Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
15 septembre 2008

La préhistoire

Pour changer un peu, je vais vous parler aujourd'hui d'histoire et plus particulièrement de la préhistoire qui est au programme du CE1.

Je suis en train de préparer des supports pour proposer à Clémence quelques minis séances sur ce thème.

J'ai acheter deux petits ouvrages qui me sont bien utiles !

les hommes de la préhistoire des ed. Lito

histoire_001

Les editions Lito, proposent pas mal de petits ouvrages comme celui-ci avec des autocollants et aussi pas mal de documentation : frises, définitions...

histoire_002

histoire_003

Les premiers hommes des ed. Playbac (docs des incollables)

histoire_004

Cette collection compte une vingtaine de petits albums sur l'histoire, mais aussi sur le corps humain, les animaux... Là aussi il y a des autocollants pour illustrer le travail des enfants, beaucoup de dessins, d'illustrations et d'informations. C'est quand même très fourni.

histoire_005

Comme à mon habitude j'ai fabriqué un petit livret de travail pour Clémence. Je vais utiliser l'ouvrage des petits incollables comme livre de cours. A chaque séance, on va étudier ensemble quelques pages de cet album et Clémence devra compléter queqlques pages dans son livret : coller des autocollants et répondre à des petits questionnaires (QCM, vrai/faux, réponses à rédiger).

histoire_006

histoire_007

J'ai découpé le petit livre des editions Lito pour décorer mon livret et illustrer mon petit résumé.

histoire_008

Pour chaque séance, je prépare 3 pages dans le livret avec des infos, des autocollants à mettre aux bons endroits et une petite fiche d'évaluation.

histoire_009

Je compléterai le livret de Clémence au fur et à mesure des séances. J'ai déjà préparé 3 séances pour voir si ça plaît à Clémence. Je vais lui proposer cette activité le samedi, de façon à varier son travail.

L'histoire permet de travailler d'une façon différente la lecture et la compréhension et ça va permettre à Clémence d'avoir plus de connaissances.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Désolée, je ne garde pas les fiches de mes livrets d'histoire.<br /> De toute façon, ils sont vraiment en liaison avec l'album des incollables puisqu'il faut y insérer les stickers.
Répondre
C
Bonjour! Félicitations pour vote travail, j'ai la même démarche avec ma fille, vous êtes une mine d'idées! merci pour "l'inspecteur La Fouine" elle adore! <br /> un site qui pourrait vous intéresser, peut être connaissez vous déjà : les coccinelles.free avec quelques exemplaires démo en ligne des fiches "génération 5"<br /> Pourriez vous SVP m'envoyer par mail une copie de vos livrets d'histoire? ça m'aiderait à faire découvrir à ma fille ce domaine qui n'est malheureusement pas abordé en classe!<br /> Merci à vous!<br /> Cendrine, maman de Léna (CP)et Luca
Répondre
E
Tu parles de l'histoire ? ou de tout le programme de CE1 ?<br /> Si c'est pour l'histoire, alors, je ne vais pas du tout demander à Clémence de se rappeler de qqchose. On va lire ensemble le livret, on va répondre aux questions et c'est tout. Personne ne va contrôler qu'elle connaît l'ordre d'apparition des premiers hommes.<br /> Je ne reviens jamais sur le même chapitre. Mais Clémence va relire le livert, regarder à nouveau les livres et les albums. Je sais qu'elle a une bonne mémoire et qu'elle s'intéresse à plein de choses. <br /> Par contre, pour le français, les conjugaisons, la grammaire, c'est à l'usage qu'elle va apprendre. Comme je lui propose de nombreux exercices, au fur et à mesure, elle apprend toutes ces règles. Mais jamais je ne l'interroge, jamais je ne lui demande ce qu'est le pronom ou le complément circonstanciel.<br /> <br /> J'interroge plus volontiers Clémence par écrit, parce qu'elle maîtrise mieux l'écrit que l'oral.
Répondre
M
Elise, comment fais tu pour trier les informations qui sont prioritaires à connaître (pour un niveau CE1)? Comment fais tu pour vérifier qu'elle a retenu des éléments de la leçon? reviens tu plusieurs fois sur le même chapitre pour qu'elle retienne quelque chose? <br /> Pour ma part, je m'aperçois que je suis beaucoup plus succinte que ce que tu peux proposer à Clémence. Pour qu'il retienne, je lui propose de lire tous les soirs une ou deux feuilles sur lesquelles il y a une ou deux lignes, puis je rajoute une feuille quand il me semble maîtriser celles que nous lisons. Pour l'interroger, je lui pose de temps en temps une question sur l'ordinateur.
Répondre
Publicité