Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
4 février 2009

test WISC - compréhension verbale

Les activités de compréhension verbale sont très difficiles pour Clémence puisqu'il n'y a pas de support visuel. L'an passé, elle avait refusé d'y participer. Cette année, tout se passe mieux (ouf !) et quand elle ne sait pas répondre, Clémence répond en reprenant les mots de l'énoncé ou en répondant "je ne sais pas".

Similitudes :

Des paires de mots sont présentées à l'oral et l'enfant doit trouver la similitude entre deux objets ou deux concepts. Clémence réussit cette activité lorsqu'il s'agit de catégories évidentes : les fruits, les vêtements, les saisons, les insectes, les animaux, les couleurs. Par contre, elle a beaucoup plus de mal pour les énergies, les différents matériaux utilisés pour construire une maison, l'art, les émotions, les différents états de l'eau...

Pour s'en sortir, Clémence réclame un verre d'eau, entame une conversation, pose des questions à la psychologue sur son lieu d'habitation.

Information :

L'enfant répond oralement à des questions de culture générale : quelle est la capitale de la Grêce ?, comment faire bouillir de l'eau ?, combien y a t-il de jours dans la semaine ?, à quoi sert l'estomac ?... Clémence est très curieuse, s'intéresse à beaucoup de sujets, lit beaucoup de petits livres et de revues. Mais cet exercice reste difficile pour Clémence.  Elle accepte de participer au test, c'est déjà un grand progrès !

Vocabulaire :

L'enfant donne la définition de mots qui sont présentés par l'adulte. C'est une épreuve très riche qui permet d'évaluer le bagage linguistique de l'enfant et ses capacités d'expression. Au delà de la connaissance et la reconnaissance du mot demandé, l'enant doit construire une définition.

Clémence donne des réponses plus claires et plus précises, elle construit des phrases plus élaborées. Par exemple, à la question "qu'est ce que le nénuphare ?", elle répond : "une plante qui pousse dans l'eau" alors que l'an passé elle avait répondu "nature". Elle a du mal avec les mots qui demandent des connaissances plus appronfondies comme "hiberner", "silence", "débrouillard", "obéir".

Compréhension :

L'enfant répond aux questions à partir de ce qu'il comprend de principes généraux et de situations sociales. Cette activité évalue surtout les connaissances pratiques, la capacité à gérer des problèmes liés aux comportements sociaux. Clémence se débrouille bien pour tout ce qui est pratique : "pourquoi on se brosse les dents ?" "pourquoi mange-t-on des légumes ?" (et pourtant, elle n'en mange pas !)

Pour ce qui concerne les situations sociales, elle a plus de difficultés. A la question "Que fais-tu si tu trouves un portefeuille par terre dans un magasin ?", Clémence répond : "Je paye avec !" (pas bête !!)

Raisonnement verbal :

L'enfant doit nommer l'objet ou le concept correspondant à des devinettes avec 1 à 3 indices. Clémence réussit les devinnettes qui ne comportent qu'un seul indice, elle échoue pour les autres.

Clémence a progressé dans tous les domaines de la compréhension verbale. Elle est plus à l'aise à l'oral, ne se braque pas pour répondre. Les résultats mettent en avant les difficultés de Clémence pour tout ce qui est abstrait et/ou social. Il faut donc travailler ces domaines et continuer à enrichir sa culture générale.

Toutes ces activités sont travaillées avec sa psychologue chaque vendredi. C'est vraiment un domaine très vaste et c'est difficile de présenter le matériel utilisé. Ces activités sont aussi travaillées chez son orthophoniste et un peu à la maison.

A la maison j'utilise les classeur des 300 inférences de Corinne Boutard

J'aime beaucoup ces activités qui permettent vraiment d'évaluer la compréhension.

Chez son orthophoniste, ou avec sa psychologue, Clémence travaille sur les deux livres "l'esprit des autres".

photo1

photo2

Pour les devinnettes, je recommande le jeu Lexico de chez nathan (ben oui, fallait bien que je parle d'eux aussi aujourd'hui).

lexico

Pour tout ce qui concerne le vocabulaire, les questions de culture générale, la compréhension des situations sociales, je pense que les activités de lecture sont d'excellents supports. Chaque lecture de texte ou de livre permet d'enrichir le vocabulaire de Clémence et sa culture. Chaque situation permet d'aborder les sentiments des personnages, les situations sociales, ce qu'il faut faire ou non...etc. C'est surtout ces domaines que je travaille avec Clémence puisque je lui propose chaque jour 3 activités de lecture/compréhension. Ce sont autant d'opportunités de travailler tous les aspects de la compréhension verbale de Clémence !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai acheté le livre "apprends moi le langage" de S. Freeman quand Clémence avait 3 ou 4 ans. J'étais très optimiste à l'époque ! Finalement, je commence seulement maintenant à utiliser cet ouvrage qui devrait plutôt s'appeler "apprends moi à bien utiliser le langage". Pour faire les exercices, il vaut mieux que l'enfant soit déjà verbal et lecteur !<br /> Cependant, je ne l'utilise pas trop, c'est pour ça que je ne le recommande pas. Je ne suis pas sûre qu'il soit indispensable !<br /> <br /> Maintenant que tu en reparles, Armelle, il faudrait que je prenne le temps de le re-lire en prenant des notes.<br /> il vaut mieux relire régulièrement tous ces ouvrages "techniques", à chaque lecture on y puise des idées et des pistes de travail selon les compétences et émergences de notre enfant au moment de cette relecture.
Répondre
A
Merci de tes conseils Elise. Effectivement, "les sentiments"sont encore bien abstraits pour Pierre-Lou...Je vais commander ce livret (sa psychologue m'en avait déjà parlé) et puiser des idées pour plus tard, ça permet d'ouvrir des perspectives de travail à long terme. <br /> Connais-tu "apprends-moi le langage" de Sabrina Freeman et Lorelei Dake aux éditions SKF ?(cher...je ne sais plus combien mais j'avais longtemps hésité !) Il permet aussi un travail sur le long terme et enseigne par le visuel des compétences langagières (vie courante et langage social, mais aussi enchainement des idées, problèmes de temps et d'argent...).Je ne l'utilise pas encore directement mais ça me donne pas mal d'idées d'activités.
Répondre
E
Je pense qu'il faut que l'enfant ait déjà un bon niveau de langage pour utiliser les livres "l'esprit des autres". Ce sont des petites scènes qui font appel aux sentiments, à des situations sociales.<br /> Pour un enfant qui n'a pas encore un langage ultra élaboré, je pense qu'il vaut mieux se concentrer d'abord sur la description d'images avec des actions variées;<br /> Tu peux acheter les ouvrages dès maintenant, Armelle, et voir si certaines illustrations peuvent convenir dès maintenant à ton enfant et ainsi faire une bonne sélection.<br /> Je n'ai pas acheté ces ouvrages parce que l'ortho et la psychologue les utilisent déjà.<br /> Mais ils sont vraiment très bien. C'est un bon investissement.
Répondre
A
Elle est drolement futée Clémence, drolement débrouillarde !<br /> Penses-tu que "l'esprit des autres"peut donner des pistes de travail pour un enfant au langage peu développé (mais en constant progrès !) ?
Répondre
Publicité