Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
12 décembre 2008

La conjugaison (3) - Fichier

Depuis quelques semaines, Clémence utilise son fichier de conjugaison. Cliquer ici. Pour le moment, je n'avais préparé des fiches uniquement pour le présent.

Nous travaillons depuis septembre les notions de passé et de futur. Clémence a d'abord travaillé ces notions avec des petits mots qui permettent de situer l'action (auparavant, demain, la semaine dernière, ce matin, en ce moment...). Mais il faut maintenant qu'elle apprenne à situer l'action avec le verbe.

J'ai donc préparé des fiches avec le passé composé (qu'on utilise énormément à l'oral), l'imparfait et le futur simple. Je glisse ces fiches dans les pochettes grises que j'ai fabriqué avec du papier épais et du plastique autocollant.

J'avais écrit le présent sur des fiches blanches, j'ai utilisé la couleur rose pour le passé et le vert pour le futur. C'est le code couleur que j'ai toujours utilisé pour hier/demain sur l'emploi du temps de Clémence. Pour ne pas la perturber, je garde donc ce code couleur.

fichier_conjugaison_004

J'ai préparé ainsi plus de 30 pochettes avec des verbes courants : manger, aimer, chanter, dire, rire, apercevoir, tenir, vouloir, aller, connaître...etc. J'ai dû compléter près de 150 fiches en changeant tout le temps de couleur pour les pronoms, le radical, les terminaisons ; alors j'ai étalé le travail sur plusieurs jours.

Pour que la recherche d'une pochette soit plus facile, j'ai séparé les pochettes en 4 catégories : auxiliaires, 1er groupe, 2ème groupe et 3ème groupe.

J'ai mis en place un code couleur avec mes oeillets (oui je sais, je les utilise partout !). J'ai placé un oeillet sur chaque intercalaire et sur chaque pochette.

fichier_conjugaison_002

fichier_conjugaison_003

Pour le moment, je propose à Clémence des petits exercices très simples "conjuguer le verbe partir au passé composé" et Clémence cherche la pochette "partir" puis la fiche avec le passé composé pour la recopier.

Il faut qu'elle apprenne à bien maîtriser son fichier, à reconnaître les temps les uns des autres. Dès qu'elle cherchera les pochettes assez rapidement, je proposerai des textes à trous avec les verbes entre parenthèses à conjuguer correctement. Mais pour le moment, elle va se contenter de recopier des conjugaisons !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Lorsque je vois tout ce que vous confectionnez + la vie de famille + la maison + le temps que vous nous accordez à partagez votre expérience et vos idées + ..., je ne peux que demander: quel est votre secret?<br /> <br /> Enfin tout ce que je tiens à vous dire c'est Bravo et Merci. <br /> Ce que je trouve sur votre blog, m'aide beaucoup.
Répondre
Publicité