Depuis que Lucile est au collège, je ne fais plus travailler Clémence le week-end. Pour me donner bonne conscience, j'ai pris cette décision en même que j'ai mis en place du travail en totale autonomie. Clémence a l'habitude de travailler depuis ses 2 ans, elle sait organiser son espace de travail et prendre le matériel dont elle a besoin. La structuration du travail (façon TEACCH) qui paraît un peu lourde permet justement à l'enfant de travailler sans l'adulte.

Clémence complète chaque jour un classeur avec des fiches de graphisme et d'écriture. J'en ai déjà parlé ici. Le classeur est plus ou moins épais selon les jours : seulement 6/8 fiches le vendredi parce que c'est notre journée de prise en charge à Toulouse et près de 15 fiches le week-end. Cette activité est en place depuis juillet 2008 et ça marche vraiment très bien. Clémence complète son classeur chaque jour sans sollicitation.

divers_juillet_003

J'ai aussi mis en place pour le dimanche le classeur "je fais les courses" dont je vous ai déjà parlé ici. Je vais d'ailleurs bientôt modifier cette activité avec un système d'auto-correction comme le fait Sylvie pour son fils Augustin (voir là).

pb_maths_les_courses_012   pb_maths_les_courses_013

Mais voilà, Clémence n'est quand même pas assez occupée le week-end alors j'ai mis en place de nouveaux supports pour du travail autonome le samedi et le dimanche ! ça fait un bon moment que j'avais cette idée et j'ai profité des vacances pour tout fabriquer.

Clémence devra donc compléter, le samedi et le dimanche, 6 fiches (français, maths, coloriage) en autonomie. J'ai longuement réfléchi aux supports que j'allais utiliser pour lui proposer ce travail. J'ai opté pour des trieurs. J'ai acheté 2 trieurs et j'ai fixé sur le dessus une fiche avec les consignes. Avec un trieur, Clémence pourra vraiment bien gérer l'avancement de son travail puisqu'il y aura une fiche dans chaque compartiment et que le travail sera terminé quand toutes les pages du trieur auront été tournées. Avec ce support, je respecte vraiment l'approche TEACCH :

* Qu'est-ce que je dois faire ? = compléter toutes les fiches du trieur

* Comment je sais que mon travail progresse ? = au fur et à mesure que je tourne les pages du trieur

* Quand est-ce que j'ai terminé ? = Quand j'ai tourné toutes les pages du trieur et complété la grille d'évaluation

* Qu'est-ce que je fais quand j'ai terminé ? = je vais montrer mon travail à maman

travail_week_end_001

travail_week_end_002

A l'usage, je verrai s'il faut changer ou non le texte avec les consignes.

Pour que Clémence participe activement à ce travail en autonnomie, j'ai mis en place une grille à la fin du trieur. Clémence doit cocher au fur et à mesure les activités qu'elle a déjà faites (elles sont numérotées de 1 à 6) et j'ai mis une case "observation" dans laquelle j'inscrirai une petite remarque quand nous corrigerons le travail ensemble.

travail_week_end_008

Là aussi, je n'hésiterai pas à modifier le texte ou la grille si ça ne convient pas à Clémence.

Pour qu'elle puisse vérifier qu'elle a bien fait son travail chaque week-end, je mets en place une grille avec les dates des samedis et dimanches pour tout le mois, Clémence mettra une croix en face de chaque date. Elle aime beaucoup ces systèmes de calendrier à cocher, ça lui permet aussi d'avoir une participation vraiment active.

travail_week_end_010

J'ai fixé la grille juste au dessus de la corbeille où sont rangés les deux trieurs.

travail_week_end_011

J'ai aussi réorganisé le "coin travail en autonomie" de Clémence qui se trouve dans notre salle de travail. Ainsi, elle a sous les yeux de droite à gauche :

1. les 7 classeurs de graphisme/écriture de la semaine avec la grille à cocher chaque jour,

2. les 2 trieurs samedi/dimanche et la grille à cocher chaque jour (la grille est préparée pour tout un mois)

3.  le classeur "je fais les courses" avec la grille à cocher chaque dimanche (la grille est préparée pour tout un mois).

travail_week_end_009

sur cette photo, vous pouvez voir les 3 types d'activités en autonomie et les 3 grilles fixées sur le mur à cocher dès que le travail est fait.

Demain, je vous montrerai les activités que je vais lui proposer dans ces fameux trieurs du samedi et du dimanche...