test WISC IV - le raisonnement perceptif
Clémence a passé le test WISC IV en décembre dernier avec sa psychologue. Le test WISC-IV donne des informations sur la compréhension verbale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Ce sont des compétences qui sont nécessaires pour les apprentissages scolaires et sociaux. C'est donc un outil très pertinent.
C'est difficile de synthétiser toutes les activités qui ont été proposé à Clémence, je vais faire de mon mieux.
C'est la deuxième fois que Clémence passe ces tests. Auparavant, elle était évaluée avec le PEP-R, mais nous sommes arrivées au bout des activités. Qui aurait pu le croire au moment du diagnostic ?
Raisonnement perceptif :
Matrices : L'enfant observe une matrice incomplète et sélectionne la partie manquante parmi 5 possibilités. Clémence reste dans la moyenne des enfants de son âge, elle aime cette activité mais a du mal avec tout ce qui est de l'ordre de la symétrie.
Cubes : cubes bicolores pour reproduire des constructions. C'est une épreuve chronométrée. Clémence a eu du mal pour cette épreuve, ses difficultés praxiques et ses soucis d'orientation l'empêche de réussir.
Identification de concepts : On présente des images sur 2 ou 3 rangées. L'enfant doit prendre une image de chaque rangée pour constituer un groupe avec un concept commun. Clémence se situe dans la moyenne des enfants de son âge.
Complètement d'images : L'enfant observe des images et doit pointer la partie manquante. Là aussi Clémence se situe dans la moyenne des enfants de son âge.
Beaucoup d'activités visuelles pour l'évaluation du raisonnement perceptif, Clémence est à l'aise et obtient de bons résultats. Clémence a bien progressé pour les activités d'indentification de concepts et de complètement d'images par rapport à l'an passé. Par contre, elle n'a pas progressé pour les matrices et la construction de cubes.
quelques idées d'activités pour travailler à la maison les activités de ce test :
Le jeu Organicubes de chez Nathan. Ce jeu permet de reconstituer des figures avec des cubes de couleurs. Ce jeu est très cher, on peut tout simplement utiliser des cubes en bois et photographier des constructions de plus en plus difficiles.
Toujours chez Nathan, on trouve le jeu structuro qui est un peu plus difficile puisque les cubes sont de plusieurs couleurs. Ce jeu est aussi très cher, mais plus compliqué à fabriquer puisqu'il faut trouver des cubes de différentes couleurs. Là, il faut faire appel à un papa ou papy bricoleur !
Chez Nathan (et oui, encore !) on trouve aussi le coffret "atelier tours cachées" pour travailler la notion de point de vue.
Pour les enfants plus jeunes, je pense qu'il faut d'abord utiliser les coffrets "repérage spatial" (toujours chez Nathan).
Nathan propose énormément de coffrets pour travailler toutes ces notions de repérage spatial. Pour Clémence j'avais acheté l'atelier de topologie et Toporama.
Voilà, je viens de vous faire dépenser plus de 500 euros chez Nathan ! Ces jeux sont très chers et il est possible de fabriquer des supports qui ressemblent. Je l'ai fait pour "organicubes".
J'envisage depuis pas mal de temps d'offrir à Clémence le coffret Camelot Junior, il faudrait que je le fasse surtout qu'il est bien moins cher que les jeux Nathan !!
Pour travailler les concepts, il faut penser à bien travailler les catégories : les fruits, les jouets, les vêtements... avec des images et/ou des photos.
Quand l'enfant maîtrise de mieux en mieux ces activités de tri, il faut affiner les concepts : les animaux qui volent et ceux qui nagent, les vêtements d'hiver et les vêtements d'été... Et il faut aborder des catégories plus compliquées : les métiers, les véhicules, les ustensiles pour le jardin ou la maçonnerie...etc.
Au fil des années, on peut ainsi élargir les connaissances de l'enfant. Pour ça, pas besoin de coffrets Nathan à 70 euros pièce, on peut découper des photos dans les magazines !