Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
11 septembre 2008

grammaire - la nature des mots (3)

Maintenant que Clémence a à sa disposition ce livret sur la nature des mots, je peux lui proposer de véritables exercices de grammaire sur son ordinateur portable.

livret_nature_des_mots___livres_001

Je peux utiliser les termes qui conviennent : déterminants, adjectifs, noms, verbe et pronoms. Pour le moment, nous n'avons pas encore abordé les autres natures de mots.

livret_nature_des_mots___livres_002

Voilà quelques exemples d'exercices que je lui propose :

- Compléter les phrases par son ou sont

son = déterminant possessif

sont = verbe (verbe être au présent, à la 3ème personne du pluriel)

Avant de commencer l'exercice, on regarde ensemble le livret pour repérer le déterminant possessif et le verbe. Je l'aide pour les premières phrases à se poser les bonnes questions pour trouver seule la réponse. Je lui propose des phrases se rapportant au texte que nous venons de lire ou à son quotidien. J'utilise les codes couleurs pour l'aider les premières fois (ici rose pour le déterminant, rouge pour le verbe).

- Remplacer le groupe nominal (déterminant + nom + adjectif) par le pronom qui convient :

Je ne propose pas de phrases, mais seulement des groupes de mots avec un déterminant, un nom commun ou propre et un adjectif :

la petite fille =

papa et moi =

...etc.

Clémence doit donc trouver le pronom qui convient (je, tu, il, elle...). Je lui montre que l'adjectif s'accorde avec en genre et en  nombre avec le nom auquel il se rapporte. Clémence connaît déjà les notions de genre et nombre. Je préfère utiliser les "vrais" mots pour désigner toutes ces notions, ça paraît un peu compliqué au début, mais finalement, c'est plus simple ! De rechercher le pronom qui convient lui permet d'être plus à l'aise pour ses dictées. Je lui apprend à remplacer le sujet d'un verbe par le pronom qui convient de façon à trouver plus facilement la terminaison du verbe.

- Accorder en genre et en nombre l'adjectif entre parenthèses au nom auquel il se rapporte

La            fille mange une glace. (petit)

Tous ces exercices permettent à Clémence de se familiariser avec tous ces nouveaux mots : noms, adjectifs, déterminants, verbes et pronoms. Cela permet aussi de travailler l'orthographe.

Je l'encourage à utiliser son livret pour chercher une réponse ou les infos nécessaires.

Je suis contente d'avoir mis à sa disposition cet outil.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que l'instruction en famille a beaucoup d'avantages, je peux suivre le rythme de travail de Clémence, me servir de ses centres d'intérêts, travailler aux heures qui lui conviennent le mieux...<br /> Pour rigoler, je dis souvent que je fais de la haute couture, c'est du sur-mesure pour Clémence !!
Répondre
S
Bravo, excellent travail ! <br /> Tu appliques le principe montessorien de donner à l'enfant les moyens de vérifier de façon autonome tant qu'il n'est pas sûr de lui. C'est un moyen de motiver l'enfant, qui sait qu'il a le droit d'utiliser de l'aide et que ce n'est pas de la triche mais bien de l'apprentissage. <br /> Si l'éducation nationale pouvait comprendre cela, les enfants auraient le temps d'apprendre à leur rythme. Ce serait tellement plus valorisant pour eux. C'est l'avantage de l'instruction à la maison.
Répondre
Publicité