Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 février 2009

Test WISC - IV La mémoire de travail

Depuis lundi, je poursuis mon compte rendu sur l'évaluation de Clémence de décembre dernier. Le WISC-IV donne des informations sur le raisonnement receptif, la compréhension verbale, la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l'information.

La mémoire de travail :

C'est la capacité à mainteannt de manière active l'information reçue, de pouvoir pratiquer sur cette information des manipulations de façon à produire un résultat. La mémoire de travail permet un bon raisonnement.

Mémoire des chiffres : Cette activité aborde l'ordre direct et l'ordre inverse. L'adulte lit des séries de chiffres puis l'enant doit les répéter dans le même ordre ou dans l'ordre inverse. Clémence peut répéter 5 chiffres dans le bon ordre et 3 chiffres dans l'ordre inverse.

Séquence lettres/chiffres : L'adulte lit une séquence de lettres et de chiffres (un peu comme notre code chez Norton !) et l'enfant doit restituer les chiffres par ordre croissant et les lettres par ordre alphabétique ! ça doit pas être évident ! Clémence arrive à restituer une série de 2 chiffres et 1 lettre ; mais elle échoue pour toutes les autres séries. Et pour cause, Clémence n'a jamais fait ce type d'exercices (je n'ai pas l'esprit aussi tordu) et ne sait pas classer des lettres ou des mots par ordre alphabétique.

Arithmétique : L'enfant doit résoudre mentalement et répondre oralement à une série de problème arithmétiques. L'enfant doit déjà connaître les additions, les soustractions et avoir une bonne compréhension verbale. Clémence réussit ce test lorsqu'il y a le support visuel. Dès que le support visuel disparaît, elle se trouve en difficulté.

Clémence a une bonne mémoire visuelle et auditive. Elle a progressé par rapport à la dernière évaluation (en décembre 2007) puisqu'elle a pu répéter des séries de chiffres dans l'ordre inverse. C'est un domaine à travailler.

Je commence à proposer davantage d'activités de mathématiques à Clémence : problèmes à résoudre, travail sur l'argent, calcul mental. Je vais donc poursuivre.

Pour les problèmes de maths, j'aime beaucoup le fichier "Calculs partiques" au cycle 2 des ed. Buissonnières.

pb_maths_les_courses_001

A la fin du fichier, les réponses sont illustrées. Je me sers de ces illustrations pour aider Clémence à résoudre les problèmes. Pour le moment, elle a encore besoin du support visuel et même d'une aide verbale. Quand elle sera prête, je retirerai le support visuel. Il faudrait que je fabrique des supports avec des problèmes très faciles qu'elle pourrait résoudre sans support visuel.

Nous utilisons le dictionnaire, Clémence connaît son alphabet. Je vais donc lui proposer de remettre des mots par ordre alphabétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le site des éditions buissonnières me fait vraiment rêver !!<br /> j'aime bien feuilleter le catalogue et rêver à tout ce que je pourrais acheter.
Répondre
E
Ouah! Quel test!<br /> Il est bien compliqué. Félicitation à Clémence pour ses progrès. <br /> Heureusement que tous les enfants ne le passent pas. Et pour moi-même il y aurait des domaines à travailler (en ordre inverse, entre autres, je n'irai pas loin).
Répondre
M
Je suis allée sur le site des éditions Buissonnières, ça donne vraiment envie qu'Alexandre suive le même parcours que Clémence... car les fichiers ont l'air très bien.
Répondre
Publicité