Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
26 septembre 2008

Dire "oui"

C'est un petit mot tout simple, mais pour Clémence, il a été très difficile de l'utiliser.

Clémence a su très tôt utiliser le "non", dès 5 ans 1/2 ! ça m'amuse d'écrire que c'était tôt, parce que, sincèrement, je l'ai vécu comme ça !

Elle savait utiliser le non, à bon escient, mais n'utilisait jamais le OUI. Quand je lui demandais si elle voulait quelque chose, elle répétait le nom de l'objet mais ne disait pas "oui".

Le oui, c'est plus compliqué que le non parce qu'on l'utilise aussi pour dire que c'est bien "oui, tu as réussi" "oui, c'est bien"...

Alors, je lui ai propsé, chaque jour, des petits exercices sympas pour apprendre à dire et à utiliser le oui. En début de séance, je lui montrais des images ou des objets.

Par exemple, dessin d'une pomme :

- Est-ce que c'est une banane ?

Clémence trouvait ça hyper drôle que je me trompe, elle riait beaucoup et me répondait non.

Je faisais quelques affirmations fausses, histoire qu'elle soit de bonne humeur et finalement je demandais "est-ce que c'est une pomme ?". Et là, bien sûr, elle ne répondait pas ou répondait "pomme". Alors je disais "oui, c'est une pomme" (en insistant bien sur le mot oui).

Au fil des séances, elle a su dire "oui". Au début, c'était vraiment de temps en temps, à l'occasion de la dernière image ou du dernier objet, et puis, petit à petit, les OUI ont été plus nombreux, plus spontanés.

Elle a eu besoin de plusieurs mois pour que cette acquisition sorte de la salle de travail afin arriver dans notre quotidien. Pendant tout ce temps, j'ai essayé de multiplier les occasions de dire "oui" ou "non" en triant le linge (est-ce que c'est un pull ?), en rangeant la vaisselle (est-ce que c'est une cuillère)...etc.

Pour ces petits exercices, j'ai utilisé, comme d'hab, les dessins de l'imagier du Père Castor aux Ed. Flammarion. Je le cite toujours, mais ces 400 images ont été bien précieuses pour Clémence ! On peut dire que j'ai bien rentabilisé cet investissement.

imagier

J'ai aussi utilisé des photos des membres de la famille, des ustensiles de dînette, des fruits et légumes en plastique...etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité