Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
3 février 2009

test WISC IV - le raisonnement perceptif

Clémence a passé le test WISC IV en décembre dernier avec sa psychologue. Le test WISC-IV donne des informations sur la compréhension verbale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Ce sont des compétences qui sont nécessaires pour les apprentissages scolaires et sociaux. C'est donc un outil très pertinent.

C'est difficile de synthétiser toutes les activités qui ont été proposé à Clémence, je vais faire de mon mieux.

C'est la deuxième fois que Clémence passe ces tests. Auparavant, elle était évaluée avec le PEP-R, mais nous sommes arrivées au bout des activités. Qui aurait pu le croire au moment du diagnostic ?

Raisonnement perceptif :

Matrices : L'enfant observe une matrice incomplète et sélectionne la partie manquante parmi 5 possibilités. Clémence reste dans la moyenne des enfants de son âge, elle aime cette activité mais a du mal avec tout ce qui est de l'ordre de la symétrie.

Cubes : cubes bicolores pour reproduire des constructions. C'est une épreuve chronométrée. Clémence a eu du mal pour cette épreuve, ses difficultés praxiques et ses soucis d'orientation l'empêche de réussir.

Identification de concepts : On présente des images sur 2 ou 3 rangées. L'enfant doit prendre une image de chaque rangée pour constituer un groupe avec un concept commun. Clémence se situe dans la moyenne des enfants de son âge.

Complètement d'images : L'enfant observe des images et doit pointer la partie manquante. Là aussi Clémence se situe dans la moyenne des enfants de son âge.

Beaucoup d'activités visuelles pour l'évaluation du raisonnement perceptif, Clémence est à l'aise et obtient de bons résultats. Clémence a bien progressé pour les activités d'indentification de concepts et de complètement d'images par rapport à l'an passé. Par contre, elle n'a pas progressé pour les matrices et la construction de cubes.

quelques idées d'activités pour travailler à la maison les activités de ce test :

Le jeu Organicubes de chez Nathan. Ce jeu permet de reconstituer des figures avec des cubes de couleurs. Ce jeu est très cher, on peut tout simplement utiliser des cubes en bois et photographier des constructions de plus en plus difficiles.

Toujours chez Nathan, on trouve le jeu structuro qui est un peu plus difficile puisque les cubes sont de plusieurs couleurs. Ce jeu est aussi très cher, mais plus compliqué à fabriquer puisqu'il faut trouver des cubes de différentes couleurs. Là, il faut faire appel à un papa ou papy bricoleur !

Chez Nathan (et oui, encore !) on trouve aussi le coffret "atelier tours cachées" pour travailler la notion de point de vue.

Pour les enfants plus jeunes, je pense qu'il faut d'abord utiliser les coffrets "repérage spatial" (toujours chez Nathan).

   

Nathan propose énormément de coffrets pour travailler toutes ces notions de repérage spatial. Pour Clémence j'avais acheté l'atelier de topologie et Toporama.

        

 

Voilà, je viens de vous faire dépenser plus de 500 euros chez Nathan ! Ces jeux sont très chers et il est possible de fabriquer des supports qui ressemblent. Je l'ai fait pour "organicubes".

J'envisage depuis pas mal de temps d'offrir à Clémence le coffret Camelot Junior, il faudrait que je le fasse surtout qu'il est bien moins cher que les jeux Nathan !!

CAMELOT JUNIOR

Pour travailler les concepts, il faut penser à bien travailler les catégories : les fruits, les jouets, les vêtements... avec des images et/ou des photos.

Quand l'enfant maîtrise de mieux en mieux ces activités de tri, il faut affiner les concepts : les animaux qui volent et ceux qui nagent, les vêtements d'hiver et les vêtements d'été... Et il faut aborder des catégories plus compliquées : les métiers, les véhicules, les ustensiles pour le jardin ou la maçonnerie...etc.

Au fil des années, on peut ainsi élargir les connaissances de l'enfant. Pour ça, pas besoin de coffrets Nathan à 70 euros pièce, on peut découper des photos dans les magazines !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est super tout ces progrès. j'ai vu le jeu Camelot pour Alexandre je pensais lui offrir pour son anniversaire jeudi, il va avoir 7 ans. mais finalement je lui ai vais venir d'Italie des petits trains en bois de "Thomas et ses amis" c'est sa grande folie en ce moment. Enfin les trains c'est SON TRUC, on le décline sous toutes les formes de circuits, un trouble très envahissant en fait... Vu que tout le monde lui en offre... alors c'est vrai que les jeux pour le faire travailler c'est plutôt moi qui me les offre. Et je suis comme vous, j'en repère toujours dans tous les catalogues.... Il faudrait vraiment qu'on gagne au loto.....
Répondre
A
J'ai acheté une grande partie des jeux Nathan que tu nous montres.Pas tous à la fois, mais petit à petit et avec l'aide de la famille qui voulait "faire un petit quelque chose".<br /> Ces jeux (et bien d'autres) m'ont été conseillés par Barbara Donville.Ils n'interessaient pas du tout Pierre-Lou et j'ai bien souvent eu la nausée <br /> rien qu'à l'idée de les sortir. Je mesurais combien mon fils était loin de ce genre d'exercices et c'était assez douloureux.<br /> Pourtant, en les utilisant de manière homéopathique et en oubliant au début les fiches, la notion de modèle s'est doucement installée.<br /> Ces jeux sont absolument inusables et peuvent être longtemps exploités.<br /> Barbara recommande de les mélanger entre eux pour assouplir mentalement les rigidités de l'enfant. Et il faut reconnaitre que c'est en jouant de manière un peu "non-académique" avec Pierre-lou que j'arrive à des résultats !<br /> Enfin, on n'en est pas encore aux jolis scores de Clemence ! Bravo !
Répondre
C
J'ai utilisé " volume de la vie courante"(26 euros) Ludilhand<br /> Ce jeu comprend 7 formes géométriques en mousse solide et 35 cartes d'objets de l'environnement de l'enfant , de la vie courante. <br /> Cela permet, entre autre ,de développer les capacités d'identification et de classement (un système d'autorection au dos des cartes pour favoriser l'autonomie des plus grands)<br /> J'utilise aussi la boite Equilibrio (Foxmind) 26 euros Didacto.(à partir de 5 ans)<br /> 18 formes géométriques et un livret avec 60 modèles à reproduire (plusieurs niveaux de difficulté)<br /> les blocs requis pour reproduire la figure se trouve au bas de chaque page. <br /> Les solutions se trouvent à la fin du livret. <br /> J'ai acheté les 3 autres carnets Tangramino, Cliko et Architecto car les formes servent aussi pour ces jeux. (12,60 euros chaque carnet). <br /> Je pense que le coffret Camelot junior doit être très ludique aussi. <br /> Les progrès de Clémence sont très encourageants aussi pour toutes les mamans qui vous lisent. Merci encore.
Répondre
L
Mais Elise tu as des actions chez Nathan ???<br /> Sixtine a du mal a reproduire un modèle j'étais donc justement plongée depuis hier soir dans le catalogue Nathan...Acromath me tente bien mais le prix hum...(actuellement on le fait avec des mégablock).Pous organicube et structuro on doit pouvoir les fabriquer avec des tasseaux de bois puique les cubes sont de petite taille ,il suffirait de couper en "tranche"(je délègue au papi...)Bon je cogite ,merci Elise !<br /> Les progrès de Clémence sont toujours épatants et on voit bien tout l'intérêt des tests...
Répondre
M
il y a aussi un CD qui peut bien nous aider à faire ces images de tri, c'est le CD qui est vendu par "la classe" qui s'appelle edidoc imagerie (environ 45€). Il y a un très grand nombre d'images (plus d 1000) de format standardisé que l'on peut utiliser pour faire les tri dont tu nous parles. C'est ensuite très pratique pour faire plein de fiches en tout genre. Je l'utilise énormément.
Répondre
Publicité