Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
12 septembre 2008

Collection Première Lune - Nathan

Depuis la semaine dernière, je propose à Clémence les albums de la collection Première Lune (ed. Nathan) chaque matin.

J'ai acheté sur ebay, l'an dernier, un gros lot de près de 40 albums de cette collection. Ce sont des albums de format 15 x 19 cm, édités il y a une dizaine d'années. On en trouve encore en librairie, mais ils ne sont plus édités.

http://recherche.fnac.com/c36442/Premiere-Lune?page=1

photos_septembre_012

Ces albums s'adressent à des enfants lecteurs, d'un niveau fin de CP / début de CE1 : il y a quand même pas mal de texte et les histoires sont "assez" compliquées. Je ne pouvais pas les proposer plus tôt à Clémence. Et puis, Clémence ne les aimait pas. Maintenant, ça fait de longs mois qu'ils sont dans notre salle de travail et c'est elle qui m'a demandé quand est-ce qu'on les lirait. Comme quoi, tout arrive !

photos_septembre_013

Les histoires concernent les enfants et leur quotidien. Ce sont des histoires actuelles qui abordent la scolarité, les petits soucis à l'école ou à la maison...

Chaque livre a 28 pages ce qui me permet de proposer à Clémence l'histoire sur deux séances. Je lui pose des questions à l'oral et lui prépare du travail sur son ordinateur portable. Quand nous étudions la 2nde partie de l'histoire, je lui demande de me raconter le début, c'est un exercice encore bien difficile pour Clémence.

Cet exercice est plus facile avec des séries d'albums comme "Nitou le petit Indien" ou "Plume le Pirate" ; d'abord parce que je peux l'interroger sur la vie du petit héros (son lieu de vie, ses amis, sa famille) et parce que les histoires sont plus longues (5 ou 6 chapitres).

J'ai quand même, dans mon lot, des mini séries de plusieurs albums avec les mêmes personnages : les aventures de Calamity Mamie, Mademoiselle Zazie, Pikadir, Jennifer et Laëtitia...etc.

Clémence aime beaucoup retrouver les mêmes personnages, ça permet aussi de lui poser davantage de questions.

Ce lot de livres va nous occuper jusqu'à Noël et après ça, nous étudierons les histoires des J'aime Lire de chez Bayard, j'ai un énorme stock !

___________________________________________________________________

Si des personnes sont intéressées, je revend d'occasion à petit prix les livres déjà étudiés par Clémence :

Plume le Pirate (6 albums)

Les aventures de Waldo (7 albums),

Gafi le fantôme (32 albums)

Collection Quelle vie (20 albums)

livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_001  livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_002  livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_003  livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_004 

livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_005

Tous les livres sont vendus ! Quel succès ! Je crois bien que je n'ai jamais reçu autant de messages...

De toute façon, j'aurai d'autres lots à vendre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> excusez moi je n'arrive pas à vous joindre avec l'email.<br /> Concernant les petits livres Waldo, je suis interessée par votre proposition.<br /> Merci<br /> Corinne
Répondre
C
bonjour,<br /> Bravo pour tout ce que vous faites ; <br /> je suis interessée par la collection Waldo.<br /> Merci beaucoup
Répondre
C
Bonjour Madame,<br /> <br /> Je suis intéressée par les livres de GAFI le fantôme <br /> série 1 "je commence à lire" et série 2 " je lis",<br /> si possible.<br /> Je vous remercie.
Répondre
M
Je suis très intéressée par Plume le Pirate et quelle vie ! <br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité