Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
16 janvier 2009

Supports pour cuisiner (1)

Avec le succès de mon livret pour faire les yaourts, j'ai décidé de fabriquer d'autres livrets pour que Clémence puisse cuisiner de façon totalement autonome. Cliquer ici.

Pour bien la motiver, j'ai préparé un support qui lui permettra de préparer une quiche. Elle en mange régulièrement et m'aide à la préparer, je pense qu'elle est prête pour la faire seule.

Nous avons fabriqué le livret ensemble. Clémence aime bien regarder ce que je fabrique et elle m'aide. Elle adore utiliser la plastifieuse !

incollables___cuisine_007

J'ai présenté mon livret de la même façon que celui pour les yaourts. Sur la première page, il y a toutes les consignes pour réunir les ingrédients (quoi ? où ?) et les ustensiles (quoi ? où ?).

incollables___cuisine_009

Je mettrai à l'avance les oeufs entiers dans le saladier dans lequel elle devra les battre. Ainsi, je pense limiter la casse et le nettoyage entre le frigo et le plan de travail !

Une fois que Clémence a tout posé sur le plan de travail, elle peut commencer à préparer la quiche en suivant les instructions.

incollables___cuisine_010

Il s'agit d'une activité en autonomie alors le livret se termine par tout ce que Clémence doit faire pour ranger le plan de travail ! Sinon, devinez qui va le faire ?

incollables___cuisine_011

Nous avons déjà fait cette recette deux fois cette semaine. Pour ces deux premiers essais j'ai donné beaucoup d'instructions orales à Clémence pour qu'elle s'organise mieux.

cuisine___achats_004

cuisine___achats_007

cuisine___achats_013

cuisine___achats_017

C'était très réussit, elle était contente de déguster ce qu'elle avait préparé !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous testerons chez Casino (c'est un supermarché mais Augustin connait et c'est le commerce le plus proche du collège). Dans notre village il n'y a pas de commerce. <br /> Pour l'instant nous travaillons sur fiches la valeur approchée des achats et le rendu de monnaie.<br /> Lorsqu'il sera au point, nous passerons à la suite, et je te demanderai conseil.<br /> Merci Martine.
Répondre
M
Sylvie, nous avons mis en place cette activité "courses" avec Simon tous les mercredis matins à l'épicerie du village. L'espace est plus réduit pour les recherches et les gens sont plus patients. C'est beaucoup plus complexe que je ne me l'imaginais au début. Il faut vraiment découper les apprentissage et bien penser qu'on a des pré requis qu'ils n'ont pas : quels sont les indices qui me permettent de déterminer où chercher une boite de tomates en conserve? comment faire pour acheter des fruits? Comment choisir quand un produit est présent sous différentes formes? Comment faire quand ce qui est sur ma liste n'existe pas dans le magasin? comment se concentrer alors qu'il y a une porte qui sonne à chaque fois qu'elle s'ouvre? Qu'il y a plein de camions qui passent dans la rue?... on peut en reparler si tu veux...
Répondre
F
Bravo La Quiche c'est très bon.<br /> Pour les oeufs, vous pourriez essayer de donner à Clémence une assiette creuse. <br /> Elle ouvre la porte du réfrigérateur<br /> Ell prend dans la main gauche l'assiette et avec la main droite elle sort un oeuf qu'elle pose dans l'assiette, puis le 2e, etc.... Il faut que l'assiette soit assez large pour ne pas les empliler et creuse pour que les oeufs ne roulent pas. Ce peut être un petit plat en plastique,...Quand elle a son compte d'oeufs elle met l'assiette pleine sur le plan de travail et ferme le réfrigérateur. Si Clémence a du mal à tenir l'assiette, la même opération est possible en 2 fois et c'est formidable on fait une addition pour savoir combien on a d'oeufs.<br /> A bientôt
Répondre
P
A moi aussi ça me donne des idées pour Antoine. Il demande parfois à cuisiner avec moi, mais il s'en désintéresse très vite et s'en va. Je vais essayer avec ces fiches.<br /> <br /> Mais nous avons une difficulté supplémentaire : ses goûts alimentaires sont tellement restreints qu'il n'y a pas grand chose que je puisse lui faire cuisiner qu'il mangera ensuite...<br /> <br /> Bravo à Clémence en tout cas ! Tu verras qu'elle pourra pt plus tard passer un CAP cuisine !
Répondre
M
Super Elise !!!! La cuisine motive Guillaume, il en fait déjà au SESSAD alors je vais surement m'inspirer du travail que tu fis avec Clémence ! Bon appétit !
Répondre
Publicité