Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
5 décembre 2008

Les Gaulois

Je propose chaque semaine à Clémence une ou deux séances d'histoire. Je m'inspire du programme de son cours par correspondance (Cours Legendre).

Nous avons déjà travaillé sur les hommes préhistoriques (cliquer ici et aussi ici) et Clémence a beaucoup aimé. J'ai donc gardé exactement le même principe pour aborder la Gaule et les Gaulois :

un livre de cours : "La Gaule et les Gaulois" des ed. Play Bac

gaulois__gudule__yaourts_011

Dans cet ablum des editions Play Bac, il y a pas mal d'autocollants qui me servent à illustrer notre livret. Pour avoir davantage d'illustrations, j'utilise aussi l'album "Au temps des Gaulois" des ed. Lito (collection : documentation scolaire en images autocollantes).

gaulois__gudule__yaourts_012

un livret que nous complétons au fur et à mesure de nos séances :

gaulois__gudule__yaourts_014

gaulois__gudule__yaourts_015

gaulois__gudule__yaourts_016

Chaque séance se déroule de la même façon. Nous lisons ensemble un chapitre du livret Play Bac, en fait, c'est surtout moi qui lit et je pose quelques questions à Clémence, j'attire son attention sur les points qui me paraissent importants. Ensuite, Clémence prend son livret dans lequel j'ai ajouté les fiches du jour. Elle lit le mini résumé, place les autocollants nécessaires et répond à un questionnaire.

gaulois__gudule__yaourts_017  gaulois__gudule__yaourts_018

Je propose ces séances d'histoire l'après-midi (lundi et jeudi). Clémence est toujours très contente, les autocollants sont un renforcement non négligeable qui participe au succès de ces séances ! Et moi, j'apprends plein de choses !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir,<br /> <br /> Je découvre votre site avec intérêt et admiration ; quel beau travail, vraiment ! <br /> J'envisage de prendre en main l'éducation de mes enfants (IEF) et vais devoir à mon tour m'investir pour préparer des supports pédagogiques. <br /> Votre façon de présenter les différents thèmes d'Histoire à Clémence (livrets à compléter) me plaît énormément. Tout semble surtout si bien fait ! ; seriez-vous disposée à partager le travail que vous avez effectué ? <br /> <br /> Je n'ai hélas pas de travail personnel à vous offrir en échange, mais vous propose cependant de rémunérer le vôtre car cela m'épargnerait de refaire les supports ; un précieux gain de temps. J'espère que vous ne prendrez pas mal ma proposition...<br /> D'autre part, j'ai acheté plusieurs jeux éducatifs (dont ceux des frères Lyons) ; peut-être seriez-vous intéressée par les fiches afférentes ?<br /> <br /> Tenez-moi au courant des possibilités d'échange...<br /> <br /> Bien à vous,<br /> Sylviane.
Répondre
E
Merci pour ce site Elena !!<br /> Si ça intéresse Pauline, tu peux toujours lui proposer de lire quelques documentaires sur l'histoire. <br /> Pour Clémence, aborder l'hisoire permet de varier son travail tout en se cultivant. J'ai aussi la chance que Clémence s'intéresse à tout...
Répondre
É
Je suis vraiment admirative devant tout ce que tu propose à Clémence et comment tu lui présente.<br /> Pas étonnant qu'elle progresse tant.<br /> Cela me donnerais envie d'en faire autant. Mais je travail et aujourd'hui Maxence à besoin de voir des enfants.
Répondre
L
http://planetejeanjaures.free.fr/histoire/gaule/artisan.htm
Répondre
L
j'ai regardé un peu tes fiches pour présenter à Pauline le même travail pour rattraper son absence aux cours d'HG... j'ai trouvé ce site qui a l'air assez simple et en+, on peut completer les fiches en ligne...<br /> Peux-tu m'envoyer ta frise historique, stp ?...<br /> <br /> Merci bcp,
Répondre
Publicité