Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
25 février 2009

Règles sociales - supports

Hier, je vous ai montré l'album de Pic la panique et Pik l'esprit pratique des ed. Bayard.

Il s'agit d'un petit guide pratique, avec des BD, pour que les enfants apprennent ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire à la maison, à l'école, à l'extérieur de la maison. Au début des années 2000, on trouvait ces BD dans la revue Astrapi.

pic_et_pik_005

 

 

pic_et_pik_007

 

pic_et_pik_008

 

J'ai eu l'idée de fabriquer des supports plus personnalisés pour Clémence. J'ai donc acheté 2 exemplaires de ce guide de façon à utiliser chaque page. Et j'ai rédigé des consignes en m'inspirant des BD et de notre quotidien.

Voilà quelques photos, ce sera ainsi plus explicite :

pic_et_pik_010

J'utlise un porte-vues pour chaque thème : à la maison, pendant le travail, à l'extérieur (à la bibliothèque, à la boulangerie, au cinéma...).

pic_et_pik_011

Une double page avec ce qu'il ne faut pas faire. D'un côté la BD avec Pic la panique et de l'autre côté des consignes à la première personne du singulier.

pic_et_pik_012

pic_et_pik_013

Je n'ai pas mis trop de consignes. J'utlise des gommettes smileys pour illustrer les fiches.

pic_et_pik_014

Puis, une double page avec ce qu'il faut faire. La BD de Pik l'esprit pratique à gauche et les consignes à droite.

pic_et_pik_015

pic_et_pik_016

D'autres photos :

pic_et_pik_017

pic_et_pik_018

Dans le petit guide, il y a 45 BD avec les deux frères jumeaux. Cela va me permettre d'aborder avec Clémence pas mal de règles sociales sous forme de consignes.

Je vais aussi préparer des fiches pour notre travail en face à face (dans ses cahiers de travail). Je décrirai des petites situations et Clémence devra dire si c'est bien ou pas. Cela permettra de contrôler si elle comprend bien les consignes de ce cahier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle belle idée ! Merci.
Répondre
L
je cherchais comment faire pour faire comprendre à Mathilde, ma fille né avec autisme qu'il y a des règles à la maison ....Avec ce que tu as fait, je vois mieux comment faire ! merci beaucoup Liebe
Répondre
E
En fait, c'est Martine, la maman de Simon, qui m'a fait découvrir ces personnages de BD.<br /> J'ai commandé l'album en double exemplaires pour utliser toutes les pages sans avoir à les photocopier.<br /> Dans la même collection, il y a d'autres albums, mais je ne les connais pas.
Répondre
L
Elise, merci mille fois !! tu es une vraie mine d'or, de diamants et de pierres précieuses ! c'est exactement ce qu'il me fallait pour Pauline. Comme je ne suis pas abonnée à Astrapi, je ne connaissais pas ces personnages mais je vais commander la BD de ce pas !
Répondre
K
Comme toujours un vrai travail de professionnelle ! Merci Elise.
Répondre
Publicité