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Clémence Cazenave Tapie
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Clémence Cazenave Tapie
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2 janvier 2009

Grammaire - exercices adverbes

Mercredi, je vous ai montré le livret de nature des mots de Clémence avec la section "Adverbes" que je viens d'ajouter. (cliquer ici).

les_adverbes_001  les_adverbes_002  les_adverbes_005

J'ai fabriqué des exercices pour que Clémence apprenne à reconnaître les adverbes.

L'adverbe peut être un mot ou un groupe de mots. Pour que Clémence apprenne à les reconnaître, je lui propose d'abord des fiches très simples. Clémence doit entourer en orange tous les adverbes.

les_adverbes_008

L'adverbe peut compléter un verbe et est alors un complément circonstanciel. Je propose donc à Clémence d'analyser des phrases qui comportent des adverbes comme compléments circonstanciels.

exercices_adverbes_001

L'adverbe peut compléter ou modifier le sens d'un adjectif. Je propose donc à Clémence des fiches avec une analyse du groupe nominal : nom, déterminant, adjectif et adverbe.

exercices_adverbes_003

exercices_adverbes_004

Chaque matin, Clémence complète une fiche de grammaire par le biais de ses petits cahiers de travail.

Je lui propose aussi des exercices sur son ordinateur portable.Chaque matin, Clémence a 3 exercices de grammaire/orthographe/conjugaison. Ce sont les mêmes exercices que sur les fiches que je viens de vous montrer :

- analyse de la phrase / fonction des mots

- analyse du groupe nomnal / nature des mots

- reconnaître les adverbes

Je lui porpose d'autres exercices :

- compléter les phrases avec l'adverbe de ton choix

- compléter les phrases avec l'adverbe qui convient (choix parmi 2 ou 3 adverbes)

Toutes ces activités ne sont pas différentes de ce que Clémence faisait jusqu'à maintenant sur la nature et la fonction des mots. J'ai tout simplement ajouter les adverbes qui étaient encore absents.

Clémence a bien sûr le droit d'utiliser son livret de grammaire pour faire les exercices. Tant qu'elle l'utilise, c'est qu'elle en a besoin, il n'y a donc aucune raison de l'en empêcher !

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Commentaires
C
Elise et Sylvie : allez, zhou, je vous nomme Ministres solidaires de l'Education Nationale ...<br /> si ça ne tenait qu'à moi !
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E
Je suis très contente d'avoir choisi pour Clémence une scolarité à la maison. Cela me permet d'avancer à son rythme, de m'adapter à ses difficultés, d'utiliser ses points forts. Le travail à la maison permet d'éviter complètement tout ce qui concerne les évaluations, les contrôles. On travaille donc sans sanction toujours de façon positive et dans une dynamique de réussite.<br /> On privilégie donc les apprentissages, mais c'est vrai qu'on met de côté toutes les contraintes liées à la socialisation, à l'apprentissage en groupe.<br /> Mais bon, faut bien faire des choix...
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S
L'avantage de scolariser l'enfant à la maison, c'est justement ce droit à l'aide tant que c'est nécessaire. Comme Clémence, à la maison Augustin a le droit de regarder sur ses fiches explicatives pour effectuer ses exercices. C'est en effet la meilleure solution pour apprendre à son rythme. Malheureusement, en classe, c'est impossible : les enfants doivent tout retenir où être en échec. L'école ne les respecte pas!<br /> <br /> A cause de ce manque de respect (et de logique, car si l'enfant utilise l'aide c'est bien qu'il en a besoin), je souffre beaucoup de scolariser Augustin en milieu ordinaire. Il serait tellement plus respecté à la maison ! Mais pour l'instant il ne s'en plaint pas, il est heureux d'aller en classe. C'est l'essentiel ! Le jour où cela ne sera plus le cas, je pourrai enfin lui donner le rythme et le respect qu'il mérite. <br /> La scolarisation à l'école ou celle à la maison, personnellement, je préfère la seconde, mais socialement la première apporte matière à travailler. Au final, rien ne garantit l'avenir professionnel d'Augustin. <br /> Pour l'instant, la seule chose dont je suis sûre, c'est que je ne le laisserai pas souffrir. Et il est toujours possible d'apprendre énormément de choses à la maison.
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