....<br /> <br /> le verger ,ou le verger géant....<br /> <br /> et il y a aussi"" les pirates mathématiciens""qui celui ci est a partir de 6ans mais vraiment bien fait !!!<br /> <br /> il y a en a d autres ,je te donnerai les noms ,car je les ai plus en tete je chercherai a l école !!<br /> <br /> <br /> bon courage !!!
Répondre
C
J'ai moi aussi plusieurs jeux Haba, et j'ai offert le jeu du petit verger à un petit autiste qui avait trop de mal à perdre. Là, toute la famille gagne ou perd contre le corbeau. C'est tellement plus rassurant de voir que les autres ne se fâchent pas, une bonne façon d'accepter l'échec. (On ne peut pas gagner à tous les coups!)
Répondre
M
c'est un jeu coopératif, où tous les joueurs gagnent ou perdent contre le corbeau. Les consignes sont simples, le jeu est beau, et c'est un excellent moyen de travailler contre les colères lorsqu'on perd !!<br /> <br /> Je prends toujours autant de plaisir à lire les progrès de Clémence et autant d'intérêt à noter tes idées de travail et de progression.
Répondre
Publicité