Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
21 janvier 2009

Autonomie personnelle - soins quotidiens

Clémence sait se laver les dents toute seule depuis 1 an. Elle se brosse les dents matin et soir, sans que j'ai besoin de le lui rappeler parce que ça fait bien partie de sa routine.

J'ai toujours comme objectif que Clémence soit totalement autonome d'ici quelques années. Alors, il était temps, d'introduire une autre tâche en autonomie : se brosser les cheveux le matin.

Pour l'aider, j'ai mis en place un support visuel sous forme de tableau. J'ai préparé un tableau pour toute la semaine avec ce qu'elle doit faire matin et soir.

salle_de_bain_001

salle_de_bain_002

Clémence sait lire alors je peux me contenter de donner les instructions par écrit, mais j'aurais pu utiliser des pictos (photos ou dessins).

Clémence a à sa disposition un feutre pour cocher ce qu'elle a fait. Je ne compte pas introduire de récompense pour le moment. Si ça ne fonctionne pas, il sera temps d'introduire des stickers à coller chaque jour ou chaque semaine.

Je souhaite faire évoluer ce support visuel pour introduire d'autres tâches au fur et à mesure de ses progrès. C'est important qu'elle soit le plus autonome possible avant la puberté, pour mieux gérer tout ce qu'il faudra introduire à ce moment là : gérer ses règles, utiliser un déodorant, utiliser des produits contre l'acné...etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Valérie,<br /> Clémence a un carré hyper court.<br /> Elle a des cheveux épais qui ne font pas de noeud. Se coiffer consiste à passer la brosse dans les cheveux 2 ou 3 coups.<br /> En fait, elle n'a pas vraiment besoin de se coiffer.<br /> Elle ne sait pas mettre des barrettes, élastiques, pinces...etc. <br /> Sincèrement, j'ai préfèré opter pour une coupe toute simple qui ne demande pas de "travail".<br /> Alors, malheureusement, je n'ai pas de conseil pour ta fille.<br /> <br /> Magalie,<br /> pas de panique !<br /> Quand Clémence avait 3 ans 1/2 je n'avais mis en route que la propreté et ça ma occupé plusieurs années (jusqu'à ses 8 ans pour une propreté complètement autonome).<br /> Comme conseil : défaire est plus facile que faire.<br /> Apprend lui d'abord à se déshabiller, à enlever ses chaussures.<br /> Et surtout, autre conseil, dès qu'il sait faire qqchose, et bien tu ne le fais plus jamais à sa place. S'il sait enlever ses chaussures et bien, plus jamais tu ne les enlèves.<br /> <br /> Moi, je me projette dans l'avenir seulement depuis quelques temps. Je me suis inquiétée qu'après ses 8 ans.
Répondre
A
J'apprends beaucoup de ta vision "à long terme".<br /> Bien souvent, plongée dans le quotidien, j'ai bien du mal à me projeter dans l'avenir comme tu le fais.NOs enfants grandissent, c'est vraiment chouette de les accompagner vers cette autonomie.
Répondre
M
Je trouve vraiment très bien ce travail sur l'autonomie personnelle que tu proposes à Clémence.<br /> Par quoi as-tu commencé quand elle était plus jeune ? Bien qu'Alexandre ait 3 ans 1/2, il ne sait pas faire grand chose tout seul, ah si il mange bien tout seul. Mais ce n'est pas évident par exemple de lui apprendre à s'habiller tout seul, à lui faire mettre ses chaussures... et pour l'instant il n'est pas assez attentif aux pictos pour appliquer des consignes sur support visuel.
Répondre
V
si tu as un conseil pour "se coiffer"... ma fille ne sait pas faire... (dyspraxie). Tenir la brosse, aller dans le bon sens, faire sa raie, ne pas tirer comme une brute sur un noeud de cheveux... de vrais casse tête pour elle !<br /> Egalement concernant la coiffure (couette, pince, barrette...) les gestes à faire sont précis et elle ne sait pas (et pour aller vite, le matin, je fais). Déjà sur une tête de poupée elle n'y arrive pas... <br /> Tu as un moyen, à part coper les cheveux courts ?
Répondre
Publicité