Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
25 septembre 2008

Et moi alors ? - livre pour la fratrie

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un livre que je trouve formidable pour toutes les familles concernées par le handicap. C'est le livre "Et moi alors ? Grandir avec une soeur ou un frère aux besoins particuliers" d'Edith Blais aux Editions de l'hopital Sainte Justine.

et_moi_alors

Il existe beaucoup (enfin pas mal) d'albums et ouvrages qui traitent du handicap, pour expliquer la différence. Mais celui-ci s'adresse aux frères et soeurs d'enfants avec handicap. Edith Blais est la soeur aîné d'un frère avec handicap, son livre est donc très pertinent, très juste.

4 adolescents, Jeanne, Léa, Gabriel et Maxime racontent une petite tranche de vie avec leur frère ou leur soeur différent. Ce sont des situations que nos autres enfants peuvent vivre. Avoir un frère ou une soeur avec handicap, ce n'est pas toujours facile.

Nos autres enfants doivent apprendre à vivre avec ce frère ou cette soeur qui demande tant d'attention, qui est parfois bizarre devant leurs camarades d'école, qui ne peut pas partager tous leurs loisirs..etc.

Nos enfants ont parfois des sentiments ambivalents, ils aiment ce frère ou cette soeur, sont fiers des progrès accomplis, mais parfois ils en ont marre qu'il (ou elle) monopolise tant l'attention des parents et de l'entourage, ils ont aussi parfois honte...

Ce petit livre, permet justement de discuter avec eux de tous ces sentiments. A la fin de l'ouvrage, il y a pas mal de petits conseils pour les parents et pour la fratrie et des petits exercices.

Je vous recommande vivement ce livre que Lucile apprécie beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité