Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
19 février 2009

Fiches de maths

J'ai fait du rangement dans mon matériel et j'ai retrouvé plusieurs fichiers de maths pour le CP que j'avais acheté il y a quelques années.

J'apprends les maths avec Picbille CP - Ed. Retz

J'apprends les maths avec Picbille CP : Fichier de l'élève

Les maths à la découverte du monde CP - Collection les Ateliers Hachette : J'aime beaucoup cette collection, qui combine dans un même fichier plusieurs matières (maths + sciences, français + histoire/géo...).

Les maths à la découverte du monde : Fichier de mathématiques CP

Maths CP, cahier de l'élève, collection Ermel, ed. Hatier : C'est un fichier qu'on m'a donné, je ne le recommande pas, je ne vais pas beaucoup l'utiliser.

Maths CP : cahier de l'eleve      (ermel)

Spécial CP Maths - editions Magnard : Ce fichier est vraiment très simple, très bien fait. Pour Clémence, c'est le seul qui est abordable.

Spécial CP : Maths : Exercices pratiques et problèmes simples

Je pensais que Clémence serait capable de compléter un fichier quand elle saurait lire. Mais les maths restent une matière très difficile pour Clémence et les fichiers ne lui conviennent pas : trop d'exercices sur une même page, trop d'infos, trop de consignes... Il m'est impossible de lui proposer les fichiers sans apporter des adaptations. C'est pourquoi je les avais mis de côté...

Quelques exemples de pages :

Le fichier Picibille

fiches_de_maths_018

Le fichier hachette : les maths à la découverte du monde

fiches_de_maths_015

Je me demandais bien ce que je pourrais faire de ces fichiers et finalement, j'ai eu une idée! Les bonnes idées, je l'ai déjà écrit ici, il faut tout de suite les mettre en pratique, sinon, elles disparaissent...

Alors voilà, armée de mes outils préférés (tube de colle, feuilles blanches et paire de ciseaux), j'ai découpé les exercices qui me paraissaient les plus faciles pour Clémence et j'ai confectionné mes propres fiches de travail. C'est facile à faire, mais c'est quand même très long, près de 2h de travail pour 25 fiches. Mais je suis contente d'utiliser ces fichiers qui végétaient depuis si longtemps sur mes étagères...

Quelques exemples de fiches "maison" :

fiches_de_maths_019

fiches_de_maths_020

fiches_de_maths_021

Pour le moment, je n'ai sélectionné que des exercices très faciles que Clémence pourra faire en complète autonomie (sans aide de l'adulte pour expliquer la consigne). Je suis en train de préparer de nouveaux supports de travail autonome, ces fiches me seront bien utiles. Je suis sûre que Clémence va apprécier ces fiches variées et colorées.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Faites du troc, les filles : le cours d'informatique contre le cours sur les adaptations scolaires ;-))) !!! en ce temps de crise, c'est d'actualité !!! <br /> <br /> mais vous avez raison, je trouve les pages des manuels scolaires vraiment trop chargées !!!!
Répondre
E
Je pourrais venir me familiariser avec Paint, Word...etc en région parisienne ! Ce ne serait pas du luxe !
Répondre
C
Viens faire un stage informatique à la maison, et ensuite je viens dans le Gers ...
Répondre
E
Je ne sais pas aussi bien utliser l'outil informatique que toi, Corinne, alors je fais à l'ancienne avec une paire de ciseaux et un tube de colle !!<br /> Je ne peux pas revendre le fichier, mais je ne me ruine pas en cartouches pour mon imprimante.<br /> Plutôt que de suivre des stages sur les stratégies éducatives, je devrais plutôt m'inscrire à un stage informatique !!!
Répondre
C
Je fais du sur-mesure aussi à partir de cahier d'exercices, mais sans faire du découpage ...<br /> Comme j'ai une imprimante qui scanne, je scanne donc la page et sur la page scannée, j'enlève ou je repositionne ce que je veux avec des logiciels graphiques (ceux livrés avec l'imprimante pour retoucher des photos pas ex).<br /> Avec Paint qu'on trouve sur quasi tous les micros, on peut faire pas mal de choses : gommer des élements de la page, en déplacer, en sélectionner et aller les copier dans Word pour faire une fiche à sa convenance, en récrivant la consigne par exemple.<br /> Avec une fiche comme celles de picbille qui contiennent4 exercices, on fait 4 fiches en deux coup de cuillère à pot !<br /> (et ensuite on revend le cahier d'exercice ... lol !)
Répondre
Publicité