Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
19 décembre 2008

Programme de Clémence 2008/2009 (2)

En octobre dernier, je vous ai présenté le programme de travail pour l'année 2008/2009 établit par sa psychologue (voir ici).

Clémence va chaque vendredi à Trampoline (plate forme de services de l'association CERESA, voir dans mes liens). Là, elle participe à un travail en mini groupe le matin (groupe de 3/4 enfants), prend son repas avec ses copains, et a une séance de travail individuel l'après-midi.

Clémence est toujours très contente d'aller à Trampoline et de retrouver ses copains. Elle est enthousiaste, dit bonjour à tout le monde. Elle suit son emploi du temps de façon autonome.

Pour les temps de regroupements, elle a beaucoup progressé, participe à toutes les activités proposées et accepte même d'écouter des bruits sur un CD (c'est un exploit compte tenu de son hypersensibilité auditive). Elle est aussi beaucoup plus silencieuse (elle a la facheuse habitude de parler très fort) et ne parle pas tout le temps.

Elle prend beaucoup de plaisir pour les jeux en groupe et accepte désormais plus volontiers de jouer à un jeu de société (elle n'aime pas trop ça).

Les séances individuelles :

Clémence travaille déjà beaucoup à la maison sur tout ce qui est scolaire. D'un commun accord avec sa psychologue, nous privilégions donc d'autres domaines pour les séances individuelles. Depuis septembre, Clémence a beaucoup progressé en langage et en communication, je pense que tout ce travail porte ses fruits ! Chaque jour, nous nous émerveillons d'une mini conversation que nous avons pu avoir avec Clémence, d'une remarque de sa part, de son intérêt pour autrui...etc.

Pragmatique :

- inférences : (voir ici)

Nous utilisons aussi ce classeur à la maison, Clémence progresse bien mais a besoin d'aide pour les questions où plusieurs réponses sont possibles.

- Repérer et comprendre les sentiments entre les personnages d'une histoire : Clémence a encore des difficultés à expliquer les sentiments. Mais elle a beaucoup progressé. Au quotidien, elle fait attention à ce que nous ressentons, s'excuse plus souvent, repère la moquerie, parle de sa jalousie...etc. Nous lisons aussi énormément de livres à la maison.

Communication expressive

- répondre à des questions sans support visuel : c'est encore difficile, mais les progrès sont là. Elle n'aime pas trop cet exercice et peut répondre "pff on s'en fout !"

- développer une conversation au travers de petits scénarios : ce que l'on peut dire à la marchande, ce qu'on peut dire à un ami qu'on n'a pas vu depuis longtemps à cause des vacances, ce qu'on peut dire au téléphone...etc. La psychologue lui propose des scénarios sous forme de BD ou des dialogues "à trous" qu'il faut compléter. La 2ème présentation est beaucoup plus facile pour Clémence.

- raconter sa semaine sous forme de petits textes à trous : au préalable, j'ai donné quelques infos sur notre quotidien à la psychologue. Clémence aime bien cette activité.

- imaginer une histoire à partir d'une seule image : Clémence pense désormais à donner des noms aux personnages mais a quand même du mal à quitter la description de l'image pour imaginer ce qui pourrait se passer ensuite. Sa psychologue va mettre en place un support visuel écrit avec une série de questions qui l'aideront (c'est l'histoire de qui ? Où sont-ils ? Que font-ils ?...).

Habiletés sociales :

- compréhension de situations pratiques et sociales : A quoi sert un agriculteur ? ...

- L'esprit des autres : (voir ici)

photo1

photo2

Clémence se débrouille bien. Mais cette activité reste difficile.

Apprentissages cognitifs :

- manipuler des données mentalement sans support visuel : petits exercices d'écoute, d'attention, de mise en mémoire : compter avec ses doigts, deviner le nom d'un objet selon sa description et aller le chercher en suivant des indications orales.

- décrire les ressemblances et différences entre objets

- Notions  "plus petit que" "plus que" "autant de"... : Ces notions sont travaillées depuis des années avec Clémence, mais ça reste toujours difficile.

- lire et comprendre un document écrit (affiche, plan, invitation...) : c'est encore très difficile pour Clémence, surtout s'il y a beaucoup d'informations.

Motricité :

- apprendre à dessiner par étapes :

Les animaux d'Afrique

- compétences praxiques : atelier topologie

Ce message est un peu confus, mais j'espère que ça vous donnera quelques idées pour vos enfants. Depuis septembre, les professionnels qui accompagnent Clémence ont tous constaté qu'elle avait beaucoup progressé en langage/communication. Nous commençons à avoir de véritables échanges spontanés. comme quoi, avec un peu de patience et de persévérance, on obtient beaucoup de choses !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La psychologue référente de Clémence, Carine Mantoulan, est vraiment très impliquée dans l'autisme. Elle suit Clémence depuis 2002 et m'a vraiment laissé une grande place dans l'accompagnement de Clémence.<br /> Clémence travaille chaque semaine avec une jeune psychologue stagiaire, elle aussi très impliquée. Clémence les aime beaucoup !<br /> Notre orthophoniste est aussi très impliquée. <br /> Je ne regrette pas de faire 300 km et 4h30 de route chaque vendredi, ça vaut le coup !
Répondre
C
Quand je vois ce qui est proposé par l'intermédiaire de l'Association CERESA à Toulouse, j'ai l'impression de vivre dans un autre pays. J'ai fait cette reflexion au Centre de Ressource Autisme lors de la dernière évaluation de mon fils et il m'a été répondu qu'il y avait sur Toulouse des Professionnels très impliqués dans l'Autisme!!....<br /> Je suis tout à fait d'accord avec le précédent message d'Evelyne, <br /> <br /> Un grand Merci pour votre générosité.
Répondre
P
Juste un petit mot pour dire combien il est agréable de lire ton blog et encourageant pour nous maman, de voir tous les progrès de clémence meme si c' est au prix de tellement d' effort pour toi.<br /> bonne journée
Répondre
E
Quand on voit tout ce qui est fait et l'excellant résultat obtenu, on ne peux comprendre que des parents reste sans explication, ni conseil, ni réelle prise en charge de leur enfant de la part de certains professionnels.<br /> En tout cas une chose est sûr grâce à vous, à Sylvie, à Martine et ainsi qu'à d'autres Parents et leurs Enfants qui ont la générositer de partager leurs expériences sur le net, les choses s'améliorent pour nous.<br /> <br /> Cette explication pour vous permettre de comprendre notre réelle reconnaissance et l'importance de l'existance de ces liens de partages.
Répondre
Publicité