Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
11 décembre 2008

autonomie domestique : les yaourts (2)

Depuis 2 semaines, j'ai mis en place des aides visuelles pour que Clémence puisse préparer seule les yaourts. Comme Clémence est lectrice, je me suis contentée de mettre par écrit tout ce qu'elle devait faire (réunir le matériel et les ingrédients, fabriquer les yaourts, mettre en route la machine et tout ranger). (voir ici)

contes___plume___yaourts_030  contes___plume___yaourts_031  contes___plume___yaourts_032

Et bien, elle est totalement autonome ! Les premières fois, elle a eu besoin de mon aide pour régler la table vitrocéramique et pour transvaser le lait chaud dans le saladier. Mais elle a bien compris comment faire et ça fait déjà 2 fois qu'elle n'a plus du tout besoin de mon aide, je quitte même la cuisine !

Voilà de nouvelles photos !

gaulois__gudule__yaourts_002

gaulois__gudule__yaourts_003

Clémence ajoute les cuillères de sucre. J'ai acheté une grosse cuillère doseuse pour que ce soit plus facile.

gaulois__gudule__yaourts_004

Clémence verse le lait dans la casserole. J'ai préparé le pichet de lait avant, je transvase la brique dans un pichet qui est plus facile à manipuler.

gaulois__gudule__yaourts_005

Clémence règle désormais sans aide la plaque de cuisson et programme 5 minutes sur son timer.

Je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien et surtout aussi vite. Elle prépare les yaourts 4 à 5 fois par semaine, juste avant son repas du soir.

Il faut désormais que je réfléchisse à d'autres petites missions dont elle pourrait s'occuper !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est super Anne Sophie, que Gaétan ait autant d'autonomie à la maison !<br /> J'essaye , moi aussi, de trouver des petites tâches pour que Clémence participe au maximum. <br /> Bravo à Gaétan !
Répondre
A
Génial ces yaourts faits maison ... L'idée de faire le pain est excellente aussi. J'aime l'idée qu'elle s'en occupe de A à Z, et que cela peut etre utile à tous. Il y a des MAP en vente regulierement chez Lidl... tres economiques. La mienne c'en est une. Si tu as un robot, elle peut faire une pate à crepe toute seule. Gaétan qui a peur du bruit, accepte d'appuyer sur le bouton du robot, et de monter les blancs d'oeufs...<br /> <br /> Dans les missions pour toute la maisonnée, Gaétan est chargé de rapporter la grosse poubelle de la rue à la maison, de mettre la table, de remplir la carafe d'eau. Il débarrasse sa place.Tout à l'heure, il a confectionné des petits sablés de noel, à partir de la recette. Je me suis occupée de la cuisson. Sinon, il peut faire tout seul les petits fruits dégisés noix et pate d'amande.
Répondre
L
Bravo à Clémence !!!<br /> je sais ce qu'on peut lui offrir, le tablier avec son prénom !!! ;-)<br /> <br /> je propose à Pauline de fabriquer le pain dans la MAP... mais comme souvent elle est gênée par les doigts sales... ce qu'elle préfère, c'est d'appuyer sur les boutons ! sinon, elle adore nous lire la recette et peser les ingrédients....
Répondre
V
J'ai initié Maxence pour les yaourts depuis 1 ans ainsi que pour faire différent pain. Cela fonctionne très bien. Maintenant il est capable de les faire tout seul avec support visuel. Il adore faire la cuisine même s'il ne peux manger tout et toucher beaucoup de chose. Nous pour le pain on le fait simplement pétrir dans la map, après on le fait lever et façonne d'une façon artisanal. Bravo à Clémence
Répondre
E
Armelle,<br /> tu peux peut-être trouver des recettes sur les sites SGSC pour préparer des yaourts. J'utilise du lait et des ferments lactiques. Je les achète en pharmacie (5-6 euros environ). A chaque fois, je mélange 1 yaourt de mon ancienne tournée + 1 l de lait. Et avec un tube de ferments lactiques, je fais des yaourts pendant 3 à 4 mois. J'ajoute du lait en poudre (l'équivalent d'un pot) pour qu'ils soient plus fermes et un peu de sucre. Tu peux faire un essai sans yourtière en programmant ton four à 30/35 ° pendant 6 h (minimum).<br /> <br /> Je pense proposer à Clémence de fabriquer le pain, mais ma MAP se fait vieille, elle a presque 10 ans...
Répondre
Publicité