Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
27 février 2009

Contenu travail en autonomie du week end

Hier je vous ai montré les nouveaux supports que j'avais fabriqué pour du travail en autonomie le week-end. Clémence devra compléter, chaque samedi et chaque dimanche, six fiches rangées dans un trieur.

travail_week_end_001

Dans chaque trieur, je vais lui proposer :

1. Une fiche de maths : j'ai fabriqué, spécialement pour le travail du week-end, des fiches avec des activités de CP que Clémence pourra faire sans l'aide de l'adulte. Je vous ai présenté ces fiches ici.

travail_week_end_004

2. Une fiche de conjugaison : j'ai fabriqué des fiches avec du découpage et du collage. Clémence devra reconstituer les conjugaisons d'un verbe à deux temps différents. Pour cela, elle a le droit d'utiliser les fiches de son fichier de conjugaison. Je vous ai présenté ce travail : ici.

travail_week_end_003

3. Une fiche de grammaire avec analyse d'une phrase. Clémence devra entourer avec des feutres les groupes de mots de la phrase selon leur fonction.

travail_week_end_005

4. Une fiche de lecture/compréhension : j'ai acheté deux fichiers sur le site "Instruire mon enfant". J'ai acheté le fichier CP/Ce1 avec 18 fiches (cliquer ici), et le fichier CE1/CE2 avec 16 fiches (cliquer ici). J'ai acheté ces fichiers spécialement pour le travail du week-end, Clémence sera contente de retrouver ces fiches chaque fin de semaine pendant 17 semaines !

travail_week_end_006

5. Une fiche "je fais les courses" avec une petite addition.J'ai fabriqué ces fiches avec le logiciel Edivocab acheté sur le site de "La classe".

fiches_courses_002

6. Un mandala à colorier : Clémence n'a encore jamais colorié de mandala mais j'ai pensé que ça pourrait lui plaire. On peut en imprimer sur des sites de coloriage et j'avais un fichier Retz à photocopier

travail_week_end_014

travail_week_end_007

Pour que Clémence soit bien motivée pour ces activités nouvelles, j'ai rassemblé et fabriqué des fiches de travail "inédites" qu'elle ne retrouvera que le week-end. Je voulais que le travail en autonomie soit bien différent de ce que je lui propose lors des séances en face à face. J'ai préparé pas mal de fiches et ainsi, je suis tranquille pour 3 mois !

Je vais bien sûr modifier l'ordre des activités de façon à ne pas rendre Clémence encore plus rigide. Par contre, je terminerai toujours par le mandala qui est une activité récompense.

J'ai déjà installé tout le matériel dans notre salle de travail et Clémence attend avec impatience ce week-end. Elle m'a déjà demandé pourquoi il n'y avait pas de trieurs pour les autres jours de la semaine !! Elle serait partante, mais c'est moi qui ne vais pas suivre au niveau de la fabrication...

Maintenant, il ne reste plus qu'à voir comment ça va se passer ce week-end...

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai j'ai des fiches d'avance pour 12/13 week end. C'est beaucoup plus rapide de fabriquer 25 fiches d'affilée que seulement une ou deux.<br /> Pour les fiches avec les courses, je fais le collage des vignettes devant une série à la télé. J'aime bien avoir du travail prêt en avance, j'ai généralement 3 semaines d'avance pour le travail quotidien (cahiers de travail, textes à étudier...). J'en prépare tous les jours, mais au cas où je sois malade, le boulot est quand même prêt.
Répondre
A
3 mois !!! C'est l'usine chez toi !!!<br /> mais en même temps, tu es tranquille pour le travail du week end, il est déjà prêt<br /> Ca me parait pas mal tout ça, en tout cas comme toujours, bien pensé !!<br /> A suivre......
Répondre
E
Clémence est motivée !! Elle vient de me dire : "Demain, je fais le trieur avec les mandalas, Super !" <br /> <br /> Pour la conjugaison, je n'ai pas la moindre idée de quand est introduit ou non l'imparfait. Il me semble que c'est au CE2. D'autres mamans pourront confirmer.<br /> Clémence n'est pas scolarisée alors je ne suis pas vraiment les programmes de l'EN.
Répondre
F
Bravo à vous, mais surtout à Clémence pour ses formidables progrès et sa motivation.<br /> <br /> J'ai une question, en conjugaison vous avez déjà abordé l'imparfait semble-t-il, mais logiquement ce temps n'est appréhendez qu'en CM1 logiquement, ou fin CE2...... Me trompe-je ?
Répondre
P
Ça va forcément bien se passer car Clémence semble très motivée. Pas étonnant, même moi j'ai envie de les faire tes fiches !
Répondre
Publicité